À la recherche d'une formation Commerce qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Commerce

en fonction :

Formation en commerce : le guide complet

La formation commerce forme les futurs commerciaux de demain. Complète, la formation qualifiante peut être une alternative pour les étudiants qui ne veulent pas rejoindre d’écoles de commerce.

Qu’est-ce que c’est ? 

Être commercial ne s’improvise pas. Il existe aujourd’hui un certain nombre de formations vous permettant d’acquérir les compétences techniques du monde commercial et de la vente. La formation Commerce et vente permet d’accéder à un large choix de filières : finance, marketing, management, ressources humaines...

Il existe des formations qualifiantes qui ne délivrent pas de diplômes, mais des compétences. Les formations diplômantes aux techniques commerciales vont du niveau bac+2 au niveau bac+6 :

Ces formations sont accessibles en initiale et parfois en alternance. L’alternance permet aux étudiants de mettre directement à profit leurs compétences et d’être rémunérés.

Programme

L’enseignement en management et commerce varie en fonction du niveau de formation rejoint. Cependant, la base de l’enseignement reste la même pour tous.

Les cours s’articuleront autour de matières telles que :

  • Finance
  • Économie et Politique de Concurrence
  • Marketing
  • Management commercial

À partir d’une formation de niveau bac+3, les élèves devront choisir une spécialité commerciale parmi, par exemple :

  • Audit et conseil
  • Conduite de changement et de management des organisations de projets
  • Contrôle de gestion
  • Management des institutions culturelles et collectivités territoriales des industries du média
  • Finance

Toutes les formations initiales doivent être complétées d’un stage en entreprise d’un minimum de deux mois afin de confronter la formation théorique reçue durant la formation à l’application concrète sur le terrain. Cela permettra à l’étudiant de s’habituer aux pratiques professionnelles de ce domaine. Cela facilitera également sa future insertion sociale et professionnelle

Admission

Il est possible de rejoindre certains de ces cursus avec le baccalauréat. Les conditions d’admission varient en fonction de la formation. Certaines sont accessibles sur dossier de candidature (formation qualifiante). Les formations diplômantes sont souvent accessibles par le biais de concours, notamment les écoles de commerce.

Débouchés 

Si votre niveau d’études vous le permet, vous pouvez continuer vos études. Mais, en fonction de votre projet professionnel, vous pouvez également entrer dans la vie active

Poursuivre ses études

Selon le niveau d’études atteint, il est possible de poursuivre sa scolarité. Les étudiants ayant réalisé un BTS peuvent rejoindre une licence ou un bachelor, puis un master et, pour finir, un mastère spécialisé.

Ceux qui souhaitent obtenir un double diplôme type « managment / ingénieur » peuvent également intégrer une des écoles d’ingénieur avec lesquelles il existe de nombreux partenariats.

Exercer un métier

Ces études ouvrent des portes à différents secteurs d’activités, à savoir : la vente, le management, le marketing, la finance ou même les ressources humaines.

La formation commerciale donne accès au poste de :

Salaire potentiel

Au début de sa vie professionnelle, le commercial gagnera environ 2100 euros bruts par mois. Cela augmentera tout au long de sa carrière et il pourra finir avec un salaire de 5000 euros bruts par mois. 

Consultez la liste des 5573 formations en Commerce en France

Actualités Formation en commerce : le guide complet

Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

Top 10 des métiers qui recrutent pour les fêtes

Le surplus d’activités des boutiques lors des fêtes entraîne des embauches, souvent saisonnières mais idéales pour les étudiants. Diplomeo vous propose de découvrir les métiers que vous pouvez exercer à Noël !

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Quels sont les 5 avantages et inconvénients de la formation à distance ?

Face au succès croissant des formations à distance, vous envisagez peut-être d'opter pour ce système d'apprentissage mais vous n'êtes pas certain de faire le bon choix. Diplomeo a établi une liste des cinq avantages et inconvénients de la formation par correspondance.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le e-commerce ?

L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur d’avenir et d’emplois. Il recrute dans les métiers de l’informatique, du marketing et du transport.