Présentation INSA Strasbourg

L’INSA est l’institut national des sciences appliquées de Strasbourg. Il s’agit d’une école d’ingénieurs qui forme aussi des architectes.

La philosophie de l’INSA Strasbourg

L’INSA de Strasbourg fait partie du réseau INSA et est un établissement public qui accueille 1?700 étudiants.

L’INSA Strasbourg se donne pour missions de former des ingénieurs et des architectes tout en investissant dans le recherche scientifique et technologique, la formation continue et en essayant de favoriser l’insertion professionnelle de ses diplômés.

Les relations internationales sont aussi au centre des préoccupations de l’INSA, elle accueille chaque année plus de 200 étudiants étrangers et envoie régulièrement des étudiants dans des établissements partenaires du réseau, à travers le monde.

Les formations de l’INSA Strasbourg

L’INSA de Strasbourg propose un diplôme reconnu d’ingénieur, et 7 spécialisations :

  • génie civil
  • topographie
  • génie mécanique (alternance possible)
  • plasturgie
  • mécatronique (alternance possible)
  • le génie climatique et énergétique (alternance possible)
  • le génie électrique

La formation des architectes dure elle aussi 5 ans et est proposée à l’INSA Strasbourg.

L’école propose aussi des masters :

  • master sciences, technologie et santé mention matériaux, spécialité ingénierie des surfaces
  • master recherche mention urbanisme et aménagement spécialité architecture, structures et projets urbains
  • master professionnel en géomatique mention systèmes d’information spécialité géomatique

Et un mastère spécialisé éco-conseil, en partenariat avec l’Institut éco-conseil.

L’INSA Strasbourg propose aussi des formations pour les professionnels.

Les avis sur INSA Strasbourg

note de 4.5
Marie
Il y a 4 ans
5
Enseignement de haut niveau. Belle expérience. Des cours qui nous préparent à notre vie professionnelle. Beaucoup d'entre-aide entre les étudiants. Equipe d'enseignement très disponible.
Sabrine
Il y a 5 ans
5
Je voudrais remercier cet école qui m’a tant apporté en tout point. J’ai pu exploiter tout mon potentiel et atteindre un très bon niveau . Il y bcp d’entraide , ce n’est plus des amis désormais mais bien une famille! Les profs nous aident à…
Karine
Il y a 5 ans
5
Cette école est juste parfaite !! Je me suis régalé durant ces 5 ans comme jamais. L’emplacement est au centreville, les profs sont la pour nous , des fêtes et des compétitions sportives en abondance... le cadre est une merveille
Voir tous les avis

Donne ton avis !

Partage ton expérience et aide d'autres étudiants à faire le bon choix.
Donne ton avis entre 1 et 5 étoiles

Les formations INSA Strasbourg

INSA Strasbourg : Master

  • INSA Strasbourg
    Master Sciences, technologie et santé - Spécialité ingénierie des surfaces
    Strasbourg 67084

    Par rapport aux deux autres spécialités proposées dans ce master (ingénierie des matériaux et ingénierie des polymères), le parcours ingénierie des surfaces est destiné à la formation de cadres dans le domaine des matériaux avec une orientation spécifique surfaces-interfaces et couches minces.
    Co-habilitée par l’UdS et l’Insa de Strasbourg, cette spécialité vise à acquérir un savoir-faire dans la fabrication, le comportement, et le traitement/revêtement des matériaux (métaux, semi-conducteurs, verres /céramiques, polymères) sous diverses formes (matériaux massifs, surfaces, couches minces).
    Ce master peut permettre d’accéder à un emploi dans divers domaines industriels (industrie de l’automobile, de la microélectronique, du verre…) avec de multiples applications ou être suivi d’études doctorales de caractère fondamental ou appliqué.

  • INSA Strasbourg
    Master Urbanisme et aménagement - Spécialité aménagement, développement et urbanisme. Architecture, structure et projets urbains
    Strasbourg 67084

