Les études à Strasbourg
Surnommée la capitale de l’Europe, Strasbourg est une métropole étudiante qui accueille plus de 60 000 élèves de l’enseignement supérieur. Ils sont accueillis à l’université ou dans des écoles spécialisées. Ces dernières jouissent d’une certaine renommée et peuvent faire partie des classements des meilleures écoles françaises et à l’international.
Voici quelques exemples d’établissements présents à Strasbourg, dont l’offre de formation vous permettra de suivre une formation en alternance ou une formation initiale :
- École de communication
- École d’informatique
- École d’audiovisuel
- Centre de formation professionnelle
- École de graphisme
- École de management
- École de journalisme
- Business school
- École de santé
- École des beaux-arts
- École de finance
- Grande École d’ingénieur
- École d’esthétique
- École de commerce international
- École de design
- École de comptabilité
- etc.
Les formations à Strasbourg et plus largement dans l’Hexagone peuvent être diplômantes ou certifiantes. Vous pouvez faire le choix de la formation initiale ou de la formation continue et même opter pour des cursus spécifiques, comme des cours du soir par exemple. Si vous cherchez à obtenir un diplôme reconnu académiquement ou dans le monde professionnel, vous devrez vérifier en amont si celui-ci est reconnu par l’État, par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et/ou certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Il est particulièrement conseillé d’accumuler une expérience professionnelle en parallèle de sa formation dans la région de Strasbourg. Vous aurez par exemple l’occasion d’effectuer un stage en entreprise ou bien de suivre votre cursus en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec un employeur strasbourgeois.
Pourquoi étudier à Strasbourg ?
Strasbourg est la métropole préférée des étudiants selon une enquête Diplomeo réalisée en été 2022. Elle dépasse toutes les autres métropoles sur les critères de mobilité douce et de sécurité des biens et des personnes. Elle se place également deuxième en transports et circulation et en qualité de vie. En outre, 91 % des sondés qui étudient dans la capitale alsacienne la recommandent aux jeunes qui pensent changer de région pour leurs études.
Quelles sont les études possibles à Strasbourg ?
Ville étudiante renommée, Strasbourg permet dispose d’une offre de formation assez large.
Choisir un parcours à l’université à Strasbourg : la licence et le master
Après le baccalauréat ou suite à un bac+3, il est possible de s’orienter dans l’enseignement public pour se former à Strasbourg. L’université permet d’effectuer une licence, octroyant un bac+3 ou un master pour un bac+5. Ces formations diplômantes et/ou qualifiantes se concentrent particulièrement sur l’enseignement théorique.
De très nombreuses filières sont présentes que ce soit en licence ou en master. Par exemple, il est possible de poursuivre une ou un :
- Bac+3 universitaire
- Licence Allemand
- Licence Chimie
- Licence Communication
- Licence Droit
- Licence Économie
- Licence Histoire
- Licence Informatique
- Licence Lettres
- Licence Psychologie
- Licence Sport (STAPS)
- etc.
- Bac+5 universitaire
- Master Allemand
- Master Administration des entreprises
- Master Communication
- Master Langues étrangères
- Master Logistique
- Master Marketing
- Master Ingénieur
- Master Sciences politiques
- Master Journalisme
- Master Environnement
- etc.
Effectuer une classe préparatoire en Alsace
Afin d’entrer dans une grande école de commerce ou d’ingénieur, ou de se préparer à entrer dans un institut de formation du secteur sanitaire et social, il est conseillé d’intégrer une ou plusieurs années de mise à niveau ou de préparation après le bac.
À Strasbourg, ces cursus peuvent être des préparations aux concours d’entrée pour un établissement ou pour rejoindre une fonction publique :
- Prépa Éducation
- Prépa Santé
- Prépa Services à la personne
- Prépa Pharmacie
- Prépa Concours fonction publique
- Prépa Ingénieur
- Prépa Commerce
- Prépa Kiné
- Prépa Juridique
- Prépa Infirmier
- Prépa Médecine
- Prépa Paramédical
- Prépa Petite enfance
- Prépa Sage femme
- etc.
Se professionnaliser en bac+2 : le BTS ou le DUT (ou BUT)
L’université strasbourgeoise permet aussi de se professionnaliser grâce à des formations courtes, en DUT ou en licence pro en intégrant un Institut Universitaire de Technologie (IUT). Le DUT octroie un niveau bac+2 à l’instar du BTS. Ces deux cursus sont des diplômes d’État qui permettent aux étudiants de poursuivre leurs études en bac+3 ou d’entrer dans la vie active. Le BTS ne se donne pas en IUT mais dans les écoles spécialisées et des lycées professionnels. Commerce, tourisme, management, graphisme, banque ou encore design, toutes les filières sont présentes à Strasbourg en BTS.
À noter : le DUT est désormais devenu le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) : un cursus de niveau bac+3 proposé en IUT.
Intégrer une école spécialisée à Strasbourg
Il est aussi possible de se professionnaliser en entrant dès le niveau post bac ou en admissions parallèles avec un Bachelor. Ce programme dispense un niveau bac+3. Il est souvent offert en alternance ce qui permet d’acquérir une expérience professionnelle. En Alsace, pour se spécialiser, les étudiants peuvent rejoindre un :
- Bachelor Luxe
- Bachelor Programmation informatique
- Bachelor Art
- Bachelor Commerce
- Bachelor Communication
- Bachelor Digital
- Bachelor Stratégie
- Bachelor Ressources humaines
- etc.
Pour s’ouvrir à l’international, il est conseillé d’intégrer après un bac+3, un MSc, Master of Science qui se donne très souvent en anglais et accueille des étudiants étrangers. Il se focalise sur le management, l’informatique, la stratégie ou encore le commerce.
Afin d’obtenir un double diplôme et de se démarquer sur le marché de l’emploi, Strasbourg possède de très bons MBA, une formation reconnue sur le plan international :
- MBA Développement durable
- MBA Marketing
- MBA Ressources humaines
- MBA Entrepreneuriat
- MBA Finance
- MBA Administration des entreprises
- etc.
Se reconvertir à Strasbourg
Les formations professionnelles en Alsace peuvent être courtes et permettre d’obtenir une nouvelle qualification pour une éventuelle reconversion, que ce soit en formation à distance ou en présentiel. Toutefois, des cursus diplômants pour adultes sont aussi accessibles, pour les demandeurs d’emploi et les salariés.
Des étudiants ayant déjà un niveau 3e peuvent se diriger vers un CAP puis un bac pro tout comme les personnes ayant déjà rejoints le monde professionnel grâce au Compte Personnel de Formation (CPF) ou au Congé Individuel de Formation (CIF) (qui remplace le droit individuel à la formation), permettant de financer la formation professionnelle continue, disponible en centre de formation ou autre organisme de formation.