À la recherche du BTS ESF qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS ESF

en fonction :

BTS ESF : toutes les infos sur le programme, les admissions et débouchés…

Expert des nombreux domaines de la vie quotidienne, le titulaire du BTS ESF assure différentes missions en expertise, conseil, organisation technique d’un service, animation ou encore communication professionnelle. Les conseillers en économie sociale et familiale contribuent également à l’information sur l’accès aux droits publics et travaillent souvent en collaboration avec d’autres experts du milieu social comme les travailleurs sociaux, les juristes, les professionnels de la santé, les organismes de logement social…  

Présentation du BTS Économie Sociale et Familiale

Où, comment, pourquoi ? Découvrez toutes les réponses à vos questions sur ce diplôme professionnalisant du domaine du social. 

Qu’est-ce que le BTS ESF ?

Diplôme reconnu par l’État, le BTS Économie Sociale et Familiale forme des professionnels compétents dans les domaines de la vie quotidienne. Le Brevet de Technicien Supérieur dure deux ans (une première année puis une seconde année successive), est accessible en post-bac, est équivalent à un Bac+2 et délivre 120 crédits ECTS. L’avantage est qu’il permet d’envisager une poursuite d’étude en licence, mais également une insertion rapide dès l’obtention du diplôme dans le milieu professionnel. Le BTS ESF est dispensé dans plusieurs types d’établissements (école privée spécialisée, centre de formation, etc.), qu’ils soient privés ou publics : n’hésitez pas à vous rendre aux journées portes ouvertes afin d’en savoir plus.

De quelle façon suivre le BTS ESF ?

Il est parfois possible d’effectuer sa formation dans le social en formation par alternance (qui diffère de la formation initiale). Le BTS en alternance permet aux étudiants de partager leur temps entre un suivi de cours à l’école et une activité salariée en entreprise, via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage. Ainsi, ils gagneront considérablement en expérience professionnelle et auront peut-être l’opportunité d’avoir une meilleure insertion professionnelle.  

Il est également possible de préparer un BTS ESF en formation professionnelle continue : ce mode de formation permet aux personnes ayant déjà intégré le monde du travail ou entrant dans la vie active d’acquérir de nouvelles compétences et savoir-faire pour trouver un premier ou un nouvel emploi sur le marché du travail, évoluer dans leur corps de métier ou se reconvertir. Cela peut nécessiter un recours au Compte Personnel de Formation (CPF)

Quel est l’objectif du BTS ESF ?

Grâce à leur formation, les diplômés pourront travailler au sein de différentes structures du sanitaire et social mais aussi d’autres lieux comme des associations de consommateurs, des associations familiales, des collectivités territoriales, des centres sociaux, des maisons relais, des résidences socialesmaisons d’enfants…  

Programme et matières du BTS ESF

Examen national, le référentiel en formation BTS ESF est le même, peu importe l’établissement. En plus de l’enseignement général et l’enseignement professionnel, les étudiants aborderont des domaines spécifiques à leur futur métier. 

Programme détaillé de la 1ere année de BTS ESF :

Matières enseignéesVolume horaire par semaine
Conseil et expertise technologiques
Santé-alimentation-hygiène 4, 5 
Sciences physiques et chimiques appliquées 3
Habitat-logement 4, 5
Économie-consommation 4
Méthodologie d’investigation 1
Animation-formation
Intervention sur le quotidien et son évolution 0, 5 
Techniques d’animation et de formation 1, 5 
Connaissance des publics 2, 5 
Communication professionnelle
Communication écrite et orale 2
Design de communication visuelle 1
Langue vivante étrangère 2
Actions professionnelles 1, 5
Total 28

Programme détaillé de la 2e année de BTS ESF :

Matières enseignéesVolume horaire par semaine
Conseil et expertise technologiques
Santé-alimentation-hygiène 4, 5
Habitat-logement 5
Animation-formation
Connaissances des publics 3
Méthodologie de projet 1
Travail en partenariat, institutionnel et inter institutionnel
Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions, analyse du fonctionnement des organisations 5, 5 
Gestion de la vie quotidienne dans un service ou dans un établissement
Démarche de qualité 0, 5 
Techniques de gestion des ressources humaines 1, 5 
Aménagement des espaces de vie, design d’espace, design de produits, circuits des repas, du linge, des déchets 2
Gestion budgétaire 1
Langue vivante étrangère 2
Actions professionnelles 1, 5
Total 27, 5

Pour valider sa formation, l’étudiant devra également effectuer 13 semaines de stage en entreprise, réparties au cours des deux années de formation afin d’acquérir un maximum d’expérience. 

