Qu’est-ce qu’un bachelor en communication ?
Le bachelor communication est un cursus de niveau bac+3. Dispensé en école spécialisée de communication ou de marketing, le bachelor com' peut être reconnu ou non selon l’établissement. En général, il permet d’obtenir un titre de niveau 6 certifié au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
Il peut se faire en alternance afin de s’insérer plus rapidement sur le marché du travail. L’anglais y est dispensé pour une ouverture à l’international.
Quel est le programme en bachelor com' ?
Au cours des trois années, la formation allie la pratique grâce aux stages (en première, deuxième et troisième année) à la théorie.
La première année établit généralement les aspects du monde de la communication, de son marché et de ses acteurs et évoque le fonctionnement des entreprises. Elle présente également les théories et les différentes techniques de communication.
La deuxième année approfondit le monde de la communication vu en première année. Puis de nombreuses matières y sont ajoutées et étudiées : les techniques de management, de publicité, de multimédia et de relations presse, le droit, la finance, le marketing et les stratégies d’entreprise.
La troisième année se concentre sur les stratégies d’entreprise, de communication, de marketing, de communication opérationnelle, de création publicitaire. Enfin, les relations publiques, la communication institutionnelle, politique et évènementielle sont abordées.
Bien entendu, le programme des bachelors de communication peut varier selon les écoles et la spécialisation visée. Par exemple, certains cursus seront davantage axés sur le marketing et d’autres sur la communication visuelle.
Comment entrer en Bachelor Communication ?
Il est possible d’entrer dans un bachelor en communication juste après le baccalauréat, soit en postulant sur Parcoursup s’il apparaît sur la plateforme, soit en entamant des démarches directement auprès des écoles.
Les bachelors de communication recrutent également des étudiants en cours d’année (en deuxième ou troisième année) qui proviennent d’autres cursus comme les BTS ou les licences, par exemple le BTS communication ou la licence info-com.
Que faire après un bachelor communication ?
Les étudiants issus de bachelor communication peuvent poursuivre leurs études ou entrer sur le marché du travail.
Quelles sont les études possibles ?
Après un bachelor communication, il est possible d’enchaîner avec un master de communication, de marketing ou encore d’événementiel, selon la spécialisation visée, à l’université ou en école spécialisée.
Quels sont les débouchés métiers ?
Les débouchés métiers des bachelors en communication sont nombreux :
- Attaché de Presse
- Assistant Chef de Publicité
- Chargé de Communication
- Chargé Relations Publiques
- Mediaplanneur
- Chargé d’études marketing
- Chargé de projet en événementiel
- Maquettiste de publicité
- etc.
Bachelor communication à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation communication. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor communication à distance.