Qu’est-ce qu’un Master à Nantes ?
Le Master est le nom que porte un diplôme de niveau Bac+5 qui délivre 120 crédits ECTS. Cette appellation générale peut en réalité désigner plusieurs formations assez différentes comme :
- Le Master Universitaire. Calé entre la Licence (bac+3) et le Doctorat (Bac+8), ce cursus se décline également en Master Professionnel.
- Le Master dispensé en Grandes Écoles (de Commerce et d’Ingénierie notamment).
- Le Master Of Science (MSc) qui est un programme international d’une durée de 12 ou 18 mois.
Attention à ne pas confondre le Master avec le MBA ou le Mastère Spécialisé. Ces deux formation sont totalement différentes puisqu’elles délivrent un diplôme de niveau Bac+6. Elles sont justement accessibles aux étudiants qui peuvent justifier d’un niveau Bac+5 et sont dispensées par des écoles spécialisées. Elle servent acquérir un profil hyperspécialisé pour se démarquer des autres étudiants.
Les Masters en formation initiale comprennent en général des périodes destage en entreprise. Il est également possible de réaliser la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage) ou par correspondance. Les stages et l'alternance permettent aux étudiants de développer leurs compétences et d'acquérir une expérience professionnelle significative. Par ailleurs, la rédaction d’un mémoire et la présentation d'une soutenance viennent clore ces formations.
Il existe plus d’une centaine de Masters différents. Les plus demandés (Marketing, Commerce, Gestion, Informatique, Droit, Finance, etc.) sont tous disponibles dans la ville de Nantes, que ce soit en université ou en école publique ou privée.
Comment intégrer un Master 1 en Loire-Atlantique ?
Pour intégrer un Master, quel qu’il soit, il est nécessaire d’avoir un diplôme de niveau Bac+3 comme une Licence, un Bachelor, un DEES ou une Licence Professionnelle par exemple. Les conditions d’admission varient ensuite en fonction des formations et établissements. Tous étudient le dossier de candidature (composé des notes et des appréciations du corps professoral). Vous pourrez ensuite être convoqué pour passer un entretien de motivation, ainsi que des tests écrits.
À noter qu’entre la première année (Master 1) et la deuxième année (Master 2), il peut également y avoir une nouvelle sélection exigeante qui s’effectue bien souvent uniquement en fonction du dossier scolaire.
Que faire après un Master 2 dans le 44 ?
Avec un Master Professionnel, vous pourrez intégrer directement le marché du travail. Cette formation vous prépare d’ailleurs à cela. En fonction de votre spécialisation et de votre projet professionnel, vous pourrez prétendre à des postes de chef de projet, manager, responsable, directeur... Pas de panique, les débouchés sont nombreux. Vous n'aurez donc aucun mal à vous insérer sur le marché de l'emploi.
Tous les autres types de Masters permettent également d’intégrer la vie active. Cependant, de nombreux étudiants décident de poursuivre leurs études avec un Master Spécialisé, un MBA ou encore un Doctorat. Ainsi, les étudiants obtiendront une double-compétence, qui peut faire la différence face aux recruteurs.