À la recherche d'une formation Communication à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Communication à Paris

en fonction :

Formation communication à Paris : le guide complet

La communication est un secteur qui attire de plus en plus d’étudiants. De nombreuses formations existent et de nombreux établissements se sont créés ces dernières années pour répondre à cette demande croissante. Diplomeo fait le point pour vous sur les différents cursus qu’il est possible de réaliser à Paris pour vous aider dans vos recherches.

Qu’est-ce que c’est ? 

Les formations en communication à Paris sont multiples et variées : elles englobent par exemple des domaines comme la publicité ou le marketing ; ce n’est donc pas un domaine à prendre à la légère, surtout dans la société d’aujourd’hui. Le but des cursus en communication est de former les étudiants à élaborer des stratégies marketing et des plans de communication.

Certaines formations en communication sont dispensées dans des universités, d’autres dans des écoles de Communication privées ou publiques. Il existe une multitude de cursus, classés ci-dessous selon le niveau d’études que vous aurez une fois diplômé :

Niveau Bac+2 :

Niveau bac+3 :

Niveau Bac+5 :

Niveau Bac+6 :

Certaines formations sont un peu plus spécifiques, comme par exemple le MBA communication. Cette dernière, majoritairement axée sur l’étranger, est plutôt destinée aux professionnels du milieu qui désirent se spécialiser (elle est tout de même accessible à partir d’un Bac+4). Il existe également de nombreuses formations professionnelles à destination des salariés et demandeurs d’emploi.

De nombreuses agences de communication ou de publicité ainsi que d’entreprises faisant appel à des communicants se sont installées dans la capitale. Faire vos études à Paris vous facilitera vos recherches de stages et même d’emploi une fois diplômé. 

Par ailleurs, Paris est la première ville étudiante de France et compte pas moins de 330 000 jeunes venus y réaliser leur cursus. C’est l’endroit idéal pour y faire des rencontres, notamment dans les quartiers festifs de la ville où se rend une partie de ces étudiants lors de leur temps libre. Vous pourrez aussi profiter des moments où vous n’étudierez pas pour visiter les monuments historiques et musées de la ville.

Programmes 

Bien entendu, les programmes des formations diffèrent tous les uns des autres, selon les niveaux et la spécialité choisie. Notez simplement que toutes contiennent des cours de :

  • Marketing
  • Publicité
  • Anglais
  • Connaissance des médias
  • Infographie
  • Techniques de rédaction et d’expression
  • Stratégie de communication
  • Communication digitale
  • Communication d'entreprise
  • Management de projet
  • Communication visuelle
  • Droit
  • Communication événementielle
  • Sociologie
  • Économie
  • etc.

Certains cursus permettent aux étudiants de réaliser des stages en entreprise de durées variables, en France ou à l’étranger. En effet, durant une grande part de ces formations, il vous sera demandé d’effectuer un stage en entreprise auprès de professionnels de la communication afin de vous habituer au monde professionnel. Cela facilitera ensuite votre insertion professionnelle. De même, il est parfois possible de réaliser un semestre ou une année complète au sein d’universités ou écoles partenaires, à l’étranger. 

Admission

Les conditions d’admission varient très nettement entre les formations et les établissements qui les dispensent. Votre accession ou non à une formation dépendra généralement de votre dossier de candidature, mais aussi de vos résultats aux sessions d’examens organisés par les établissements que vous visez. Ces examens sont souvent composés de tests écrits (connaissances en communication, culture générale, Français, Anglais) et d’entretiens de motivation.

Les débouchés

Après une formation en communication, selon votre niveau d’études, vous pourrez par exemple prétendre à occuper des postes de :

Salaire

Le salaire que vous toucherez variera selon la notoriété de l’entreprise, mais également de sa taille : cela pourra aller de 1700 à 2500 euros mensuels. 

Consultez la liste des 398 formations en Communication à Paris

Nos actualités sur le thème

Que faire après un BTS Communication ?

Vous serez bientôt titulaire d'un BTS Communication et n'en connaissez pas les débouchés ? Découvrez les différentes possibilités qui s'offrent à vous !

Vivre de mots et d'images
Pourquoi se lancer dans des études de communication ?

S’il fallait sélectionner un domaine en vogue de nos jours, il serait évident que l’on choisirait celui de la communication. Évenementiel, communication…