Qu’est-ce qu’un CAP Commerce ?
Un CAP commerce est une formation en deux ans après la troisième, qui délivre un diplôme de niveau V au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Elle se déroule en lycée professionnel ou en CFA (Centre de formation des apprentis). Les élèves y sont formés pendant deux ans, aux techniques de vente en grande distribution, en établissement commercial ou en enseigne de libre-service.
Le but de ce cursus professionnalisant est de leur apprendre à accueillir et conseiller le client, gérer l’approvisionnement des rayons, et pousser les consommateurs à l’achat. Le CAP peut se réaliser via la formation en alternance, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage.
Quels sont les enseignements dispensés en CAP Commerce ?
Dans cette formation, l’enseignement est général, avec des enseignements professionnels. Voici des matières que vous retrouverez en CAP commerce :
- Français
- Histoire
- Géographie
- Mathématiques
- Sciences
- Education Physique et Sportive
- Arts appliqués
- Anglais
- Réception des produits
- Mise en rayon
- Gestion des stocks
- Conseil clientèle
- Tenue de caisse
- Prévention santé environnement
- etc.
Comment intégrer une formation CAP dans le domaine du commerce ?
Le certificat d’aptitude professionnelle commercial est une formation accessible dès la fin de la classe de troisième. Pour une admission en CAP, vous devrez remplir un dossier de candidature qui vous sera fourni par le collège où vous étudiez, généralement vers le mois de mai. Celui-ci doit notamment contenir vos derniers bulletins de notes, un CV, une lettre de motivation voire d’éventuelles lettres de recommandation.
Ensuite, vous passez des tests de positionnement et une analyse du dossier de candidature par les responsables pédagogiques de l’établissement que vous convoitez vous convoquera pour passer un entretien individuel de motivation.
Dans le courant du mois de juin, vous recevrez une réponse : soit vous êtes admis, soit vous êtes placé sur liste supplémentaire.
Que faire après un certificat d’aptitude professionnelle en commerce ?
Après avoir obtenu votre diplôme, vous avez deux possibilités : soit vous intégrez le monde du travail, car le CAP est une formation à vocation professionnalisante, soit vous pouvez poursuivre vos études en bac professionnel.
Eh oui, le CAP n’est pas une voie sans issue : vous aurez accès, sous réserve d’avoir un bon dossier scolaire, à un baccalauréat professionnel (bac pro commerce) ou un bac pro métiers du commerce et de la vente (MVA) ou à une mention complémentaire (MC) comme le MC Vendeur spécialisé en alimentation, ou le MC Assistance et conseil.
Ensuite, si vous êtes motivés et que vous souhaitez vous spécialiser davantage, vous pourrez poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur et intégrer des formations diplômantes comme le Brevet de Technicien supérieur (BTS) :
- BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) (anciennement BTS Management des Unités Commerciales MUC)
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- BTS Assistant de manager (AM)
- BTS Technico-commercial ((TI)
- etc.
Si vous intégrez la vie active, les métiers suivants s’offrent à vous :
- Assistant de vente
- Assistant commercial
- Agent commercial
- Conseiller en vente
- Conseiller commercial
- Commerçant en alimentation
- Caissier
- Commercial
- Hôte de caisse/Hôtesse de caisse
- Employé de commerce
- Employé de libre-service
- Conseiller en clientèle
- Télévendeur
- Vendeur à distance
- Vendeur
- Etc.
CAP commerce à distance
Le CAP à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du CAP à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation commerce. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de CAP normale peut s’effectuer en quelques années pour le CAP commerce à distance.