Qu’est-ce que le CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant ?
Le CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant est un diplôme national de niveau 3 enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles). Il se déroule sur deux ans, et est dispensé par les CFA (centre de formation d’apprentis), les lycées professionnels et les écoles spécialisées dans l’hôtellerie et la restauration. Cette formation est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans intéressés par les métiers du service. Le programme inclut des enseignements généraux et professionnels, des périodes de formation en entreprise, et offre la possibilité d'une alternance. Les diplômés, après deux ans de formation polyvalente, seront préparés à travailler dans divers établissements tels que cafés, bars, brasseries, restaurants, hôtels. Ils accèderont à des postes de commis de cuisine ou de chef de rang.
Pourquoi faire un CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant ?
Le CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant offre une formation pratique et directement applicable dans le monde professionnel. Les étudiants acquièrent notamment des compétences essentielles en service et en maîtrise des arts de la table, et développent un savoir-être irréprochable, leur permettant à l’issue du cursus d’assurer le confort et la satisfaction de la clientèle dans un établissement.
Programme CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
Le CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant s'étend sur une durée totale de deux ans, comprenant 840 heures de formation.
L’objectif du programme consiste à former des professionnels polyvalents capables d'assurer le service dans divers secteurs de l'hôtellerie et de la restauration. Pour cela, les étudiants se voient enseigner des compétences opérationnelles telles que la maîtrise des normes d'hygiène et de sécurité, les arts de la table et le service, l’accueil des clients, mais aussi la rédaction de proposition commerciale et les techniques de fidélisation. En outre, ils développent des compétences transverses telles que le travail d’équipe et l’adaptabilité.
Les enseignements permettant d’atteindre ces objectifs sont :
- Le français
- Les mathématiques
- L’anglais
- L’histoire-géographie
- Les sciences physiques et chimiques
- L’EPS
- Les arts appliqués
- Les travaux pratiques
- La technologie
- Les sciences appliquées
- La gestion
- La prévention santé environnement
- L’économie
- Le droit
Afin de compléter ces enseignements, quatorze semaines de stages sont obligatoires pour le passage de l’examen. Certains établissements choisissent de proposer ce cursus en alternance, offrant à l’élève l’opportunité d’une réelle immersion dans le monde professionnel.
Pour l’obtention du diplôme, toutes les épreuves, tant du domaine général que professionnel, sont organisées en contrôle continu de formation (CCF). La réussite requiert une moyenne supérieure à 10/20 dans l'ensemble des deux domaines, avec une obligation de réussite dans le domaine professionnel.
Comment entrer en CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant ?
Le CAP est un diplôme accessible dès la fin de classe de troisième. Les établissements proposant chacun leurs propres modalités d’admission, il convient de se renseigner auprès de celui que l’étudiant souhaite intégrer pour connaître la procédure détaillée.
Quel niveau d’études requis ?
Le CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant est accessible aux élèves ayant terminé une classe de troisième générale ou de prépa professionnelle. Cette formation est destinée aux jeunes de 16 à 29 ans révolus. C’est un cursus adapté aux étudiants qui souhaitent trouver rapidement un emploi à la fin du cursus.
La procédure d’admission
Pour être admis en CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant, les candidats doivent se rapprocher de l’établissement de leur choix, afin de compléter un dossier de candidature. Il s’agira de fournir son dossier scolaire, en général accompagné d’un courrier de motivation. Selon les centres de formation, il est possible qu’un entretien soit organisé.
Les qualités requises
Pour intégrer le CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant et réussir dans cette filière, il est indispensable d’avoir de bonnes qualités relationnelles et un grand sens des responsabilités. Cette filière est demandeuse d’étudiants dynamiques, aimables et courtois, qui ont le sens du commerce. Une bonne organisation et une faculté à travailler en équipe sont également cruciaux. Enfin, le métier pouvant être fatiguant, il vaut mieux avoir une bonne condition physique.
Que faire après un CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant ?
Après l'obtention du CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant, la majorité des diplômés privilégie une insertion directe dans le monde professionnel. Toutefois, la possibilité de poursuivre des études supérieures demeure possible.
Quelles poursuites d’études ?
À la suite du CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant, les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent s’orienter vers le Bac Pro Commercialisation et services en restauration en deux ans. C’est une suite logique au CAP, permettant d’approfondir ses compétences. En outre, ceux qui souhaitent se spécialiser davantage sur un domaine précis peuvent opter pour une Mention Complémentaire (MC) en un an. Parmi les options possibles :
- MC Sommellerie
- MC Employé Barman
- MC Accueil Réception
Les débouchés métiers
Le CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant permet de trouver un poste de commis de cuisine ou de chef de rang dans une grande variété d’établissements. Les restaurants, les cafés et brasseries et les hôtels représentent les recruteurs prioritaires pour ces professionnels. Cependant, des postes sont aussi disponibles dans d’autres types de structures telles que les maisons de retraite, les établissements de santé et de bien-être, les villages de vacances ou encore les parcs de loisirs. Enfin, les diplômés peuvent trouver un emploi dans la restauration embarquée (terre, mer, air).
CAP Commercialisation et services en hotel cafe restaurant à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son CAP Commercialisation et services en hotel cafe restaurant à distance.
Les cours du CAP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du CAP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.