Tu n'as pas été admis à l’examen du BTS, certes cela peut être perturbant. Toutefois, ne commence pas à penser que ton avenir est maintenant plus qu’incertain, ce n’est pas la fin du monde ! Et si tes proches s’inquiètent autant que toi, voilà quelques options envisageables qui ne manqueront pas de les rassurer !
Recommencer son BTS
Avoir un Brevet de technicien supérieur est particulièrement intéressant, peu importe le chemin que l’on décide d’emprunter par la suite. Ce diplôme sera toujours valorisé par les recruteurs. En effet, par exemple, après avoir obtenu ton BTS, tu as la possibilité d’intégrer directement la troisième année d’une licence, d’un bachelor, d’un BUT ou accéder à une licence professionnelle. Une fois ton bac+3 validé, tu auras en poche deux diplômes au lieu d’un seul, ce qui te différenciera des personnes ayant suivi un cursus plus classique !
Retenter l’examen du BTS peut donc s’avérer important pour ton futur avenir professionnel !
En réintégrant la deuxième année
Si tu n'es pas allergique aux journées de cours du Brevet de technicien supérieur, tu as tout à fait la possibilité de retenter ta chance l’année prochaine en redoublant ta deuxième année de BTS. Cette solution est particulièrement pertinente pour plusieurs raisons :
- Tu te sentiras à coup sûr bien plus à l’aise en classe, compte tenu du fait que tu as déjà abordé les enseignements l’année d’avant.
- Tu auras la chance de pouvoir redorer ton dossier afin d’être accepté dans une formation qui t'attire pour l’année suivante.
- Tu tireras profit d’une année supplémentaire afin de bien réfléchir à ton projet professionnel et davantage cibler la poursuite de tes études.
En candidat libre
Si tu n'as pas nécessairement envie de suivre de nouveau les cours du Brevet de technicien supérieur et tu estimes que tu es assez indépendant pour préparer cet examen tout seul ? C’est légitime, tu peux sans problème repasser l’examen du BTS en candidat libre. Mais attention, cela signifie que tu ne bénéficieras pas des cours de ta formation. Cela demande donc une grande organisation afin de décrocher ton diplôme l’année d’après ! Certains étudiants font le choix de suivre un autre parcours en parallèle de la préparation de leur BTS ou optent pour un job étudiant, encore faut-il pouvoir tout concilier !
Intégrer un autre BTS
Si ce n’est pas le mode de fonctionnement du BTS qui te pose problème, tu peux aussi décider d'en choisir un autre. Passer d’un BTS Management Commercial Opérationnel (nouveau nom du BTS Management des Unités Commerciales) à un BTS Tourisme est possible en théorie, mais garde bien en tête qu’aucune équivalence ne sera possible : tu vas devoir repasser les deux ans de formation post-bac. Parfois, il est possible de demander directement à intégrer la seconde année du BTS.
Attention, cependant, la sélection est souvent rude : avec une nouvelle candidature pour une première année de BTS, tu seras en concurrence avec les néo-bacheliers qui demeurent bien souvent prioritaires, peu importe l'établissement en France. L’inscription en Brevet de technicien supérieur peut se faire sur la plateforme Parcoursup ou directement auprès de l'établissement qui suscite ton intérêt. Dans les écoles privées, la sélection est moins importante et les places, plus nombreuses, ce qui te permet d’envisager une admission moins hypothétique que dans les établissements publics.
Choisir une autre formation
Le Brevet de technicien supérieur, tu ne l'as pas eu, mais peut-être est-ce dû au fait que tu ne voulais pas réellement, après tout. Oui, parce que : « Non, le BTS NDRC, ce n’est pas pour moi, finalement », c’est possible. Tu peux prendre la décision de changer de formation !
Reprendre une formation niveau troisième
Et pourquoi pas ? Si tu te rends compte que le voyage que ton choix n’est pas le bon et que tu aurais du changer d'orientation dès la troisième, rassure-toi, c’est encore possible ! Tu seras simplement un peu plus âgé que tes camarades (ce qui n'est pas une fatalité).
