Impossible de se laisser happer par la monotonie du quotidien avec ce métier donnant un point d’honneur à la réactivité. Dialoguer, convaincre, faire adhérer, présenter, autant de missions qui incombent aux professionnels du secteur. Si la flèche de la communication ne vous a pas encore touché en plein cœur, Diplomeo vous liste les raisons de se laisser tenter par ce domaine passionnant !
Suivre les nouveautés
La communication est un domaine très vaste qui demande à ceux qui souhaitent en faire partie d’être connectés à 100 % avec le monde qui les entoure ! Pour ce faire, le chargé de communication, le chargé des relations publiques, ou autre pro de la communication est toujours en alerte et jamais à court de nouveauté. Voilà qui permet de se tenir à la page !
Pas moyen de manquer une info… ce qui se révèle intéressant pour booster votre culture générale. Peu importe si la communication est interne ou externe, le pro de la com » en devenir que vous êtes doit s’informer tous azimuts : radio, télévision, presse écrite ou web, bref, tenez vous prêt à rester en veille ! De plus : être au coeur du domaine de la communication et donc des échanges fait qu'on reste au centre de notre société mondialisée. Cela permet une meilleure connaissance et une meilleure compréhension entre les individus et les peuples des autres pays !
Il est donc évident de préciser que tout étudiant se dirigeant vers la communication doit apprécier tout particulièrement suivre les tendances et surtout être des plus curieux par rapport à toutes sortes de sujets… puisque l’on ne communique pas toujours sur notre domaine de prédilection. D’ailleurs, beaucoup de professionnels se réjouissent de celui qu’ils ont découvert, par hasard, ou plutôt par opportunité ! Communiquer rime aussi avec se révéler !
Convaincre et faire rêver
Travailler l’image d’une entreprise ou d’une marque est la mission principale de ces créatifs qu’on pourrait également appeler ambassadeurs ! Si vous faites ce choix de formation, vous vous sentirez investi d’une mission, celle de véhiculer un message positif autour d’une entreprise. Vous mettrez votre plume alerte et votre verbe haut au service d’une organisation. Vous serez également amené à user de votre créativité et votre imaginationpour faire adhérer à un projet, faire aimer un produit, ou redorer l’image d’une entreprise.
Nombreux sont amenés à créer des supports tels que des affiches, des invitations. Pas de panique pour ceux qui n’ont pas un bon coup de crayon : si savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit est une obligation, savoir dessiner n’est pas une nécessité pour « faire de la com ».
S’ouvrir et échanger
L’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz donnait comme synonyme à communiquer, les verbes « donner » et « échanger ». Et ce ne sont certainement pas les professionnels du secteur qui vous diront le contraire ! C’est vrai, qu’est-ce que communiquer sinon établir un lien avec différents interlocuteurs ? Transmettre une idée ?
Vous l’aurez compris, voici un secteur qu’il vaut mieux éviter si l’on est timide et plutôt solitaire. Se lancer dans la communication signifie parler à voix haute, s’exprimer avec assurance. Mais communiquer, c’est aussi s’écouter. En effet, les 70 000 personnes travaillant dans le domaine de la communication accordent un point d’honneur au travail en équipe !
Ouvert, curieux, actif, réactif, la communication vous tend les bras ! La communication a sa place partout : qu’il s’agisse des rapports entre collègues au travail, des relations publiques d’une entreprise, de la promotion de politiques gouvernementales dans les domaines de l’environnement ou de la santé, de la programmation télévisuelle ou de transactions commerciales par Internet ! En clair, une formation en communication permet de contribuer au mieux-être de vos semblables et de vous-même !
Les formations en communication
- Les BTS communication
- Les DUT communication
- Les bachelors en communication
- Les licences en communication
- Les masters en communication
Le domaine de la communication et ses formations sont accessibles à tous les profils. Le niveau baccalauréat est requis pour poursuivre ces études en communication. La plupart des cursus abordent les bases de la com puis proposent rapidement une ou plusieurs spécialisations pour correspondre au projet professionnel de chaque étudiant.
Les métiers de la communication
Il est possible de faire carrière avec tous ces types de formation ! Que cela soit dans une entreprise de communication en tant que relationniste, concepteur de plans de communication, chargé de communication, journaliste, etc.
Avecl’émergence du webdans le monde professionnel et des systèmes numériques, une multitude de nouveaux métiers se sont créés et rendent ce secteur porteur d’avenir pour les jeunes diplômés. En effet, les communicants produisent et commercialisent des solutions de communication à partir de stratégies définies pour répondre aux attentes du public ciblé, un public qui n'arrête pas d'évoluer dans une société de plus en plus numérisée. Parmi la multitude de professions reconnues en France, dont vous retrouverez la liste exhaustive ci-dessous, les plus connus sont :
- Attaché de presse
- Chargé de communication
- Chef des ventes
- Community manager
- Rédacteur en chef
- Chef de projet web et multimedia
- Etc.