Formation aux métiers de l' Informatique

 

Quelles formations pour accéder aux métiers de l' Informatique ?

S’il y a un secteur qui ne connait pas la crise, c’est bien celui de l’informatique ! Toutes les entreprises voient leurs effectifs augmenter en réponse au besoin accru de professionnels en informatique : 6 000 emplois ont été crées dans le secteur en 2013 selon le BIPE. Selon l’APEC, le nombre d’offres d’emploi en informatique en mars 2015 s’élevait à 70 000, un chiffre colossal en comparaison avec d’autres secteurs moins porteurs.

Les logiciels pénètrent toutes les sphères des organisations, intervenant dans les phases de conception de produits, dans la gestion des flux d’information d’une société, etc. Ainsi, on distingue quatre grands domaines d’application de l’informatique : l’informatique scientifique, l’information de gestion, l’informatique industrielle, l’informatique technique.

Parallèlement, chaque année, de nouveaux métiers voient le jour dans le Web, le e-commerce, les télécoms et les réseaux, constat qui se ressent au niveau de l’âge moyen des professionnels du secteur : 76,4 % ont moins de 45 ans !

Les métiers du secteur de l’informatique

Si l’informatique attire de nombreux étudiants, il est important de se rendre compte qu’il s’agit d’un domaine très vaste qui entend plusieurs branches de métiers. À chaque famille de métiers correspondent des fonctions bien spécifiques.

Les métiers de la direction et de la stratégie informatique

Au sein d’un service informatique, des professionnels définissent une politique informatique en concordance avec la stratégie de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Les professionnels de cette branche sont en lien direct avec la direction générale et managent des équipes de techniciens dans le but de répondre aux besoins des clients. Parmi les métiers de la direction et de la stratégie informatique, on trouve les suivants :

Les métiers du développement et de l’intégration

Les professionnels de cette branche de l’informatique sont à l’origine d’un projet d’application informatique et sont en charge de l’intégration de ce dernier à la phase d’études. Voici les métiers concernés :

Les métiers de la production, de l’exploitation et de la maintenance

La production, l’exploitation et la maintenance sont trois fonctions primordiales en informatique. Les professionnels qui y sont rattachés s’attachent à assurer le bon fonctionnement et la sécurité des moyens de production. Dans ce domaine, on distingue les métiers suivants :

Les métiers des systèmes et réseaux

Les réseaux informatiques sont très complexes. Les installer et les paramétrer demande une réelle expertise en informatique. Aussi, veiller au bon fonctionnement et à la facilité d’accès à ces réseaux est primordial pour une entreprise. Pour assurer toutes ces tâches, les organisations ont besoin des professionnels suivants :

Les métiers en systèmes d’information et maîtrise d’ouvrages

Au sein de cabinets de conseil, d’entreprises ou chez des éditeurs de progiciels, travaillent des professionnels des systèmes d’information pour le compte de clients utilisateurs. Apporter des solutions techniques aux utilisateurs ou élaborer un projet de développement technologique, voilà la mission des pros de l’informatique suivants :

Les métiers du commerce et du marketing

Quand on parle d’informatique, on a parfois du mal à envisager d’autres corps de métiers que ceux directement en lien avec les logiciels, les systèmes d’information, etc. Et pourtant, les métiers du commerce et du marketing sont tout autant en lien avec le monde de l’informatique. On trouve par exemple les métiers tels que :

Les formations du secteur de l’informatique

L’informatique recrute à différents niveaux. Selon votre niveau d’études, vous jouirez d’un statut différent au sein de l’entreprise. Voici les formations qu’il existe de bac+2 à bac+5.

Les formations bac+2

Les BTS et les DUT mènent à des postes de techniciens dans le domaine de l’informatique. En deux ans, les étudiants acquièrent des compétences pratiques. Ainsi, on peut trouver les diplômes à bac+2 suivants :

Les formations bac+3

Les licences professionnelles ou les bachelors dans le domaine de l’informatique sont dans le viseur des étudiants ayant validé un bac+2. Professionnalisantes, ces formations permettent de se spécialiser dans un domaine précis :

Les formations à partir de bac+4

De nombreuses professions dans le secteur de l’informatique donnent le statut de cadre au sein d’une entreprise. Pour tendre à cette position, il convient d’avoir un certain nombre d’années d’expérience ou d’avoir obtenu un diplôme élevé comme :

Consultez la liste des 1990 formations en Informatique en France

Actualité Informatique

Que faire après un DUT informatique  ?

Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !

Liste des Métiers