Si tu veux opter pour un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) esthétique, gestion de l'eau, fleuriste, électricien… C’est tout à fait possible. Tu peux déposer ton dossier auprès des lycées et centres de formation qui proposent ces formations après la troisième ! La formation scolaire durera deux années et sera très tournée vers la pratique, c’est peut-être ce qui te manquait en BTS ! L’alternance est fréquente dans les formations CAP. Tu pourras ainsi apprendre rapidement un métier et t'épanouir dans une branche qui te plaît bien mieux que le commerce international ou la gestion.
Se lancer dans une formation bac pro ? C'est également envisageable. De la même manière, elle nécessite de revenir au niveau scolaire de troisième ou CAP pour certains. Tu vas reprendre trois années de lycée professionnel, mais étant déjà titulaire d’un bac, tu pourras être dispensé de certaines matières.
Intégrer un BUT
Le BUT est un Bachelor Universitaire de Technologie apportant un niveau bac+3. Il a remplacé le DUT depuis la rentrée 2021, qui fait désormais office de certification intermédiaire après deux années post-bac. Certains établissements acceptent d’intégrer en deuxième année de BUT un élève n’ayant pas obtenu son BTS s’il y a une certaine similarité entre les enseignements du BTS suivi et ceux du BUT convoité. Par exemple, un élève ayant suivi un BTS informatique peut envisager d’entrer en deuxième année de BUT informatique ! Le choix de l’admission est laissé au directeur du département qui étudiera le dossier de l’étudiant (notes, appréciations…).
Le BUT est une formation exclusivement dispensée par des IUT (Instituts Universitaires de Technologie), qui dépendent des universités. Tu ne trouveras donc pas d’écoles privées proposant des BUT. Pour t'inscrire dans cette formation en première année, il est nécessaire de t'inscrire de la même manière que les bacheliers : sur la plateforme Parcoursup. Les BUT possédant des places vacantes sont notamment présents sur la plateforme dans la procédure complémentaire.
Intégrer une licence universitaire
Comme pour le BUT ou le BTS, il est souvent nécessaire de repasser par la première année de licence. Des équivalences sont parfois envisageables, mais pas à tous les coups !
Si tu décides d’intégrer une licence après avoir raté ton Brevet de technicien supérieur , il est important de connaître quelques détails :
- Le rythme scolaire en université n’est pas le même qu’en BTS. Tu passeras de 35 heures de cours environ à 25 heures de cours en moyenne par semaine.
- Les cours sont un mix entre cours magistraux et travaux dirigés (TD) ou travaux pratiques (TP).
Les cours magistraux à la fac, c’est-à-dire dispensés en amphithéâtre, changent beaucoup de l’esprit de classe que tu auras pu rencontrer en BTS tandis que les travaux TD s’en rapprochent !
Étudier à l’université nécessite une certaine indépendance au niveau de l’organisation. Mais aucune crainte à avoir, de nombreux étudiants ont fait le choix de passer d’un BTS à une licence et ne trouvent aucune difficulté à s’adapter ! Toutefois, si tu fais de le choix de la licence générale, il faudra te faire à l’idée que tu suivras des études longues. Tu auras la possibilité (et probablement la nécessité) de continuer tes études à l’université, par exemple, en suivant un master.
Intégrer un bachelor
Le bachelor est une formation dispensée en trois ans par des écoles privées permettant une réelle professionnalisation des étudiants. Il existe des bachelors dans tous les domaines :
- Tourisme
- Commerce
- Communication
- Arts
- Webdesign
- Marketing
- Informatique
- Ressources Humaines
- etc.
La troisième année du bachelor est accessible après l’obtention d’un BTS, mais certaines écoles acceptent également les étudiants n’ayant pas validé leur diplôme bac+2. Il est nécessaire de se rapprocher de ces établissements afin de savoir s’il est possible d’intégrer directement la deuxième ou la troisième année du bachelor.
Passer des concours
Tu n'as pas validé ton BTS et souhaite l’assurance d’un emploi ? Passer des concours de la fonction publique s’annonce comme une solution judicieuse. Peu importe ta spécialisation, tu trouveras toujours un concours dans le domaine que tu convoites.
