Qu’est-ce qu’un BTS ESF ?
Le Brevet de Technicien Supérieur en Économie Sociale et Familiale (BTS ESF) est une formation post-bac dispensée en deux ans qui débouche sur l’obtention d’un diplôme national du même nom, reconnu par l’État. Former des experts de tous les aspects de la vie quotidienne : c’est l’objectif d’un BTS ESF.
Après des études de deux ans, l’étudiant obtient un diplôme de niveau bac+2 qui délivre 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Cette formation du social est également classée niveau 5 au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le BTS ESF est dispensé dans des lycées privés ou publics. Il est accessible directement après le bac ou un équivalent.
L’alimentation, la santé, la gestion du budget, la consommation, le numérique, l’environnement et l’énergie ainsi que l’habitat et le logement… Le diplômé d’un BTS ESF est capable de conseiller sur tous ces sujets. Il sensibilise aux bonnes habitudes à adopter et renseigne sur les droits associés à ces pratiques. Selon Xavier, en deuxième année à Moissac, « c’est un excellent choix de formation pluridisciplinaire quand on a la fibre pour le social, et que l’on n’a pas encore d’idée fixe de ce que l’on veut faire à terme ».
Margaux, déjà diplômée, a effectué son BTS ESF à la Plaine Monceau à Paris. Pour elle, le point fort de la formation réside dans sa professionnalisation couplée avec la possibilité d’une poursuite d’études : « Grâce aux périodes de stage obligatoires, on acquiert une grande expérience et celle-ci permet de se projeter avec précision vers une poursuite d’études en bac+3 qui nous correspond. »
Le programme du BTS ESF
Le programme d’un BTS ESF s’organise d’après un référentiel officiel. Le cursus compte un total de cinq blocs d’enseignements répartis sur les deux années. Pour Xavier, il ne fait aucun doute que le programme en deuxième année est « assez dense ». Les matières majeures sont : habitat-logement, connaissance des publics, ainsi que politiques sociales et institutions.
Ainsi, peu importe si l’étudiant choisit de se former dans un lycée public ou un établissement privé, cette formation du sociale propose les mêmes enseignements. Voici les cinq blocs, classés par ordre d’importance en termes de volume horaire sur les deux années :
Bloc | Matière |
Expertise et conseil technologiques en vie quotidienne | Santé - Alimentation - Hygiène |
Sciences physiques et chimiques appliquées | |
Habitat -Logement - Environnement | |
Économie - Consommation | |
Numérique et vie quotidienne | |
Animation, formation dans les domaines de la vie quotidienne | Animation et formation en vie quotidienne |
Connaissance des publics | |
Méthodologie de projet | |
Design de communication visuelle | |
Gestion d’une action, d’un projet | |
Organisation technique de la vie quotidienne dans un service, dans un établissement | Santé - Alimentation - Hygiène |
Sciences physiques et chimiques appliquées | |
Habitat - Logement et gestion des activités | |
Design d’espace - Design de produits | |
Gestion budgétaire, administrative ; gestion des stocks | |
Participation à la dynamique institutionnelle et partenariale | Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions |
Communication professionnelle — animation d’équipe | Communication écrite et orale |
Équipe, ressources humaines |
L’enseignement d’une langue vivante étrangère est également au programme. Les différents cours alternent entre cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP).
Ce n’est pas tout, un stage en milieu professionnel par an doit être effectué. Les deux stages durent chacun entre 6 et 7 semaines. Par ailleurs, il est possible de suivre la formation en alternance dans certains établissements (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Ces immersions en entreprise sont essentielles pour te faire gagner de l’expérience professionnelle et pour te démarquer auprès des recruteurs lors de tes futures recherches d’emploi !
À lire aussi
De son côté, Xavier a réalisé son premier stage en institut thérapeutique éducatif et pédagogique et service d’éducation spéciale et de soins à domicile (ITEP-SESSAD). Le deuxième stage s’est déroulé au sein d’un centre provisoire d’hébergement (CPH). Il a acquis de nombreuses compétences professionnelles, utiles pour valoriser son CV.
Si un rapport de stage peut être demandé pour valider le diplôme d’État, le BTS ESF est évalué à la fois par des examens finaux et du contrôle continu. Des examens blancs sont généralement réalisés pour préparer les étudiants aux épreuves finales du BTS Économie Sociale et Familiale.
Comment intégrer un BTS ESF ?
Le BTS ESF est accessible via plusieurs voies et il faut respecter certaines conditions d’admission. Les étudiants en formation initiale peuvent suivre la formation après un baccalauréat. Il en est de même pour les professionnels en formation continue. Le diplôme peut être obtenu grâce à une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Quel niveau d’études pour entrer en BTS ESF ?
