Qu’est-ce qu’une formation en effets spéciaux à Paris ?
Une formation en effets spéciaux correspond à une spécialisation de cursus en audiovisuel. Ce parcours est disponible dans la capitale de la France, Paris, dans l’offre de formations diplômantes de divers établissements de l’enseignement supérieur : des écoles supérieures d’audiovisuel, bien évidemment, mais aussi des écoles de design ou encore des écoles de multimédia.
En formation axée sur les effets spéciaux, les étudiants vont apprendre, au-delà des fondamentaux relatifs au monde de l’audiovisuel, des connaissances et savoir-faire propres aux effets de postproduction sur une image, un son ou une vidéo. Modification, trucage, illusion… Les élèves sauront maîtriser ces artifices à la perfection au moyen d’outils et autres logiciels de haut niveau spécialisés dans ces techniques.
Quelles scolarités disponibles ?
Si vous choisissez la belle ville de Paris pour suivre votre formation en effets spéciaux, sachez que vous aurez le choix entre trois modes de scolarité :
- La formation initiale, qui correspond à un suivi de cours « classique » en présentiel
- La formation en alternance en effets spéciaux, qui vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage.
- La formation continue ou formation professionnelle, qui s’adresse, elle, à des adultes souhaitant reprendre une formation pour changer de profession ou évoluer dans leur corps de métier. À Paris, vous pourrez financer votre formation entre autres grâce au Compte Personnel de Formation.
Quels sont les diplômes en effets spéciaux proposés à Paris ?
Voici les différents diplômes qui spécialisés dans les effets spéciaux qui vous sont proposés dans la ville de Paris :
- Bachelor Effets spéciaux
- Prépa Effets spéciaux
- Master Effets spéciaux
Il vous revient d’opter pour le bon parcours en fonction de votre situation, vos goûts, vos compétences, mais aussi votre projet professionnel.
Concernant le programme de ces formations diplômantes en effets spéciaux, il sera propre à chacune d’entre elles. Mais certaines matières vont se retrouver la plupart du temps, toutes dispensées par le corps professoral, l’équipe pédagogique, les enseignants-chercheurs et autres intervenants. En voici quelques exemples :
- Modélisation
- Simulation numérique
- Animation 3D
- Story telling
- Logiciels de dessin
- Anglais
- Motion capture
- Techniques 3D
- Montage
Quelles sont les conditions d’admission d’une formation en effets spéciaux à Paris ?
Pour entrer dans une formation en effets spéciaux à Paris, un niveau minimum d’études vous sera demandé pour chaque cursus.
Concernant la procédure d’admission, elle va se dérouler en deux étapes distinctes : dans un premier temps, l’envoi d’un dossier de candidature comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, bulletins scolaires, lettre de motivation, etc.) puis dans un second, un entretien de motivation à l’oral devant un jury. Parfois, vous devrez également passer un concours d’entrée spécifique à une formation.
Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?
Après avoir obtenu votre diplôme en effets spéciaux à Paris, vous pourrez choisir de poursuivre vos études ou d’intégrer directement le monde du travail. Si vous avez opté pour la seconde option, voici plusieurs exemples de métiers qu’il vous sera possible d’exercer :
- Chef de projet effets spéciaux
- Animateur 3D
- Développeur dans un studio
- Graphiste 3D
- Motion designer
- Modélisateur