Liste des formations pour devenir psychologue

 

Psychologue : Quelles sont les caractéristiques de ce métier ?

Dotés d’une grande sensibilité, les psychologues opèrent dans plusieurs secteurs de la société. Découvrez toutes les facettes de cette profession avec Diplomeo.

Quelles sont les missions d’un psychologue ?

Le psychologue accompagne des patients ayant des troubles psychologiques. Il soigne et conseil tout type de personne le consultant : adultes, couples, enfants... Ses connaissances lui permettent d’accompagner les personnes souffrantes de différents types de trouble. Cela peut-être des troubles du comportement, de la personnalité, morale, alimentaire...

La plupart du temps, le psychologue exerce dans le milieu hospitalier ou dans des centres spécialisés. Lors de ces études, le psychologue peut se spécialiser pour intégrer de nombreux secteur professionnel. La spécialité la plus représentée reste celle du travail qui est énormément apprécié par les entreprises. Nombre d’entre elles comptent un ou plusieurs psychologues dans leur effectif.

Grâce à des techniques d’entretien et d’évaluation psychologique, ce professionnel de la psychologie humaine conseille et soigne ses patients. Il peut s’entretenir individuellement comme en groupe avec les personnes qu’il accompagne.

Les qualités d’un psychologue 

Le psychologue se doit d’être ouvert d’esprit et d’avoir plusieurs qualités :

Empathie : Cette profession implique de rencontrer des personnes ayant des problèmes très spécifiques. En plus d’avoir envie d’aider, le psychologue doit essayer de se mettre à la place de ses patients pour mieux comprendre leurs discours.

À l’écoute : Les patients du psychologue viennent pour lui parler, par conséquent sa principale mission est de les écouter pour leur proposer les meilleures réponses possibles. Cette écoute implique également d’avoir des qualités d’orateur. Ainsi le psychologue doit pouvoir dialoguer et mettre à l’aise les personnes le consultant.

Capacité d’analyse : Pour cela, le psychologue doit pouvoir rester neutre. Malgré la proximité qu’il entretient avec ses patients lors de ses séances, il doit savoir prendre du recul pour évaluer quel est le problème et quelle solution il peut apporter.

Quelle formation pour accéder à cette profession

Pour devenir psychologue, les étudiants n’ont pas beaucoup d’autre choix que l’université. C’est un général une formation bac +5 qui permet aux diplômés de prétendre au titre de psychologue. Les facultés de psychologie sont nombreuses en France et acceptent en grande majorité des bacheliers issus des séries générales.

Les étudiants doivent commencer par une licence en psychologie pendant laquelle ils se spécialisent dès la deuxième année. Il existe de nombreux masters permettant d’acquérir le titre de psychologue. En voici quelques exemples :

  • Master Psychologie du travail et des organisations
  • Master recherche Sciences humaines et sociales, mention Psychanalyse et médecine
  • Master Neuropsychologie
  • Master Psychologie cognitive

Consultez la liste des 252 formations pour devenir psychologue

Les types d’école pour devenir psychologue

Les filières du métier psychologue