Quelles sont les missions d’un psychologue ?
Le psychologue accompagne des patients ayant des troubles psychologiques. Il soigne et conseil tout type de personne le consultant : adultes, couples, enfants… Ses connaissances lui permettent d’accompagner les personnes souffrantes de différents types de trouble. Cela peut-être des troubles du comportement, de la personnalité, morale, alimentaire…
La plupart du temps, le psychologue exerce dans le milieu hospitalier ou dans des centres spécialisés. Lors de ces études, le psychologue peut se spécialiser pour intégrer de nombreux secteur professionnel. La spécialité la plus représentée reste celle du travail qui est énormément apprécié par les entreprises. Nombre d’entre elles comptent un ou plusieurs psychologues dans leur effectif.
Grâce à des techniques d’entretien et d’évaluation psychologique, ce professionnel de la psychologie humaine conseille et soigne ses patients. Il peut s’entretenir individuellement comme en groupe avec les personnes qu’il accompagne.
Les qualités d’un psychologue
Le psychologue se doit d’être ouvert d’esprit et d’avoir plusieurs qualités :
Empathie : Cette profession implique de rencontrer des personnes ayant des problèmes très spécifiques. En plus d’avoir envie d’aider, le psychologue doit essayer de se mettre à la place de ses patients pour mieux comprendre leurs discours.
À l’écoute : Les patients du psychologue viennent pour lui parler, par conséquent sa principale mission est de les écouter pour leur proposer les meilleures réponses possibles. Cette écoute implique également d’avoir des qualités d’orateur. Ainsi le psychologue doit pouvoir dialoguer et mettre à l’aise les personnes le consultant.
Capacité d’analyse : Pour cela, le psychologue doit pouvoir rester neutre. Malgré la proximité qu’il entretient avec ses patients lors de ses séances, il doit savoir prendre du recul pour évaluer quel est le problème et quelle solution il peut apporter.
Quelle formation pour accéder à cette profession
Pour devenir psychologue, les étudiants n’ont pas beaucoup d’autre choix que l’université. C’est un général une formation bac +5 qui permet aux diplômés de prétendre au titre de psychologue. Les facultés de psychologie sont nombreuses en France et acceptent en grande majorité des bacheliers issus des séries générales.
Les étudiants doivent commencer par une licence en psychologie pendant laquelle ils se spécialisent dès la deuxième année. Il existe de nombreux masters permettant d’acquérir le titre de psychologue. En voici quelques exemples :
- Master Psychologie du travail et des organisations
- Master recherche Sciences humaines et sociales, mention Psychanalyse et médecine
- Master Neuropsychologie
- Master Psychologie cognitive
Evolution de la profession
En fonction des psychologues, les professionnels peuvent se spécialiser en complétant sa formation(en criminologie, en psychopathologie clinique...). Il peut également faire évoluer sa pratique en se formant à de nouveaux outils : nouvelles thérapies, sophrologie, pleine conscience, etc... Certains psychologues parviennent à gagner une certaine notoriété et se mettent à écrire des livres de psychologie et donner des conférences !
Quel est le salaire pour un psychologue ?
Le salaire du psychologue clinicien dépend surtout de la structure d'accueil, du statut du travailleur, ainsi que de son expérience (on dit qu'il gagne en moyenne 2300 euros brut par mois, avant paiement des charges et impôts). Lorsque le psychologue exerce en tant que professionnel libéral au sein d'un cabinet, les revenus sont plus hétérogènes. Son salaire annuel moyen est évalué à 38 400 euros brut par an en France.