Pourquoi se lancer dans des études de communication ?

S’il fallait sélectionner un domaine en vogue de nos jours, il serait évident que l’on choisirait celui de la communication. Évenementiel, communication interne, externe, de crise, institutionnelle, internationale ou encore politique, la com’ gravite autour de toutes les institutions. Et vous, ça vous tente ?

Vivre de mots et d'images

Communic'… action ! Impossible de se laisser happer par la monotonie du quotidien avec ce métier donnant un point d’honneur à la réactivité. Dialoguer, convaincre, faire adhérer, présenter, autant de missions qui incombent aux professionnels du secteur. Si la flèche de la communication ne vous a pas encore touché en plein cœur, Diplomeo vous liste les raisons de se laisser tenter par ce domaine passionnant !

Comparez la liste des formations en école de communication

Suivre les nouveautés 

La communication est un domaine très vaste qui demande à ceux qui souhaitent en faire partie d’être connectés à 100 % avec le monde qui les entoure ! Pour ce faire, le chargé de communicationle chargé des relations publiques, ou autre pro de la communication est toujours en alerte et jamais à court de nouveauté. Voilà qui permet de se tenir à la page !

Pas moyen de manquer une info… ce qui se révèle intéressant pour booster votre culture générale. Peu importe si la communication est interne ou externe, le pro de la com » en devenir que vous êtes doit s’informer tous azimuts : radio, télévision, presse écrite ou web, bref, tenez vous prêt à rester en veille !

Il est donc évident de préciser que tout étudiant se dirigeant vers la communication doit apprécier tout particulièrement suivre les tendances et surtout être des plus curieux par rapport à toutes sortes de sujets… puisque l’on ne communique pas toujours sur notre domaine de prédilection. D’ailleurs, beaucoup de professionnels se réjouissent de celui qu’ils ont découvert, par hasard, ou plutôt par opportunité ! Communiquer rime aussi avec se révéler !

Convaincre et faire rêver

Travailler l’image d’une entreprise ou d’une marque est la mission principale de ces créatifs qu’on pourrait également appeler ambassadeurs ! Si vous faites ce choix de formation, vous vous sentirez investi d’une mission, celle de véhiculer un message positif autour d’une entreprise. Vous mettrez votre plume alerte et votre verbe haut au service d’une organisation. Vous serez également amené à user de votre créativité et votre imaginationpour faire adhérer à un projet, faire aimer un produit, ou redorer l’image d’une entreprise.

Nombreux sont amenés à créer des supports tels que des affiches, des invitations. Pas de panique pour ceux qui n’ont pas un bon coup de crayon : si savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit est une obligation, savoir dessiner n’est pas une nécessité pour « faire de la com ».

S’ouvrir et échanger

L’écrivain Charles-Ferdinand Ramuz donnait comme synonyme à communiquer, les verbes  « donner » et « échanger ». Et ce ne sont certainement pas les professionnels du secteur qui vous diront le contraire ! C’est vrai, qu’est-ce que communiquer sinon établir un lien avec différents interlocuteurs ? Transmettre une idée ?

Vous l’aurez compris, voici un secteur qu’il vaut mieux éviter si l’on est timide et plutôt solitaire. Se lancer dans la communication signifie parler à voix haute, s’exprimer avec assurance. Mais communiquer, c’est aussi s’écouter. En effet, les 70 000 personnes travaillant dans le domaine de la communication accordent un point d’honneur au travail en équipe !

Ouvert, curieux, actif, réactif, la communication vous tend les bras !

Les formations en communication 

Comparez la liste des formations en école de communication

Retour en haut de page