Renseigne-toi en amont sur les concours qui te sont accessibles ! Tu viens de louper ton BTS communication et tu es fan de littérature ? Le concours des métiers des bibliothèques peut potentiellement t'intéresser. Tu n'as pas réussi à valider ton BTS banque et tu désires changer radicalement de domaine ? Pourquoi ne pas tenter le concours de gardien de la paix ?
De nombreux métiers dont tu n'as peut-être pas connaissance recrutent, il est temps de consulter les offres de concours !
À noter que des classes préparatoires aux concours de la fonction publique existent afin de maximiser tes chances de les réussir.
Se donner un an pour réfléchir
« Le BTS, ce n’était peut-être pas fait pour moi », « je ne sais vraiment pas quoi faire, maintenant », « je suis perdu ». Il est probable que ces expressions correspondent à ton état d’esprit du moment. Traduction : tu as besoin de temps. Même si toi et tes proches êtes angoissés à l’idée de ne te voir rien faire l’année prochaine, il est parfois important de se poser et de se questionner sur le sens que l’on veut donner à sa vie !
Mais comment ? Puisque tu n'es pas disposé à choisir une orientation pour le moment, tu pourras occuper l’année qui vient à tout autre chose qu’une formation. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sera pas une perte de temps !
Partir à l’étranger
Cette solution peut t'aider à répondre à certaines questions sur toi-même et déterminer le chemin que tu veux suivre. Être loin de ses proches peut en effet aider à se détacher de l’avis des parents… qui n’est pas toujours à notre goût ! S’expatrier pour voyager et pour travailler sur place peut te servir à remplir ton CV et surtout à développer tes compétences linguistiques, qui seront indispensables, notamment dans le secteur du commerce.
Réaliser un service civique
Le service civique peut également être une alternative intelligente, rémunérée qui plus est ! Si tu as avez entre 16 et 25 ans, embarque dans une aventure solidaire qui t'aidera peut-être à découvrir une passion et même à construire un projet professionnel ! Cette mission au service d’une collectivité ou d’une association peut t'aider à te constituer une première expérience professionnelle et à découvrir un secteur pour affiner un peu plus tes envies pour la suite de tes études.
Travailler pendant un an
Tu pourras aussi prendre le temps de travailler dans plusieurs domaines grâce à de petits boulots par exemple. Cela pourrait te donner une idée de ce que tu veux faire plus tard : reprendre des études, te lancer à fond dans la recherche d’un emploi… Travailler est aussi un moyen de mettre de côté de l’argent si tu souhaites te lancer dans un voyage ou intégrer une formation coûteuse. Tu peux, par exemple, exercer en tant que saisonnier, sur les plages l’été et dans les stations de ski l’hiver !
Intégrer le monde du travail
Sans BTS, tu peux toujours intégrer le monde du travail. Sans avoir validé ton BTS, tu possèdes tout de même le diplôme du bac. Si tu affiches un baccalauréat professionnel ou technologiques, cela t’ouvre déjà la voie à quelques professions, en fonction de la spécialisation que tu as choisie. Toutefois, tu peux aussi te lancer grâce aux connaissances acquises en BTS.
Valorise les compétences développées en BTS
Au-delà de ce diplôme, tu peux toujours valoriser les compétences acquises durant ta formation. Tu as eu d’excellentes notes en langues ? Mets en avant ces qualités dans ta lettre de motivation. Tu peux très bien profiter de ces compétences spécifiques pour réorienter ton projet professionnel.
Admettons que tu aies suivi un BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et que tes bons résultats se concentrent autour de l’anglais, de l’espagnol et de l’animation de l’offre commerciale, alors tu peux toujours tenter ta chance en postulant à des offres de guide touristique, par exemple. Même sans BTS Tourisme, tu peux toujours espérer intégrer une petite agence de voyage.
Au-delà des cours, si tu as suivi une formation en alternance, tu as potentiellement acquis deux années d’expériences. Ce temps passé en entreprise t’a permis d’acquérir compétences et savoir-faire. Tu as également pu développer tes soft-skills. Ces deux ans d’expérience sont valorisables sur un CV et peuvent t’ouvrir les portes de nombreuses entreprises qui n’exigent pas forcément un diplôme.
