À la recherche du Master Management à Nantes qui vous fera réussir ?
Trouvez et intégrez votre Master Management à Nantes
en fonction :
Vous avez déjà obtenu un diplôme bac+3 et souhaitez poursuivre vos études dans le management ? Vous pouvez choisir l’un des masters management proposés dans les écoles nantaises.
La ville de Nantes est connue pour sa qualité de vie. En effet, ville à taille humaine, toujours en mouvement et axée sur la jeunesse, elle fait régulièrement partie des classements des meilleures villes pour les étudiants. Cette ville, capitale de Loire-Atlantique, accueille de nombreuses écoles et universités, notamment dans le domaine du commerce et du management.
Vous pourrez y suivre un master notamment. Accessible après un bac+3, licence ou bachelor management par exemple, le master est une formation en deux ans qui délivre un niveau bac+5, et un titre RNCP niveau I.
Vous trouverez des formations de ce niveau en management dans des écoles comme Audencia, l’IFAG ou l’ENC Nantes ou à l’université de Nantes et dans son IAE par exemple.
Le master management a pour but de vous apprendre à gérer une entreprise, dans le cadre d’une création ou d’une reprise, à gérer son équipe, ses contraintes, sa productivité… en somme : à tout gérer. Le master en management est rarement un pur master en management, il s’accompagne d’une spécialisation. Vous trouverez, dans les établissements de formation nantais, des parcours autour :
Aux cours théoriques s’ajouteront des périodes de stages en entreprise où vous pourrez expérimenter les connaissances acquises en cours sur le terrain. Ce terrain peut être de tout type : petite entreprise, industrie, grand groupe multinational, etc.
Le master management à Nantes propose une dimension internationale. Les étudiants ont souvent la possibilité de suivre une partie de la formation à l’étranger ou d’effectuer un stage dans une entreprise internationale.
Certains établissements proposent aussi de suivre le master management en alternance dans une entreprise. Au-delà d’un simple stage, cette formule permet d’être intégré en tant qu’employé dans une entreprise et d’y travailler, avec une rémunération à la clé, la moitié de temps.
Pour entrer dans un master management à Nantes, vous devez avoir déjà validé un diplôme bac+3 minimum. Vous entrerez alors, après examen de votre dossier de candidature et souvent des tests écrits et oraux, en première année de master, appelée M1.
Pour entrer dans l’une de ces formations, votre parcours doit comporter une mention managériale. En d’autres termes, votre formation précédente doit avoir tourné autour du management et vous avoir inculqué de solides bases. Si ce n’est pas le cas, l’IAE de Nantes propose une formation « management double compétence », qui permet aux personnes issues de formations autres (ingénieurs, droit, sciences, etc.) d’intégrer une partie management à leur cursus. Cette formation peut se suivre en formation continue, pour les professionnels en quête d’une double compétence ou en reconversion.
Le master est une formation de haut niveau qui, suivie dans des écoles privées, peut être coûteuse : environ 8 000 à 10 000 euros par an. Demander une bourse, faire le choix de l’alternance ou vous tourner vers un prêt étudiant sont des solutions pour supporter ce coût.
Une fois que vous aurez validé les 180 crédits ECTS que confère le master management, vous aurez le choix entre : poursuivre vos études et vous lancer dans la vie active.
Si vous choisissez de continuer à étudier le management, vous pouvez aller jusqu’au doctorat (bac+8) ou donner une couleur internationale à votre cursus en suivant un MBA ou un MSc (bac+5 à nouveau).
Le master est un diplôme qui va vous permettre d’être opérationnel rapidement sur le marché du travail. Vous pourrez exercer des métiers comme :
La fin des études est à l’horizon. Vous allez devoir effectuer le dernier stage de votre cursus. C’est un premier pied dans le monde du travail avant de faire le grand saut. Diplomeo vous livre ses conseils pour trouver un stage de fin d’études.
Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de lancer un portail dédié à la recherche des diplômes de master. Trouvermonmaster.gouv.fr servira notamment aux personnes non sélectionnées dans les masters de leurs choix, comme le prévoit la réforme récente.
La fin d’année 2016 a apporté une nouvelle loi égalité et citoyenneté et des mesures concernant les étudiants. Parmi elles, une meilleure reconnaissance de l’engagement des jeunes. Diplomeo vous donne 5 raisons de vous lancer dans un projet parallèle à vos études !
Ce lundi 19 décembre, l’Assemblée nationale a donné son accord au projet de loi qui permettra une sélection des étudiants à l’entrée en master.
Une étude de l’OVE (Observatoire national de la vie étudiante) vient de dresser un constat sur les étudiants français : ils sont stressés. Insertion professionnelle, poursuite d’études… la santé des jeunes semble pâtir du stress.