À la recherche de la formation à Strasbourg qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Strasbourg

en fonction :

Formation à Strasbourg : le guide complet sur la ville et ses programmes

Vous souhaitez étudier en Alsace ? Découvrez toutes les formations offertes à Strasbourg du niveau 3ème à bac+5 ! 

Étudier à Strasbourg

Surnommée la capitale de l’Europe, Strasbourg est une métropole étudiante qui accueille plus de 60 000 élèves de l’Enseignement supérieur. Ils sont accueillis à l’université ou dans des écoles spécialisées. Ces dernières jouissent d’une certaine renommée et peuvent faire partie des classements des meilleures écoles françaises et à l’international. Voici quelques exemples d’établissements présents à Strasbourg, dont l’offre de formation vous permettra de suivre une formation en alternance ou une formation initiale :

Choisir un parcours à l’université à Strasbourg

Après le baccalauréat ou suite à un bac+3, il est possible de s’orienter dans l’enseignement public pour se former à Strasbourg. L’université permet d’effectuer une licence, octroyant un bac+3 ou un master pour un bac+5. Ces formations diplômantes et/ou qualifiantes se concentrent particulièrement sur l’enseignement théorique. De très nombreuses filières sont présentes que ce soit en licence ou en master. Par exemple, il est possible de poursuivre une ou un :

Effectuer une classe préparatoire en Alsace

Afin d’entrer dans une grande école de commerce ou d’ingénieur, ou de se préparer à entrer dans un institut de formation du secteur sanitaire et social, il est conseillé d’intégrer une année de mise à niveau après le bac. À Strasbourg, ces cursus peuvent être des préparations aux concours d’entrée pour un établissement ou pour rejoindre une fonction publique :

Se professionnaliser en BTS ou en DUT

L’université strasbourgeoise permet aussi de se professionnaliser grâce à des formations courtes, en DUT ou en licence pro en intégrant un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Le DUT octroie un niveau bac+2 à l’instar du BTS. Ces deux cursus sont des diplômes d’État qui permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en bac+3 ou d’entrer dans la vie active. Le BTS ne se donne pas en IUT mais dans les écoles spécialisées et des lycées professionnels. Commerce, tourisme, management, graphisme, banque ou encore design, toutes les filières sont présentes à Strasbourg en BTS.

Intégrer une école spécialisée à Strasbourg

Il est aussi possible de se professionnaliser en entrant dès le niveau post bac ou en admissions parallèles avec un Bachelor. Ce programme dispense un niveau bac+3. Il est souvent offert en alternance ce qui permet d’acquérir une expérience professionnelle. En Alsace, pour se spécialiser, les étudiants peuvent rejoindre un :

Pour s’ouvrir à l’international, il est conseillé d’intégrer après un bac+3, un MSc, Master of Science qui se donne très souvent en anglais et accueille des étudiants étrangers. Il se focalise sur le management, l’informatique, la stratégie ou encore le commerce.

Afin d’obtenir un double diplôme et de se démarquer sur le marché de l’emploi, Strasbourg possède de très bons MBA, une formation reconnue sur le plan international :

Se reconvertir à Strasbourg 

Les formations professionnelles en Alsace peuvent être courtes et permettre d’obtenir une nouvelle qualification pour une éventuelle reconversion, que ce soit en formation à distance ou en présentiel. Toutefois, des cursus diplômants pour adultes sont aussi accessibles, pour les demandeurs d’emploi et les salariés. Des étudiants ayant déjà un niveau 3ème peuvent se diriger vers un CAP puis un bac pro tout comme les personnes ayant déjà rejoints le monde professionnel grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) ou au Congé Individuel de Formation (CIF) (qui remplace le droit individuel à la formation), permettant de financer la formation professionnelle continue, disponible en centre de formation ou autre organisme de formation. 

Consultez la liste des 1206 formations

Nos actualités sur le thème

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Le CV est le premier document qu'un employeur verra de votre part. Il est important de donner une bonne impression en mettant toutes les chances de son côté pour obtenir un entretien.

Que faire après un BTS Communication ?

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !

visuel des classements des écoles d'architecture
Classement des écoles d'architecture : quelle est la meilleure ?

Avant d'intégrer une école d'archi, vous pouvez consulter les classements des établissements et vous faire votre propre idée !

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez…

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.