Qu’est-ce qu’un BTS social ?
S’il n’existe pas de Brevet de Technicien Supérieur social à proprement parler, plusieurs BTS proposent des formations de deux ans préparant aux métiers du social.
Les principaux BTS spécialisé dans le domaine du Social sont les suivants :
- Le BTS ESF (Économie Sociale Familiale) : ce cursus forme à l’accompagnement et à l’assistance quotidienne d’un individu
- Le BTS SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et social) : cette filière axe sa formation sur l’encadrement d’un service d’accueil
Les BTS Social sont des diplômes bac+2 (niveau III) qui peuvent être préparés dans différents établissements, comme :
- des C.F.A., Centres de Formation d’Apprentis
- des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat
- des lycées technologiques
- des écoles spécialisées dans le social
Utilisez Diplomeo pour trouver la liste des BTS du domaine social. Vous pourrez sélectionner jusqu’à 5 établissements qui préparent au BTS social et demander plus d’information sur ces formations.
Trouvez le BTS social qui vous correspond
BTS social : quels sont les enseignements dispensés ?
Les programmes du BTS social reposent sur un tronc commun d’enseignements généraux (français, langue vivante étrangère, gestion administrative et financière, cadre politique et juridique de l’action sociale et de la vie quotidienne) et de matières spécialisées davantage en rapport avec le monde du social et de l’accompagnement :
- Physique, chimie et biologie appliquée à la santé
- Sociologie
- Techniques de l’information et de la communication du secteur social
- Ressources humaines
- Alimentation, santé, hygiène
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Techniques d’animation et de formation
- Communication écrite et orale
- Méthodologie de projet professionnel
- Connaissances des publics
- Analyse du fonctionnement des organisations
- etc.
Le programme du BTS social dispose d’un enseignement allant de 28 à 33 heures par semaine, sans compter le travail personnel hors des cours.
En formation initiale, tous les BTS du Social comprennent une période de 8 à 13 semaines de stage en entreprise. Les stages en entreprise servent de porte d’entrée vers le monde professionnel.
De nombreux établissements proposent de suivre la formation BTS Social en alternance, via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. La formation en alternance, généralement accessible à partir de la deuxième année de BTS post-bac, permet d’appliquer les compétences et connaissances apprises en cours sur le terrain, dans la vie active. En plus d’être rémunérés, les alternants bénéficient souvent d’une insertion professionnelle facilitée sur le marché de l’emploi.
Comment intégrer un BTS social ?
Les inscriptions aux BTS sont accessibles à tous les bacheliers généraux et technologiques. Pour l’admission, il faut donc être titulaire d’un baccalauréat. Cependant, la majorité des candidats provient de la filière du bac ST2S.
La sélection s’effectue sur la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur Parcoursup. Les élèves de terminale ou les étudiants en réorientation doivent constituer un dossier de candidature (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires de première et de terminale. Selon les établissements et les responsables pédagogiques, la sélection en BTS social s’effectue éventuellement sur entretien individuel de motivation.
Quels sont les débouchés métiers des BTS social ?
Les titulaires du BTS social peuvent intégrer directement le monde du travail dans diverses branches d’activités, notamment :
- les structures d’accueil social
- les organismes de protection sociale
- les entreprises de services à la personne
Le BTS social prépare principalement les jeunes diplômés aux fonctions et métiers de :
- Assistant médical
- Animateur de collecte
- Animateur en consommation
- Animateur prévention santé
- Chargé de gestion locative
- Conseiller à l’emploi à Pôle Emploi
- Conseiller en économie domestique
- Conseiller d’action sociale
- Conseiller en énergie
- Conseiller habitat
- Coordinateur d’activités sociales
- Gestionnaire dans les organismes de sécurité sociale
- Responsable de service
- etc.
Si la plupart des étudiants entrent directement sur le marché du travail après un BTS, il est préférable pour les carrières du social d’engager une poursuite d’études supérieures, pour une troisième année.
Que faire après un BTS social ?
Après un BTS Social les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures, en licence professionnelle par exemple.
Formations bac+3
- Licence universitaire [par exemple : Licence professionnelle Social ; Licence protection sociale complémentaire et techniques en assurances ; Licence sciences sanitaires et sociales]
- Une année post-BTS [par exemple : Le DCESF, Le Diplôme de Conseiller en Économie Sociale et Familiale]
Formations bac+5
Après une licence, il est alors possible de s’orienter vers un bac+5 social, voire un bac+6, comme un master social par exemple.
Plus qu’un simple guide des BTS, Diplomeo vous permet en quelques clics de trouver, identifier et choisir les 5 formations en Social pour lesquelles vous souhaitez obtenir plus d’information.
BTS social à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation social. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS social à distance.