Bien évidemment, dans certains secteurs, cela peut être difficile. Après un BTS aéronautique ou un BTS mécanique, il peut être complexe de trouver du travail si tu n’as pas obtenu de diplôme.
Crée ta propre entreprise
Tu n’arrives pas à trouver chaussure à ton pied, malgré ton expérience ? Lance ta propre startup ! Selon les BTS, tu peux avoir des cours d’entrepreneuriat. C’est notamment le cas au sein du BTS MCO. N’hésite pas à en tirer profit pour créer ton entreprise.
Avec les compétences et connaissances que tu as acquises en tourisme, par exemple, tu peux lancer ta propre agence ou tes services de guide. Malgré le fait que tu n’as pas validé ton diplôme de BTS Métiers de l’audiovisuel, tu peux quand même te lancer en freelance en tant que monteur vidéo.
En revanche, il faut garder en tête que pour que sa startup fonctionne, il ne faudra pas compter tes heures et déployer d’autres compétences qu’il faudra sûrement développer, comme la comptabilité, le juridique, la communication et le marketing.
Que faire si j’ai raté un BTS spécifique ?
BTS NDRC, BTS CG, BTS MCO, BTS Communication, autant de cursus bac+2 qui sont largement plébiscités par les bacheliers… comme par toi il y a deux années de cela quand tu étais en terminale ! Mais à l’issue de tes deux ans d’études supérieures au sein de ton BTS, voilà que tu n’as pas obtenu ce fameux diplôme. Et si on te disait qu’après tout, il existe de multiples possibilités de voie sans avoir réussi son BTS spécifique ?
Que faire sans BTS MCO ?
Tu as passé ton BTS MCO, mais que tu ne l’a pas obtenu. Ou alors, tu es bientôt en seconde année et déjà pessimiste vis-à-vis de son obtention. Quoi qu’il en soit, tu souhaites savoir quoi faire sans ce BTS Management des Unités Commerciales !
Ce BTS, tu l'as choisi parce que tu étais que tu pensais être intéressé par le marketing, la gestion et le management. Si tu es persuadé que c’est dans ce domaine que tu t'épanouiras, ne lâche pas tout, tu peux retenter ton BTS, en redoublant ton année ou en le passant en candidat libre !
Motives-toi en te disant qu’il ne te reste qu’une année pour le valider et peut-être serait-il dommage de refuser cette opportunité d’obtenir un premier diplôme post-bac !
Si toutefois le mot BTS MCO te donne qu’une envie, celle de fuir, suis ton instinct et découvrez les BTS ou bachelors qu’il existe dans le même domaine comme :
- BTS NDRC
- BTS Commerce international
- Bachelor Commerce
- Bachelor Marketing
- Bachelor Management
Il existe parfois même des cursus qui pourront t'accepter directement en deuxième année !
Que faire sans BTS NDRC ?
Tu auras choisi d’intégrer un BTS NDRC, car tu étais attiré par le monde du commerce et de la vente. Devenir manager commercial ou vendeur, créer un lien avec la clientèle, voilà des objectifs qui t'ont poussé à te diriger vers cette formation professionnalisante en deux ans !
À travers tes deux années d’études, tu as pu aborder des matières générales et professionnelles comme le français, l’économie d’entreprise, le droit, la relation client, la gestion de clientèle et de projet.
Si tu n'es pas parvenu à valider ton BTS NDRC, sachez qu’il t'es est tout à fait possible de redoubler ton deuxième année afin de retenter ta chance l’année prochaine.
Si tu souhaites rester dans le même domaine, mais changer de formation, plusieurs cursus peuvent t'intéresser comme :
- le BTS Commerce International
- le BTS MCO (ex BTS MUC)
- les bachelors en commerce ou management dispensés par des écoles de commerce ou de management
Si tu as raté ton BTS NDRC et que tu ne souhaites pas continuer dans cette branche-là, tu pourras déposer une candidature pour une formation recrutant en dehors de la plateforme Parcoursup. Il y en a pour tous les goûts et les projets. Autres BTS, bachelors recrutent encore à cette période de l’année !