    La formation propose au niveau M2 un cursus de recherche et un parcours professionnel en matière d’architecture, de structures urbaines et de projet urbain. Elle est ouverte aux architectes, aux ingénieurs et aux titulaires d’une formation en M1 avec priorité aux mentions : géographie, urbanisme, aménagement, sociologie, économie, topographie, histoire, génie civil, droit ou environnement.
    Objectifs de la formation
    Analyser les structures et les dynamiques urbaines, étudier et articuler les échelles temporelles et spatiales des projets urbains.
    Mobiliser et interroger les savoirs et savoir-faire de façon transversale, notamment l’espace de conception des architectes et urbanistes en amont du projet, confronter les points de vue des acteurs en croisant les cultures propres à la maîtrise d'ouvrage et à la maîtrise d'oeuvre.
    Définir des problématiques de recherche approfondies, maîtriser des champs théoriques associés aux structures et aux projets urbains, réaliser un mémoire de recherche scientifiquement rigoureux conduisant aux études doctorales ou un stage et un rapport de stage permettant une insertion professionnelle.
    Mener une réflexion cohérente et innovante sur le projet urbain à la fois comme savoir-faire à la source de nouveaux savoirs et comme processus se nourrissant des savoirs constitués.
    La formation est orientée sur l’approfondissement, à l’échelle de l’agglomération urbaine, des savoirs et savoir-faire déjà acquis en matière de projet par les étudiants concernés.
    Son enseignement consiste à montrer comment des processus de projet peuvent mettre en oeuvre des structures urbaines inscrites dans la longue durée.
    La formation interroge les demandes de projet énoncées par la maîtrise d’ouvrage à différentes époques de la morphogenèse urbaine.
    Elle considère d’abord ces demandes de projet comme inscrites dans des logiques d’établissements et d’habitats humains.
    Elle les confronte ensuite à l’évolution des techniques et des normes constructives comme à celle des règles et des modèles d’urbanisme.
    Elle en mesure enfin la prégnance en les situant dans des processus de décision où interagissent des acteurs et des institutions.

INSA Strasbourg : Diplôme école d'ingénieur

  • INSA Strasbourg
    Diplôme d'Ingénieur de l'INSA - Spécialité génie civil
    Strasbourg 67084

    La spécialité génie civil de l’Insa accueille chaque année des étudiants ayant déjà suivi les enseignements sciences, techniques et humanités à l'Insa, des classes préparatoires ainsi que les étudiants titulaires d’un DUT, BTS ou DEUG.
    La spécialité de génie civil a pour mission de former des ingénieurs dans le domaine du bâtiment, des travaux publics. De part sa formation généraliste et transdisciplinaire, l’ingénieur issu de cette spécialité, possède une base scientifique large et dispose de véritables outils de conception performants et polyvalents, ce qui lui confère toutes les composantes d'un cadre supérieur : gestion technique et financière, droit, communication, dimension humaine, etc.
    La formation à l’Insa de Strasbourg s’appuie sur son programme pédagogique pour permettre à chaque étudiant d’acquérir les connaissances scientifiques, techniques, technologiques fondamentales et de développer ses capacités d'analyse et de synthèse. Celle-ci est complétée par l’intégration professionnelle progressive en entreprises et ce, à travers divers stages et projets. Aussi, les étudiants de la spécialité génie civil sont encouragés à effectuer un séjour d’une durée minimale de trois mois à l'étranger, sous forme de stages, semestres d’études ou de projets de fin d'études.

  • INSA Strasbourg
    Diplôme d'Ingénieur de l'INSA - Spécialité génie climatique et énergétique
    Strasbourg 67084

    L'objectif de cette formation d'ingénieur en génie climatique et énergétique est de former des femmes et des hommes de métier, capables d'animer des équipes, de concevoir des systèmes climatiques valorisant entre autre des énergies renouvelables, d’assurer le suivi des réalisations et la réception des installations, de maîtriser la conception énergétique des bâtiments et de leurs équipements en relation avec des architectes, de piloter la conduite, le suivi, la maintenance d’installations climatiques.
    A l’issue de la formation, l’ingénieur est à même d’occuper les fonctions suivantes :
    Ingénieur chargé d’affaire dans une entreprise d’installation d’équipements techniques,
    Ingénieur chargé d’affaire dans une entreprise de services énergétiques, maintenance, exploitation,
    Ingénieur d’étude dans un bureau d’ingénierie, d’assistance à maîtrise d’œuvre ou maîtrise d’ouvrage,
    Ingénieur projet dans un service R&D, marketing d’une entreprise de fabrication d’équipements du génie climatique.

  • INSA Strasbourg
    Diplôme d'Ingénieur de l'INSA - Spécialité génie électrique
    Strasbourg 67084

    La formation FIP GE vise à former des ingénieurs de terrain, polyvalents, ayant de solides connaissances scientifiques et techniques, directement opérationnels dans le domaine du Génie Electrique et avec une ouverture à l’international.
    Ils sont capables de gérer des projets pluridisciplinaires englobant les principaux axes du génie électrique.
    A l’issue de la formation proposée, l’ingénieur pourra, en général, occuper les fonctions suivantes :
    Ingénieur d’étude,
    Ingénieur projet dans un service R&D,
    Audit,
    Ingénieur de production,
    Ingénieur « chargé d’affaire » dans une entreprise du secteur du génie électrique.

  • INSA Strasbourg
    Diplôme d'Ingénieur de l'INSA - Spécialité génie mécanique
    Strasbourg 67084

    L'objectif de cette formation d'ingénieur en production mécanique est de former des hommes de métier capables d'animer des équipes, de trouver des solutions innovantes et d'intervenir à tous les niveaux et dans les différentes fonctions d'un système de production.

