À la recherche du BTS Marketing qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Marketing

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur le BTS Marketing !

Le marketing est un domaine propre au commerce, il existe plusieurs formations permettant d’intégrer ce secteur, notamment le BTS Marketing.

Qu’est-ce qu’un BTS Marketing ?

S’il n’existe pas de BTS Marketing à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations en 2 ans spécialisées dans le domaine du marketing.
Parmi ces formations, on trouvera :

Une formation en marketing permet de former des professionnels de la relation client dans le milieu de la vente et de la stratégie commerciale. Au cours de ce type de formation, les étudiants se préparent à intégrer le secteur de l’entreprise, que ce soit une start-up ou une multinationale, ils exerceront des missions commerciales.
Ils sont donc formés à différents aspects du commerce comme le management les sciences humaines et sociales ou simplement des enseignements de bases de marketing. Ils apprennent à analyser la clientèle pour potentiellement la fidéliser.

Programmes et matières des BTS en Marketing

Les BTS en Marketing proposent des programmes à la fois généraux et spécifiques. Ils familiarisent les étudiants aux techniques commerciales de vente et d’analyse de la clientèle (comme les études de marché), mais aussi aux techniques de gestion et d’organisation nécessaires à la vie en entreprise (stratégie, négociation).

Il s’agit également pour les étudiants d’acquérir une bonne maîtrise des outils et des techniques de la communication. Ces BTS supposent des qualités orales comme écrites, d’organisation et de gestion, ainsi qu’un goût pour la vente en général.
Découvrez quelques matières qu’il est possible d’étudier au cours de ces BTS :

  • Gestion de la relation commerciale
  • Droit
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Communication
  • Information commerciale
  • Gestion de la relation commerciale
  • Économie d’entreprise
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Relation client à distance et digitalisation
  • Relation client et animation de réseaux
  • Etc.

Comme la plupart des BTS, cette formation comporte des stages obligatoires de huit à douze semaines, mais peut aussi s’effectuer en alternance.

Comment intégrer un BTS Marketing ?

Ces BTS sont accessibles à tous les bacheliers, titulaires d’un bac général ou STG. Ils peuvent s’effectuer dans des lycées, en école ou dans des établissements spécialisés.
L’admission se fait souvent sur dossier. Les candidats doivent par conséquent y joindre une lettre de motivation et un CV. Il est également possible que les établissements qui proposent ce BTS demandent de venir passer un entretien.

Que faire après un BTS marketing ?

Le BTS marketing prépare les étudiants à exercer des fonctions dans le domaine de la grande distribution de biens et de services, ou encore dans la publicité et dans les services commerciaux et marketing de grandes entreprises. Malgré l’aspect professionnalisant de cette formation, il est également possible de continuer ses études après un BTS en marketing.

Les débouchés métiers

Les titulaires d’un BTS Marketing peuvent, à l’issue de leur formation, intégrer le secteur du commerce et exercer des métiers tels que :

Les poursuites d’études

Les étudiants peuvent également poursuivre leurs études en intégrant des cursus plus ou moins longs concernant de près ou de loin le marketing. Ils peuvent notamment intégrer des cursus universitaire ou ceux proposés par les écoles de commerce :

Consultez la liste des 923 BTS Marketing en France

Actualités Tout ce qu'il faut savoir sur le BTS Marketing !

Trouver un emploi sans expérience ou sans diplôme

Vous avez été diplômé mais n’avez pas d’expérience ? Vous avez de l’expérience mais n’avez pas de diplôme ? Vous n’avez ni expérience ni diplôme ? Diplomeo vous donne quelques conseils pour trouver en emploi !

diplôme joueurs équipe de france
Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

jeune femme regardant à travers des jumelles
Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Quelles sont les possibilités de poursuites d'études après un BTS ? Quelles sont les autres alternatives ? Diplomeo vous aide à déterminer vos choix pour votre année post-BTS !

Rentrée décalée en 2017/2018 : comment se réorienter sans perdre une année

Intégrer une formation ne veut pas forcément dire avoir trouvé sa voie… comme se réorienter ne rime pas toujours avec perdre une année. En effet, grâce aux rentrées décalées, vous avez la possibilité de quitter votre formation pour une autre en cours d’année !

Porte APB verrouillée, autre porte ouverte
Comment trouver sa formation, son école ou son université sans passer par APB ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas trouvé, à l'issue des trois phases d'admission sur APB, une formation qui leur convenait, des solutions existent. Contourner la plateforme et s'inscrire tout de même pour une rentrée en septembre, c'est possible. Et c'est d'ailleurs ce que propose Diplomeo.

Autres formations dans le domaine du Marketing