Que faire sans BTS CG ?
Le BTS Comptabilité et Gestion (CG), un choix par passion pour la gestion ? Quand on voit le nombre d’heures hebdomadaires dédiées à la gestion comptable, financière, fiscale et sociale, à l’informatique et à la comptabilité, on a envie de dire qu’il est essentiel d’apprécier les chiffres !
Tu as loupé ton BTS CG, et tu trouveras peut-être le courage de repasser ton examen dans un an en suivant de nouveau les enseignements de la deuxième année… ou pas du tout. Tu pourras aussi le retenter en candidat libre en ayant une expérience supplémentaire en parallèle. Libre à toi !
Si tu n’envisages pas de continuer en BTS CG, le Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG) peut être une solution envisageable. En intégrant la première ou la deuxième année selon la politique des établissements, tu pourras rejoindre une formation dans le même domaine, mais autre que le BTS !
Le DCG est un diplôme d’État de niveau II qui :
- se prépare en trois ans
- est accessible en alternance
- permet d’intégrer, à son issue, le marché du travail
- laisse la possibilité de poursuivre en DSCG
Une bonne alternative permettant de ne pas être bouleversé par le changement au niveau des enseignements.
Tu peux aussi rejoindre des formations comme :
- BTS Assistant de Gestion (BTS AG)
- BTS Support à l’Action Managériale (BTS SAM)
- BTS Banque
Tu as raté ton BTS CG et ne peut plus voir la comptabilité et la gestion sous toute forme que ce soit et tu n'as pas la force de continuer une année de plus ? Change radicalement de cursus en intégrant une formation dans un domaine différent révélant ta vraie nature ! Informatique, arts, communication, marketing, tourisme, pourquoi ne pas changer de voie ?
Que faire sans BTS Communication ?
Tu es plutôt bavard, tu apprécies rencontrer des gens et échanger avec eux, bref tu aimes communiquer ! En ce sens, tu as choisi d’intégrer un BTS afin de te diriger vers des fonctions de chargé de communication, de relations publiques ou encore plus orientées vers le marketing.
Mais à l’heure où tes camarades de classe ont validé leur BTS et partent vers de nouveaux horizons… Tu te trouveras quelque peu démuni, n’ayant pas franchi le même cap ! Rater son BTS communication n’est pas si grave. Tu auras la possibilité de repasser l’examen lors de la session de l’année prochaine en te préparant seul ou en redoublant ton BTS.
Il n’y a pas de mal à ne pas aimer le mode d’enseignements du BTS et dans ce cas, les bachelors communication te tendent les bras. Formations en une, deux ou trois années, le bachelor mise sur une professionnalisation complète de l’étudiant en accordant une grande place aux stages et aux exercices de mises en situation. Et en communication, voilà qui est important !
Si tu souhaites te spécialiser dans une branche proche du domaine de la communication, tu peux facilement te rediriger vers des formations comme :
- BTS commerce ou bachelor commerce
- BTS marketing ou bachelor marketing
- BTS publicité ou bachelor publicité
- BTS design ou bachelor design
Que faire sans BTS Commerce International ?
Tu as de t'orienter vers le commerce international il y a deux ans, mais cela n’a pas fonctionné… En tout cas, pas avec la formation BTS.
Deux cas de figure se posent :
- C’est la formule BTS qui ne t'a pas convenu et dans ce cas il existe d’autres formations dans le domaine du commerce international
- Tu ne veux pas étudier et travailler dans le domaine du commerce international
Dans le premier cas, tu peux tenter de t'orienter vers d’autres formations dans ce domaine comme :
- un bachelor commerce international, notamment accessible dans des écoles de commerce, en trois ans
- une licence à l’université en commerce international dans un domaine proche comme les langues ou le commerce. Certains établissements proposent même des doubles licences en commerce et langues qui permettront de combiner les deux notions qui t'attirent.
- un BUT TC option commerce international. Cette formation en deux ans te permettra d’apprendre de nouvelles notions, mais les places sont attribuées en grande priorité aux bacheliers…
Que faire sans BTS TC ?