  • INSA Strasbourg
    Diplôme d'Ingénieur de l'INSA - Spécialité mécatronique
    Strasbourg 67084

    La formation des étudiants de mécatronique est en partie commune avec celle des étudiants en génie mécanique, en partie commune avec les étudiants en génie électrique, le reste étant spécifique (robotique, modélisation et commande de systèmes mécatroniques)
    L’ingénieur mécatronicien a la même formation qu’un ingénieur mécanicien pour la conception de machines et la fabrication. Il n’approfondit pas en revanche les aspects matériaux, mécanique des fluides et thermiques. Il partage la formation des ingénieurs électriciens en automatique, traitement du signal, et les premiers modules d’électroniques. Il bénéficie d’une formation spécifique sur la mécanique appliquée à la robotique, l’intégration de systèmes robotiques, la commande de systèmes mécaniques articulés, ainsi que la modélisation de systèmes mécatroniques, la réalisation de bancs d’essais, le développement et l’implémentation de systèmes de capteurs et d’actionneurs appliqués à des systèmes mécaniques.
    Les projets permettent aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances. Du fait de l’étendue du spectre couvert par le développement d’un produit mécatronique, il n’est pas possible pour un étudiant ou un petit groupe de traiter un projet dans sa globalité. Le projet mobilise donc, autour de la conception et la réalisation d’un produit mécatronique, une promotion ou une demi-promotion pendant 4 semestres. Ce mode d’organisation permet de découvrir concrètement la composante organisation et gestion de projet, et de permettre en outre aux étudiants d’aborder des aspects différents du projet (mécanique, électronique…) chaque semestre. Chaque semestre est schématiquement associé à une des étapes suivantes du développement du produit : avant projet d’étude et recherche de solutions, conception détaillée, réalisation d’un prototype, industrialisation et fiabilisation.

  • INSA Strasbourg
    Diplôme d'Ingénieur de l'INSA - Spécialité plasturgie
    Strasbourg 67084

    En associant les compétences reconnues de l'Insa de Strasbourg, à travers son département mécanique, et celles des lycées techniques d'Alsace, dont les équipements dans le domaine de transformation des matières plastiques sont très importants, la spécialité plasturgie s'est fixé comme objectif de former des ingénieurs compétents dans la conception de produits, la conception d'outillages et leur fabrication, l'industrialisation et la maîtrise des méthodes modernes de production.
    L’ingénieur plasturgiste a pour mission de concevoir des pièces mettant en œuvre des polymères, ainsi que les outillages et les procédés associés à ces pièces. Avec pour base une formation d’ingénieur mécanicien, l’ingénieur en plasturgie se spécialise sur les aspects scientifiques et technologiques liés à la conception des pièces plastiques et outillages associés. Les aspects de management associés au métier d’ingénieur font partie également de ses compétences.

  • INSA Strasbourg
    Diplôme d'Ingénieur de l'INSA - Spécialité topographie
    Strasbourg 67084

    Le diplôme d’Ingénieur Insa, avec mention de la spécialité topographie est reconnu par la commission des titres d'ingénieurs. La spécialité topographie a été créée en 1897. Sa longue expérience ainsi que son évolution constante lui valent la confiance de nombreux cabinets et entreprises.
    L'ingénieur géomètre-topographe de l'Insa, fort d'une double compétence scientifique et technologique, est appelé à assurer les plus hautes responsabilités au sein d'une entreprise. Il possède une base scientifique large et solide qui lui confère des outils de conception performants et polyvalents.
    Mission et objectifs
    Les enseignements de la spécialité ont pour objectif de former des ingénieurs géomètres-topographes possédant une bonne culture générale ainsi que les compétences scientifiques et technologiques leur permettant d’accéder à un large éventail de carrières et de s'adapter aux situations tant actuelles que futures.
    Capable de concevoir, de préparer des projets, d’en assurer l’exécution, de s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires, l'ingénieur géomètre-topographe est maître d'oeuvre dans des domaines très variés (aménagement urbain et rural, travaux cadastraux, géodésie spatiale, métrologie industrielle, systèmes d'information géographique, cartographie, photogrammétrie, télédétection, etc...)