Épreuves d’examen :

Épreuves CoefficientType d’examenDurée
Société, Institutions et vie quotidienne 5 Écrit 5h
Économie et Gestion appliquées à l’alimentation et la santé 2 Écrit 2h30
Sciences appliquées à l’alimentation et à la santé 3 Écrit 3h
Sciences et technologies de l’habitat et de l’environnement 3 Écrit 3h
Techniques d’alimentation ou d’habillement et d’aménagement de l’espace 5 Pratique 4h-5h
Étude de projet 5 Oral 45min
Langue vivante étrangère 1 2 Oral 20min

Inscription en BTS ESF

Les conditions d’admission en BTS Social et Familial sont propres à chaque établissement : il faudra néanmoins quoi qu’il arrive pour le candidat être titulaire du baccalauréat et avoir le niveau bac.

Quelle est la procédure d’admission en BTS ESF ?

Pour la plupart, les candidats seront jugés sur dossier de candidature et après un entretien de motivation. Ce n’est qu’après ces étapes qu’ils pourront remplir leur dossier d’inscription. Les futurs-bacheliers pourront passer par la plateforme en ligne de Parcoursup

Graphique de l’origine des admis
  • Fiière Technologique : 43,9 %
  • Terminale ES : 27,8 %
  • Filière Pro : 10,5 %
  • Terminale STG : 8,5 %
  • Terminale S : 5,1 %
  • Terminale L : 4,2 %

Quels sont les attendus d’un BTS ESF ?

La plateforme Parcoursup détaille les attendus nationaux et locaux des différentes formations post-bac. Il s’agit des aptitudes attendues des candidats par chaque formation. Voici les attendus nationaux pour le BTS économie sociale et familiale :

  • Être intéressé par l’aide, le conseil aux personnes cet intérêt pourra être attesté par une expérience de bénévolat
  • Disposer de compétences scientifiques, techniques et sociales pour établir le lien entre un aspect de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, budget, habitat-logement) et la santé, le bien-être
  • Disposer de compétences relationnelles et d’argumentation au service de la relation à l’usager
  • S’exprimer et communiquer correctement à l’écrit et à l’oral pour s’inscrire dans un travail en équipe, échanger avec les professionnels du secteur

Les débouchés métiers

Le taux de réussite à l’examen du BTS est de 86,4 %. Une fois diplômés, deux choix s’offrent aux étudiants. Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de poursuivre sa formation en effectuant une troisième année de CESF, une licence en Sciences Sanitaires et Sociales ou de préparer le diplôme d’État d’éducateur spécialisé

D’autre part, les étudiants seront formés à de nombreux métiers du social et ils exerceront pour la plupart en tant que :

Ainsi, ces professionnels interviendront auprès de personnes en difficulté pour les aider dans leur vie quotidienne, que ce soit par l’intermédiaire d’une association ou d’une entreprise dans le secteur des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie ou des services en prévention santé. 

Consultez la liste des 134 BTS ESF en France

Actualités BTS ESF : toutes les infos sur le programme, les admissions et débouchés…

Comment se réorienter en cours d’année  ?

Vous venez de vous rendre compte que la formation que vous suivez actuellement n’est pas faite pour vous. Et l’idée de perdre une année ne vous réjouit pas vraiment… Découvrez nos solutions pour vous réorienter en cours d’année  !

Une fois le BTS ESF validé, que faire  ?

Vous venez d’être diplômé ou êtes en préparation de votre BTS ESF et la question se pose désormais : que faire une fois le diplôme obtenu ? Diplomeo vous aiguille vers la meilleure possibilité.

Le B2i va disparaître

À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.

Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation complète, moins chère et flexible : que du bon  !

Scolarités des BTS ESF

Les villes où faire votre BTS ESF

Filières des BTS ESF

Autre spécialisation pour la spécialisation BTS ESF

Autres domaines de formations