L’admission en BTS ESF est ouverte aux titulaires ou candidats en préparation d’un bac général (toutes spécialités confondues), technologique (ST2S, STMG, STAV, etc.) et professionnel. Les profils professionnels sont priorisés. Il est possible de venir d’un bac pro ASSP, AEPA ou encore SAPAT, par exemple.
Pour les lycéens qui préparent l’obtention d’un baccalauréat général, il n’y a pas de spécialité obligatoire. En revanche, il est recommandé d’avoir opté pour des enseignements de spécialisation comme la SVT (sciences et vie de la terre) ou les SES (sciences économiques et sociales).
Quelle procédure d’admission pour le BTS ESF ?
Les lycéens ou étudiants en réorientation doivent se rendre sur la plateforme d’admission post-bac Parcoursup pour déposer leur candidature au BTS ESF. Les vœux doivent être saisis pendant les dates définies par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à savoir entre les mois de janvier et mars de chaque année.
Selon l’établissement dans lequel tu postules, tu peux être convoqué à un entretien de motivation pour faire preuve de tes ambitions au jury d’admission.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS ESF ?
Lors de la candidature sur Parcoursup pour des études dans le social, les établissements vont s’attacher à plusieurs informations, notamment les catégories « centres d’intérêt » et « ma préférence ». En outre, ils vont également lire le projet de formation motivé (ou lettre de motivation Parcoursup) pour chercher à savoir si l’étudiant a déjà eu des engagements associatifs. En effet, c’est un plus pour intégrer le BTS Économie Sociale et Familiale. Enfin, ils vont voir si le profil correspond aux attendus de la formation, à savoir :
- Avoir un attrait envers l’aide et le conseil
- Avoir des compétences scientifiques, techniques et sociales
- Avoir le goût du contact et de grandes compétences relationnelles
- Être à l’aise à l’écrit et à l’oral
Il est également attendu du candidat qu’il soit autonome, organisé et sache travailler en équipe. Des expériences passées comme des jobs d’été en lien avec la formation peuvent être un atout. Pour Margaux et Xavier, les qualités indispensables pour intégrer un BTS ESF sont l’altruisme, le sens de l’écoute et l’assiduité.
Quels débouchés après un BTS ESF ?
À l’issue d’un BTS ESF, des postes variés peuvent être exercés puisque c’est une formation polyvalente qui vise l’insertion professionnelle. En revanche, une poursuite d’études supérieures facilite l’accès à ces postes et à d’autres hautement qualifiés.
Quelles poursuites d’études après un BTS ESF ?
Après un BTS ESF, il est possible de s’orienter vers une licence professionnelle en un an, pour obtenir un diplôme de niveau bac+3 dans une mention sociale comme : la gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire, l’intervention sociale, le montage et la gestion du logement locatif social, etc.
Il est aussi possible d’intégrer une formation en un an pour obtenir le diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF). D’ailleurs, c’est à cette poursuite d’études et à ce métier qu’aspire Xavier.
Une autre voie possible après un BTS ESF est une entrée en deuxième année (L2) ou troisième année (L3) de licence générale du domaine social. C’est le cas de Margaux qui s’est tourné vers une L3 sciences de l’éducation. Elle compte poursuivre en master et exercer en tant qu’éducatrice spécialisée.
Tu as aussi la possibilité d’opter pour les admissions parallèles d’une école spécialisée, comme une école de commerce, par exemple.
Quels débouchés métiers après un BTS ESF ?
Le titulaire d’un BTS ESF a vocation à travailler dans des associations, collectivités territoriales, centres sociaux, établissements d’hébergement ou de santé, etc. Le type de publics auprès desquels il peut travailler est tout aussi divers : les personnes âgées, les jeunes et plus jeunes, les personnes en situation de handicap, les familles, les migrants…
Voici quelques exemples de métiers accessibles après un BTS ESF, selon ton projet professionnel :
- animateur prévention santé
- animateur famille
- conseiller habitat
- conseiller énergie
- chargé de gestion locative
- etc.
Le BTS ESF, avec une poursuite d’études pour obtenir le CESF, est la voie privilégiée pour exercer en tant que conseiller en économie sociale familiale. Ce travailleur social est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne.
Grâce à son expertise, il renseigne les publics sur leurs droits et leur permet de mieux gérer les difficultés de leur vie quotidienne : chômage, difficultés financières et précarités, accès au logement, dépendance, etc.
Quelle est la différence entre un conseiller en économie sociale familiale et un assistant social ?
Le CESF est-il un assistant social ? La réponse est non. Bien que leurs missions se ressemblent, le CESF n’est pas un assistant social. Le CESF est plus spécialisé, tandis que l’assistant social dispose d’un champ d’intervention plus global.
BTS Esf à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son BTS Esf à distance.
Les cours du BTS par correspondance ne diffèrent pas de ceux du BTS « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.