Le conseil client n’est finalement plus ta tasse de thé et tu as donc abandonné ton BTS TC (BTS Technico-Commercial) en cours de route ? Tous comme les autres brevets de technicien supérieur des domaines du commerce et de la vente, tu peux envisager plusieurs solutions de réorientation : Choisir un autre BTS commercial, entrer en bachelor ou s’intéresser au BUT TC, à toi de prendre ta décision.
Que faire sans BTS Tourisme ?
Attiré par le voyage et la communication interculturelle, tu as décidé de t'orienter vers un BTS Tourisme. Toutefois voilà, après un ou deux ans de formation, tu n'es pas parvenu à valider ton diplôme ou avez abandonné le bateau en cours de route. Première nouvelle : ton voyage n’est pas terminé. Tu te trouveras forcément dans une des situations suivantes :
- ton projet de travailler dans le tourisme reste inchangé
- tu as envie de changer de projet
Dans le premier cas, sache qu’il serait dommage d’abandonner l’idée d’obtenir ton BTS. Redoubler n’est pas synonyme d’échec, bien au contraire. Tu pourras même améliorer tes notes afin d’intégrer une formation complémentaire de qualité à l’issue de ton BTS tourisme, comme un bachelor tourisme ou bien une licence pro tourisme.
Si tu n’envisages pas de poursuivre ton cursus, le BTS tourisme est particulièrement reconnu dans le secteur des voyages, de l’hôtellerie et te permettra de trouver un emploi dans une agence de voyages ou autre ! Si tu ne veux pas suivre à nouveau les enseignements du BTS tourisme, d’autres formations peuvent mener à ce secteur porteur :
- Licence LEA
- Bachelor tourisme
Voici quelques formations dans des domaines proches du tourisme :
- BTS hôtellerie-restauration
- BUT communication
- Bachelor hôtellerie-restauration
- Bachelor journalisme
- Bachelor communication
- Bachelor commerce
Tu peux toutefois choisir de changer de voie en te dirigeant vers des formations radicalement différentes comme en l’art floral, le social…
Que faire sans BTS Professions Immobilières ?
Mettons tout d’abord quelque chose au clair : ce n’est pas parce que tu n'as pas obtenu ton BTS que tu peux faire une croix sur ta carrière dans l’immobilier ! Même si tu es êtes libre de vouloir quitter ce domaine, bien entendu ! Bien que le BTS immobilier permette une professionnalisation complète grâce aux cours théoriques et pratiques ainsi qu’aux stages proposés, l’immobilier est accessible via bien d’autres voies !
Voici quelques formations accessibles :
- Bachelor immobilier
- BTS commerce
- Licence économie
Possédant un bagage commercial, d’autres formations peuvent t'ouvrir leurs portes ! Rien ne t' empêche cependant de changer de projet ! École d’ingénieurs, école d’art, et si te renoues avec tes premiers projets ?
Si tu es prêt à te lancer à nouveau dans une formation BTS, tu auras de nombreuses possibilités d’autres secteurs. Le plus proche étant le BTS secrétaire trilingue qui permet de rester dans le domaine de la gestion avec un contact avec les langues. Tu pourras aussi te lancer dans un tout autre domaine comme l’assistanat de management, la communication, le droit, le social, l’environnement, etc.
Que faire sans BTS SIO ?
Et si le BTS Services Informatiques aux Organisations (SIO) n’était finalement pas pour toi ? Eh, oui, c’est bien possible. Positivons : tu peux te réorienter ou encore de faire d’autres études d’informatique qui te plairont vraiment. Si ton rêve est de devenir développeur, ne désespère pas, c’est toujours possible. Voici les formations auxquelles tu pourras accéder :
- un autre BTS informatique
- le bachelor informatique : c’est un diplôme accessible à partir de bac+2 sur dossier ou concours. Même si tu n'as pas obtenu ton BTS SIO, tu auras tout de même deux ans d’enseignements derrière toi.
- les écoles d’ingénieurs en informatique : en école post-bac ou post-prépa, il te sera possible d’entrer dans ce type de formation, même sans BTS. Attention ceci dit, aux coûts de certaines écoles.