  • INSA Strasbourg
    Diplôme d'Ingénieur architecte de l'institut national des sciences appliquées de Strasbourg
    Strasbourg 67084

    L'architecte est un professionnel de l'espace.
    Ses domaines de compétence doivent être particulièrement vastes. Pour mener à bien la conception du bâtiment ou de l'espace de la ville sur lequel il est appelé à travailler, l'architecte fait appel tant à des savoirs du domaine de la technique que du domaine de l'art, de la philosophie et des sciences humaines.
    Si la plupart des architectes ont leur propre agence ou sont salariés d'une agence d'architecture, la formation d'architecte conduit à de nombreux autres métiers : la ville, le territoire, l'espace, l'objet, le patrimoine, l'environnement sont des domaines au coeur desquels l'architecte agit au quotidien..
    Les études d'architecture en France :
    L'enseignement de l'architecture est dispensé en France dans 21 écoles publiques, dont l'Insa de Strasbourg est la seule à être intégrée dans un réseau d'écoles d'ingénieurs. A ces écoles s'ajoute l'ESA (Ecole Spéciale d'Architecture), école privée installée boulevard Raspail à Paris.
    Les études d'architecture s'inscrivent désormais dans un cadre européen, et sont régies par les cycles licence, master et doctorat (LMD).
    Les deux premiers cycles conduisent au diplôme d'Etat d'architecte valant grade de master, à bac+5.
    Le cycle doctorat conduit au doctorat d'architecture, à bac+8.
    Le master peut avoir une orientation professionnelle ou de recherche. Chaque école décide de ses orientations pédagogiques.
    Pour exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP), le titulaire d'un diplôme d'Etat d'architecte doit faire preuve d' une expérience professionnelle d'au moins 6 mois et valider un certain nombre de modules professionnalisant.
    Le diplôme d'architecte de l'Insa de Strasbourg dans la réforme LMD :
    Le département Architecture de l'Insa de Strasbourg, de par sa formation dense et compacte, n'a pas vocation à développer son premier cycle (licence). L'objectif reste de conduire ses étudiants à l'obtention du diplôme d'Etat d'architecte, valant grade de master, et son prolongement, naturel pour notre formation, l'habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (HMONP) .

INSA Strasbourg : Diplôme d'architecture

  • INSA Strasbourg
    Diplôme architecte Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en son nom propre
    Strasbourg 67084

    Dans le cadre de la nouvelle réforme de l’enseignement de l’architecture (juillet-août 2005) qui dissocie
    l’enseignement de l’architecture de l’accès à la profession d’architecte, l’Insa de Strasbourg délivre à bac +5 un diplôme d’architecte Insa donnant grade de master (équivalent au diplôme d’architecte DE et DESA et reconnu par la directive européenne depuis 1985), puis une habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre.
    Ce diplôme est habilité par le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.Le diplôme d’architecte Insa de Strasbourg est reconnu
    et apprécié. Il permet toutes les formes de pratiques libérales ou salariées des secteurs publics et privés.
    Il ouvre aux métiers de l’architecture : architecture de bâtiments divers, projet urbain, réhabilitation,
    architecture intérieure, programmation, scénographie, patrimoine, design, enseignement, etc.

INSA Strasbourg : Mastère spécialisé

  • INSA Strasbourg
    Mastère spécialisé Eco-conseiller : analyse et gestion de l'environnement
    Strasbourg 67084

    L’éco-conseiller(e), un professionnel de l’environnement...
    Acteur du développement durable, il intervient au niveau local, dans des domaines tels que l’eau, l’air, les déchets, l’habitat, l’énergie, les transports, les espaces naturels...
    Tout en situant son action par rapport à des enjeux globaux
    Il analyse les problématiques environnementales dans leurs composantes scientifiques, techniques, juridiques, économiques, sociales...
    Il favorise la concertation et propose des solutions et des alternatives répondant aux principes du développement durable.
    Il initie, coordonne et évalue des projets en mobilisant tous les acteurs concernés (décideurs, experts, techniciens, grand public).
    Il communique pour informer et sensibiliser tout type de publics (élus, personnels d’entreprise ou de collectivité, consommateurs, enfants et jeunes).
    Il assure un rôle de médiateur lors de conflits autour de questions relatives à l’environnement.
    ...au service de missions variées
    - en collectivité territoriale
    pour mettre en oeuvre des politiques sectorielles (déchets, assainissement, énergie, déplacements...) ;
    pour coordonner des démarches transversales (aménagement / urbanisme durable, agenda 21 local...) ;
    pour animer des dispositifs territoriaux (contrat de rivière, plan climat territorial...) ;
    - en chambre consulaire
    pour sensibiliser et conseiller les entreprises ressortissantes sur le plan juridique, technique, méthodologique
    pour initier et accompagner des démarches collectives de gestion de l'environnement...
    en entreprise
    pour mettre en place et animer le système de management environnemental (ISO 14001) ou intégré ;
    pour informer et sensibiliser les salariés et les parties prenantes à la prise en compte de l'environnement...
    - en bureau d’études ou de conseil comme consultant auprès de clients publics ou privés (études règlementaires, management environnemental, qualité environnementale des bâtiments, écoconception...) ;
    - en association
    pour mettre en place des actions de conseil, d’information, de protection de l’environnement ;
    pour promouvoir des solutions innovantes (modes de déplacement alternatifs, énergies renouvelables...) ;
    pour concevoir des outils, des campagnes de sensibilisation de publics variés...