À la recherche du BTS Marketing qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Marketing

en fonction :

BTS Marketing

Le marketing est un domaine propre au commerce, il existe plusieurs formations permettant d’intégrer ce secteur, notamment le BTS Marketing.

Qu’est-ce qu’un BTS Marketing ?

S’il n’existe pas de BTS Marketing à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations en 2 ans spécialisées dans le domaine du marketing.

Parmi ces formations, on trouvera :

  • le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), plus proche de la grande distribution 
  • le BTS CI (Commerce International), consacré à la mercatique à l’international
  • le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), dédié à l’analyse et la fidélisation de la clientèle

Ces BTS permettent d’obtenir un diplôme d’État de niveau III, soit un bac+2 de marketing certifié au RNCP permettant d’obtenir 120 crédits ECTS.

Une formation en marketing permet de former des professionnels de la relation client dans le milieu de la vente et de la stratégie commerciale.

Au cours de ce type de cursus, les étudiants se préparent à intégrer le secteur de l’entreprise, que ce soit une start-up ou une multinationale, ils exerceront des missions commerciales.

Ils sont donc formés à différents aspects du commerce comme le management les sciences humaines et sociales ou simplement des enseignements de bases de marketing. Ils apprennent à analyser la clientèle pour potentiellement la fidéliser.

Quelle école pour un BTS marketing ?

Les BTS en marketing peuvent être proposés par différents établissements publics ou privés dans l’enseignement supérieur. 

Vous pouvez par exemple entrer en lycée professionnel ou technologique, à l’université ou bien en école spécialisée, comme une école supérieure de commerce, une école de marketing, une école de publicité ou une école de management.

Programmes et matières des BTS en Marketing

Les BTS en Marketing proposent des programmes à la fois généraux et spécifiques. Ils familiarisent les étudiants aux techniques commerciales de vente et d’analyse de la clientèle (comme les études de marché), mais aussi aux techniques de gestion et d’organisation nécessaires à la vie en entreprise (stratégie, négociation).

Il s’agit également pour les étudiants d’acquérir une bonne maîtrise des outils et des techniques de la communication. Ces BTS supposent des qualités orales comme écrites, d’organisation et de gestion, ainsi qu’un goût pour la vente en général.

Découvrez quelques matières qu’il est possible d’étudier au cours de ces BTS :

  • Gestion de la relation commerciale
  • Droit
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Communication
  • Information commerciale
  • Gestion de la relation commerciale
  • Économie d’entreprise
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Management d’équipe
  • Management des unités commerciales
  • Négociation et relation client
  • Marketing digital
  • Marketing international
  • Banque assurance
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de projet
  • Développement commercial
  • Techniques de commercialisation
  • Communication digitale
  • Etc.

Comme la plupart des BTS, cette formation comporte des stages en entreprise obligatoires de 8 à 12 semaines.

Il est aussi possible d’effectuer son BTS de marketing en alternance, en signant un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage avec son organisme d’accueil. 

Comment intégrer un BTS Marketing ?

Ces BTS sont accessibles à tous les bacheliers, titulaires d’un bac général ou d’un bac STMG.

L’admission se fait souvent sur dossier de candidature. Les candidats doivent par conséquent y joindre une lettre de motivation et un CV.

Il est également possible que les établissements qui proposent ce BTS demandent de venir passer un entretien.

Que faire après un BTS marketing ?

Le BTS marketing prépare les étudiants à exercer des fonctions dans le domaine de la grande distribution de biens et de services, ou encore dans la publicité et dans les services commerciaux et marketing de grandes entreprises.

Malgré l’aspect professionnalisant de cette formation, il est également possible de continuer ses études après un BTS en marketing.

Les poursuites d’études

Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en intégrant des cursus plus ou moins longs concernant de près ou de loin le marketing.

Ils peuvent notamment intégrer des cursus universitaires ou ceux proposés par les écoles de commerce :

Après un bac+3 marketing, ils peuvent ensuite enchaîner avec un bac+5 voire un bac+6 en :

Les diplômes de BTS marketing peuvent aussi se spécialiser dans un domaine, par exemple en formation de marketing ou de management dans les secteurs du luxe, de la mode voie même du jeu vidéo

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Les débouchés métiers

Les titulaires d’un BTS Marketing peuvent, à l’issue de leur formation, intégrer le secteur du commerce et exercer des métiers tels que :

Consultez la liste des 201 BTS Marketing en France

BTS Marketing : les formations les plus consultées

Bac+2 Com Visuelle de chez vous - BTS Communication Visuelle Distance

https://diplomeo.com/trouver-bts-communication_visuelle-a-distance

Vous souhaitez une formation courte mais professionnalisante en graphisme ? Vous voulez étudier depuis votre salon ? Alors faites un BTS Graphisme à distance !

Trouvez votre BTS Design Graphique ou Communication Visuelle !

https://diplomeo.com/trouver-bts-communication_visuelle-a-paris

Identifiez tous les BTS Design Graphique ou Communication Visuelle qui existent en France et trouvez celui qui convient à vos attentes grâce à Diplomeo.com !

Suivez votre BTS communication visuelle en alternance !

https://diplomeo.com/trouver-bts-communication_visuelle-en-alternance

Vous souhaitez acquérir une expérience professionnelle tout en préparant un BTS en communication visuelle ? Songez dès maintenant au mode de l'alternance !

Nos actualités sur le thème BTS

formation sans bts
Que faire sans BTS ? Nos conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu… Pourtant rien n'est perdu. Diplomeo vous propose plusieurs solutions pour rebondir et poursuivre vos études.

jeune femme qui prépare un BTS
Découvrez tous les BTS accessibles sans le bac et reconnus par l'État !

Le verdict est tombé : vous n’avez pas votre bac ? Pas de panique ! Des formations BTS vous ouvrent leurs portes. Découvrez comment intégrer un BTS sans bac !

Rentrée décalée en 2018/2019 : comment se réorienter sans perdre une année

Retrouvez toutes les informations pratiques concernant la rentrée décalée : les diplômes préparés, les écoles et des témoignages !

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix !

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo…