Liste des formations pour devenir orthophoniste

 

Comment devenir Orthophoniste ?

Au quotidien, l’orthophoniste réconcilie les enfants et les adultes avec l’expression écrite ou orale. Il est souvent installé en libéral, mais peu parfois travailler en institution. Si les études pour devenir orthophonistes sont longues (Bac+5), le jeu en vaut la chandelle : les perspectives d’emploi sont très importantes.

Le métier d’Orthophoniste

Le rôle de l’orthophoniste est de corriger les problèmes d’expression écrite et orale de ses patients. Il s’occupe en majorité d’enfants qui représentent 80 % de sa patientèle. Les adultes qui font appel à ses services sont pour la plupart des accidentés cérébraux ou des malades du larynx. Il intervient sur prescription d’un médecin pour soigner les défauts de prononciation (bégaiement, dyslexie, dysplasie, etc.) et les défauts d’écriture.
Lors des séances de rééducation, l’orthophoniste utilise des exercices adaptés au patient, à sa pathologie et à son âge.
L’orthophoniste peut également déceler des problèmes psychologiques ou physiques chez ses patients et son rôle est alors de les orienter vers les professionnels compétents.

Au début de sa carrière, un orthophoniste gagne environ 1 600 € brut par mois (dans la fonction publique hospitalière). Le salaire des orthophonistes qui travaillent dans le secteur privé ou qui sont libéraux est plus élevé.

Suis-je fait exercer ce métier ?

Pour travailler comme orthophoniste, il vous faudra être patient et équilibré. La rééducation d’une personne demande du temps et de l’investissement. Vous devrez avoir une capacité d’écoute très importante et être polyvalent pour pouvoir traiter des pathologies pouvant être aussi bien légères qu’extrêmement lourdes. Vous devrez avoir un tempérament calme en toute circonstance pour que votre patient vous fasse entièrement confiance tout en vous montrant dynamique pour l’entrainer vers le chemin de la guérison. Vous devrez avoir de nombreuses connaissances dans les domaines de la grammaire, l’orthographe, la psychologie, la logique, la phonétique, mais aussi en sciences.

Où travailler en tant qu'Orthophoniste ?

La plupart des orthophonistes s’installent seuls ou à plusieurs au sein d’un cabinet pour travailler en libéral. Les horaires sont plus lourds, il faut s’adapter aux emplois du temps des patients. Il y a aujourd’hui en France près de 15 000 orthophonistes libéraux contre environ 4 000 salariés. Ces derniers se répartissent ainsi :

Graphique de la répartition des Orhophonistes (qui ne travaillent pas en libéral)
  • Etablissements pour handicapés : 50%
  • Fonction publique : 25%
  • Etablissements privés : 11%
  • Autre secteur : 11%
  • Centres de santé : 3%

En France, il n’y a qu’environ 19 000 orthophonistes (soit 1 professionnel pour 3 500 habitants). Être orthophoniste c’est avoir un emploi assuré à condition d’être mobile. Les campagnes, les villes de petite taille et de taille moyenne manquent souvent d’orthophonistes. A contrario, la concurrence est plus rude dans les grandes villes. Il est important de bien choisir son secteur d’activité afin d’avoir une patientèle suffisante. Les écoles ne forment pas plus d’orthophonistes qu’il n’y a d’emplois disponibles. Le taux de chômage dans cette profession est donc très bas, voire inexistant.

Quelle formation suivre pour devenir Orthophoniste ?

Il n’y a qu’une manière d’accéder à cette profession : obtenir le Certificat de Capacités (CA) d’Orthophoniste. La formation pour l’obtenir se déroule en 5 ans et se divise en un premier cycle de 6 semestres de formation (donnant droit à 180 ECTS) correspondant au niveau licence et un second cycle de 4 semestres de formation (120 crédits ECTS) correspondant au niveau master.
Le test d’entrée à cette formation est constitué d’épreuves écrites (culture générale, orthographe, etc.), de tests psychotechniques et d’un entretien avec le jury. Pour accéder à cette formation, il est indispensable de maitriser parfaitement la langue française à l’oral comme à l’écrit. Il existe des classes préparatoires au concours d’entrée en CA Orthophoniste. Contrairement aux autres formations dans le domaine du médical et du paramédical, les étudiants issus de filières L sont privilégiés.

Consultez la liste des 82 formations pour devenir orthophoniste

Actualité Comment devenir Orthophoniste ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Vous n’êtes pas fait pour les études, n’avez pas obtenu de diplôme et souhaitez entrer rapidement sur le marché du travail ? Voici quelques métiers qui recrutent sans diplôme !

Les filières du métier orthophoniste