Maintenant, si tu veux retenter un BTS dans un tout autre domaine que l’informatique, réfléchir à d’autres études, comme un bachelor, une licence ou encore juste prendre une année pour réfléchir à la vie, ses tenants, ses aboutissants... Bref, le sens que tu souhaiteras lui donner, tu peux aussi !
Que faire sans BTS SN ?
Autre formation bac+2 incontournable de l’informatique, le BTS Systèmes numériques (SN) qui forme davantage aux métiers des réseaux, de la sécurité et des systèmes embarqués n’est peut-être pas pour toi.
Mais tout comme pour le BTS SIO, tu pourras te tourner vers un autre parcours de formation, à partir du bac+1 ou du bac+2. Bachelor informatique, licence générale informatique, BUT informatique ou encore une école spécialisée : plusieurs options sont envisageables en fonction de tes envies ! Cependant, à toi de décider si tu souhaites repartir à zéro et te réinscrire sur la plateforme Parcoursup ou si tu préfères gagner une année grâce aux passerelles.
Que faire sans BTS GPME ?
Le BTS GPME forme de futurs professionnels polyvalents dans la gestion administrative. Peut-être sens-toi que tu as choisi le bon domaine, mais pas le bon cursus ? Ou alors que tu as besoin de dévier légèrement vers un domaine annexe à la gestion de PME ? Que tu aies abandonné en première ou deuxième année, il est tout à fait possible de bifurquer ou de reprendre tes études à zéro !
Tu peux tenter d’intégrer une première année, voire une deuxième année dans les cursus suivants :
- Bachelor gestion des ressources humaines
- Bachelor commerce
- Licence gestion
- Licence pro gestion
- BUT GEA (BUT Gestion des Entreprises et des Administrations)
Que faire sans BTS SAM ?
Tu considères que tu as fait une erreur en choisissant un BTS SAM (BTS Support à l’Action Managériale) ? Pas de panique : les erreurs d’orientation sont légion dans l’enseignement supérieur, surtout durant les premières années. Ne considères pas forcément cela comme un échec définitif ! Peut-être que tu seras plus à l’aise dans un autre BTS, comme le BTS MCO, le BTS GPME ou le BTS Commerce International.
Et si le cadre du BTS ne te convient pas ? Tu peux tenter de rebondir dans une autre formation ! Par exemple, les IUT proposent des BUT GEA ou des BUT TC, qui forment leurs étudiants en trois ans. Lorsque tu vas postuler, les responsables de formation traiteront ta candidature dans sa particularité. Certains accepteront de te recruter, à condition de recommencer depuis le début, alors que d’autres pourront te laisser entrer directement en deuxième année, en fonction de ton profil.
Garde aussi en tête les établissements spécialisés, comme les écoles de management et les écoles de gestion, qui proposent des bachelors dans ton domaine ou des secteurs annexes.
Que faire sans BTS Banque ?
Recommencer une deuxième année, retenter les examens en candidat libre ou intégrer un bac+2 proche de son domaine comme le BTS MCO : voilà quelques exemples de possibilités si tu as raté le BTS Banque ! Mais si tu ne peux plus voir les trois lettres B, T et S en peinture, plusieurs formations sont à ta portée. Par exemple, pourquoi ne pas entrer en première année de licence gestion ou bien intégrer un bachelor banque dans une école de finance ? Commencer un parcours à l’université te permettra de réfléchir un peu plus longuement à ton projet de formation, alors que le bachelor te mettra directement dans le bain de la finance, si tu es déjà certain de vouloir travailler dans ce secteur.
Que faire sans BTS ESF ?
Un peu plus de 10 % des étudiants en BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) échouent chaque année à leur examen de BTS ESF. Tu n'es donc ni le premier ni le dernier à vivre cette expérience peu agréable. En fonction de ta situation, tu peux tenter de postuler en deuxième année dans certains cursus ou recommencer depuis la première année en postulant sur Parcoursup, par exemple en licence générale mention sciences sanitaires et sociales. Certaines écoles spécialisées recrutent également des candidats venus de tout horizon en bachelor social.