Qu’est-ce qu’un bachelor marketing ?
Le bachelor marketing est un diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac+3 souvent enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau 6 (niveau licence). Il octroie 180 crédits ECTS et prépare les jeunes diplômés à une insertion professionnelle rapide sur le marché du travail.
Ce cursus peut se réaliser en formation initiale ou bien via la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), au sein d’une école de commerce, d'une école de management ou encore de communication. Le bachelor marketing des grandes écoles permet une ouverture à l’international grâce à l’apprentissage d’une langue étrangère et à ses cours majoritairement dispensés en anglais.
Le domaine du marketing, ou mercatique en français, conçoit l’offre d’un produit en fonction des attentes et de la demande des clients. Le but ? Proposer une stratégie visant à séduire et à fidéliser la clientèle. Il est donc central dans notre société actuelle. Lors de ce bachelor marketing, tu vas aborder tous les aspects du marketing et du commerce : le marketing opérationnel et la stratégie, la communication, la vente, le commerce, le digital, le webmarketing, etc.
Quel est le programme du bachelor marketing ?
Lors de la première année en école de commerce ou de management, l’enseignement se concentre sur les bases du marketing (marketing digital, marketing opérationnel et stratégique, etc.), les tendances actuelles ainsi que sur la découverte des métiers liées à ce secteur porteur.
La deuxième année renforce les connaissances et compétences acquises au cours de la première année. Les étudiants devront connaître les différents moyens de communication, les techniques commerciales, la stratégie marketing, la comptabilité gestion, l’international business, le management de projet, le développement commercial, le digital marketing, etc. S’il s’agit d’un bachelor marketing digital, le marketing numérique sera bien évidemment abordé dès le départ.
S’il ne s’agit pas d’un cursus spécialisé, c’est généralement à partir de la troisième année que viennent les choix de spécialisation et l’affinage du projet professionnel. Si tu te demandes quelle formation effectuer, il en existe une multitude, à savoir le bachelor marketing et commerce, le bachelor marketing du luxe, le bachelor marketing et communication digitale, etc.
Voici quelques exemples de matières enseignées en bachelor marketing :
- Actions commerciales
- Anglais professionnel
- Audit marketing et développement commerical
- Comptabilité générale
- Gestion de la relation client
- Management de projet
- Marketing digital et communication
- Techniques du plan de communication écrite
- Statistiques appliquées à la gestion
- Vente et conseils
- etc.
Durant les trois années de formation, les étudiants en formation initiale devront effectuer au minimum six mois de stage en entreprise en France ou à l’étranger. Les stages en entreprise permettent d'appliquer les compétences vues en cours dans le monde professionnel et d'acquérir de l'expérience professionnelle. N'hésite pas à saisir toutes les opportunités de stage pour rajouter des cordes à ton arc et à ton CV !
Lors de ton bachelor marketing, tu peux aussi opter pour la formation en alternance, par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. L'alternance est un mode de scolarité permet de partager son temps entre les cours et la vie professionnelle et présente des avantages non-négligeables : exonération des frais de scolarité, professionnalisation de son cursus et rémunération à la clé ! Généralement, les étudiants en alternance bénéficient d'une insertion professionnelle facilitée, puisqu'ils ont déjà un pied en entreprise.
Diplômée d’un Bachelor Marketing mode et luxe 🎓 trop fière 🥳
— Ana (@anaelledbs1) July 28, 2023
Comment intégrer un bachelor marketing ?
Le bachelor marketing est une formation postbac accessible uniquement après le bac. Diplomeo t'explique toutes les modalités d'admission dans ce cursus
Quel niveau d’études pour entrer en bachelor marketing ?
Il est possible d’intégrer un bachelor marketing après l’obtention d'un baccalauréat, notamment le bac général ou le bac technologique. Toutefois, tu peux aussi entrer dans ce cursus après une licence à l'université, un BTS ou bien un BUT issus du domaine du commerce et du management.
Ainsi, tu peux être admis en troisième année de bachelor, si tu es titulaire d’un bac+2 dans le domaine du marketing, du commerce ou de la communication. C'est ce que l'on appelle les admissions parallèles.
Quelle procédure d’admission pour le bachelor marketing ?
Si le bachelor n’est pas un diplôme universitaire, il est possible d’en trouver sur la plateforme d'accès à l'enseignement supérieur Parcoursup et de s’y inscrire. Par ailleurs, certains bachelors bénéficient du grade de licence, donc de la reconnaissance de l’État.
À noter qu’il faut parfois passer un ou des concours communs de type Ecricome ou SESAME pour intégrer de grandes écoles de commerce et de management. Certaines écoles ont leur propre concours, comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale. L’étudiant devra également envoyer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, diplôme du bac, relevés de notes, etc) et si son profil est retenu, passer un entretien de motivation.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer le bachelor marketing ?
Pour réaliser un bachelor marketing, il faut avant tout aimer le travail en équipe, être créatif, curieux, observateur et avoir le sens du relationnel. Avoir le sens de la négociation, être organisé et maîtriser à minima l’anglais semble également essentiel.
Que faire après un bachelor marketing ?
À la suite du bachelor marketing, l'étudiant diplômé peut emprunter deux chemins : poursuivre leurs études supérieures en master ou se diriger vers la vie professionnelle. À toi de voir ce qui te convient le mieux !
Quelles poursuites d’études après un bachelor marketing ?
Avec un bac+3 en poche dans le domaine du marketing et du digital, les jeunes diplômés peuvent parfaire leurs connaissances en poursuivant leurs études dans un secteur en particulier. Après un bachelor marketing, tu peux préparer un master en marketing ou te diriger vers une autre école spécialisée. Si c’est le luxe qui t'anime, tu as la possibilité possibilité d’intégrer une école de luxe ou de mode, par exemple. Tu peux aussi opter pour un MSc (master of science).
Voici quelques exemples de formations accessibles :
- MSc marketing digital et communication
- Mastère Business Developpemnt
- Mastère Stratégie et Marketing digital
- Mastère Webmarketing
- Mastère Entrepreneuriat et Stratégie
- Mastère International Business (formation souvent dispensée en anglais)
- Master Management et chef de produit
- etc.
Quels débouchés métiers après un bachelor marketing ?
Grâce à l’accumulation des connaissances et des compétences acquises au long de vos trois années de bachelor marketing, tu peux exercer une large palette demétiers dans plusieurs secteurs du marketing digital et de la communication : publicité, gestion, développement de la marque, commerce international, relation publique, vente et commerce...
Après l’obtention du diplôme, les étudiants pourront prétendre à de nombreuses fonctions comme par exemple :
- Analyste marketing
- Chargé d’études
- Chargé de communication
- Chef de produit
- Chef de projet trade marketing
- Community manager
- Customer success manager
- Consultant en stratégie digitale
- Social media manager
- Responsable des ventes
- etc.
Après quelques années d'expérience professionnelle, tu pourras prétendre à des postes à responsabilité en devant manager ou responsable marketing, responsable communication ou directeur d'une agence de marketing ou de publicité.
Bachelor marketing à distance
Le Bachelor à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du Bachelor à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation marketing. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de Bachelor normale peut s’effectuer en quelques années pour le Bachelor marketing à distance.