L'idée de démissionner de ton collège ou de ton lycée peut découler de diverses raisons : des problèmes d'intégration, une orientation qui ne te correspond pas, ou simplement une envie de changement.
Cependant, on ne quitte pas son collège ou son lycée comme tu quittes ton lit chaque matin ! C’est même une décision lourde de sens qui peut avoir des conséquences sur ton avenir. De plus, la déscolarisation peut exposer tes parents à de graves sanctions. On t’explique tout ça !
L'obligation d'instruction : ce que dit la loi
En France, on ne plaisante pas avec l’Éducation nationale ! Si la démission d'un établissement scolaire peut être envisagée pour des raisons valables, il est, en revanche, formellement interdit de ne pas être scolarisé. Tu ne peux donc pas démissionner juste parce que tu ne veux plus aller en cours.
L’obligation stricte jusqu'à 16 ans
L'instruction est obligatoire pour tout enfant jusqu'à l'âge de 16 ans. Ce point est très clair, il n’existe ni dérogation, ni exception. Cette obligation d'instruction est un droit fondamental. Elle permet de garantir à chaque enfant un accès à l'éducation.
Si tu as moins de 16 ans, il est donc interdit de démissionner de ton établissement, sauf si une alternative est prévue pour continuer à étudier, qu’il s’agisse d’être inscrit dans un autre collège ou lycée ou de suivre des cours à distance avec le CNED.
En cas de non-respect de cette obligation, ce sont tes parents qui s’exposent à des sanctions, pouvant aller jusqu'à 6 mois de prison et 7500 € d'amende.
L’obligation de formation pour les 16 - 18 ans
Depuis la rentrée 2020, une nouvelle obligation est entrée en vigueur : l'obligation de formation jusqu'à 18 ans. Cette mesure vise à lutter contre le décrochage scolaire pour que tous les jeunes aient les mêmes chances face à l’insertion professionnelle.
Si tu as entre 16 et 18 ans et que tu souhaites démissionner de ton lycée, tu dois donc impérativement poursuivre une formation ou trouver un emploi.
La démission ne peut pas sonner la fin de ton parcours éducatif, mais il peut s’agir d’une réorientation.
La procédure pour démissionner de son collège ou lycée
Pour démissionner de ton collège ou lycée, tes parents doivent rédiger une lettre de démission adressée au chef d'établissement, et l’envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception. La lettre doit préciser la date d'effet de la démission et les raisons qui la motivent.
Aucun délai de préavis n’est strictement défini, cependant nous te conseillons de transmettre la lettre au début du printemps pour un changement d’établissement à la rentrée suivante, afin de ne pas perturber ton année scolaire.
Tu dois attendre la confirmation de l’administration pour considérer que ta démission est officiellement actée. Cela prend généralement quelques jours.
Tu reçois ensuite un certificat de radiation, document indispensable pour t'inscrire dans un autre collège ou lycée. Pense à récupérer ton dossier scolaire également.
Attention, ne démissionne pas si tu n’as pas une place assurée dans un autre établissement, au risque de te trouver en situation de déscolarisation. Au-delà des aspects légaux, la déscolarisation peut avoir des conséquences graves sur ton avenir.
La démission forcée
Il arrive parfois que des établissements imposent à des élèves considérés comme difficiles de démissionner plutôt que de passer par un conseil de discipline. Cette pratique est totalement illégale !
La démission forcée est une manière pour l'établissement de se décharger de sa responsabilité. Si tu es confronté à une telle situation, ne signe pas de lettre et demande à passer en conseil de discipline.
En effet, dans ce cas-là, le DASEN (directeur académique des services de l'éducation nationale) aura l'obligation de te scolariser dans un autre établissement. En revanche, si tu démissionnes, tu n’auras aucune garantie d’être accueilli ailleurs.
Les alternatives à la démission du collège ou lycée
Si tu voulais démissionner simplement parce que l’école te pèse, tu sais maintenant que ce n’est pas possible. Rassure-toi, il existe sûrement d’autres solutions pour toi.
Si tu te sens mal à cause d’un professeur, de camarades ou de certaines matières, tu pourrais commencer par demander un changement de classe ou de filière. Cela te permettrait de rester dans un cadre familier.
Si ton mal-être est lié à l’école, de manière plus générale, il existe des dispositifs qui peuvent te convenir, notamment les dispositifs relais. C’est un encadrement qui vise à te redonner goût à l’apprentissage. Des cours à distance, via le CNED, pourraient aussi être une solution.
Enfin, si tu as plus de 16 ans, une formation pratique, en apprentissage par exemple, pourrait mieux te convenir.
Quel que soit ton cas, des professionnels sont là pour t'accompagner : conseillers d'orientation, psychologues scolaires, assistants sociaux… N'hésite pas à les solliciter !
Ce qu’il faut retenir, c’est que démissionner ne doit pas être une réponse à un moment de découragement ou à des difficultés passagères. L'éducation est la clé de ton avenir, c’est pourquoi il faut s’accrocher. Alors, courage, et n’aie pas peur de demander de l'aide !