Travailler dans le social : comment s'y prendre ?

Vous voulez travailler dans le social mais ne savez pas où chercher ? Diplomeo vous guide dans le monde des formations du social.
Mis à jour le / Publié en février 2020
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/02/17711.jpg
Travailler dans le social : comment s'y prendre ?

Le social compte plus de 1,2 million d’employés selon les chiffres duMinistère des Solidarités et de la Santé en France, toutefois ce secteur demeure toujours en sous-effectif.

C’est pourquoi il reste l’un des domaines qui recrutent le plus en 2020.

Trouve ta formation dans le social !
Liste des cursus

Qu’est-ce que travailler dans le social ?

Les métiers du social sont des professions primordiales dans notre société. Souvent peu valorisés, ces spécialistes du soutien aux particuliers s’occupent pourtant de millions de personnes au quotidien. Que ce soit les enfants, les personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, les travailleurs du social sont des professionnels dévoués aux autres et à leurs problèmes.

Avec le vieillissement de la population et l’arrivée des baby-boomers de l’après-guerre dans le grand âge, le secteur embauche notamment beaucoup d’aides à domicile. Mais il existe de nombreuses autres professions très demandées dans le social comme :

  • les aides maternelles
  • les auxiliaires de vie sociale
  • les agents territoriaux spécialisés
  • les moniteurs
  • les éducateurs spécialisés
  • les rédacteurs territoriaux
  • les conseillers en économie sociale et familiale
  • les assistants de service social
Trouve la bonne formation pour travailler dans le social
Liste des formations pour travailler dans le social

Les métiers du Social

Il existe une large palette de métiers dans le social, cependant la plupart des secteurs ont besoin de profils similaires. Pour travailler dans ce domaine, il est nécessaire d’avoir de la patience et de l’empathie, êtreouvert d’esprit,stable psychologiquement et rigoureux pour s'occuper des personness en difficulté.

Aujourd’hui, de nombreux professionnels du sanitaire et social sont employés dans des lieux aussi divers que des centres sociaux, l’administration publique, des centres culturels, les universités, des crèches ou encore des écoles.

Le travail social se décline en plusieurs corps de métiers différents les uns des autres. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur le type d’emploi que vous recherchez. 

On vous présente quelques grandes catégories non exhaustives.

L’Aide Sociale

L’aide sociale consiste à accompagner des personnes dans des tâches bien précises. L’aide sociale peut se concrétiser à travers des conseils, des politiques sociales, de l’aide administrative, des difficultés sociales ou encore un suivi psychologique.

Voici quelques métiers liés à l’aide sociale :

L’Éducation Spécialisée

L’éducation spécialisée comprend les métiers où la transmission de connaissances est au centre du travail. Il peut s’agir d’un savoir « intellectuel » ou pratique autant qu’une pratique physique, des comportements sociaux, des connaissances spirituelles ou encore morales. Le métier d'éducateur spécialisé, entre autres, consiste à aider les personnes en difficulté à acquérir une certaine autonomie, et contribuent à leur insertion sociale.

Le Service à la personne

Le service à la personne englobe les professionnels qui sont au contact direct avec des patients ou des personnes nécessitants une assistance. Ce sont des services à la personne.Ils se distinguent des éducateurs, car ils ne sont pas là pour transmettre des connaissances, mais plutôt pourles soutenir dans leurs activités quotidiennes et dans leurs difficultés sociales. Cependant, il peut être possible que certains métiers correspondent autant au secteur du service à la personne que de l’éducation spécialisée.

Trouve une formation pour travailler dans le social
Liste des formations dans le social

Les formations du social

Pour travailler dans le social, il est souvent nécessaire de passer des diplômes. Certains gestes, techniques et connaissances sont indispensables au bon traitement de patients qui peuvent être déjà fragilisés par leur condition.
Ces formations qui varient en fonction du niveau du cursus ainsi peuvent se dérouler dans des centres de formation, dans des universités, dans des centres médicaux ou en école de santé.

Voici quelques exemples de formations dans le social disponibles pour les détenteurs du bac et ceux qui ne le détiennent pas :

Formations sans le bac 

Formations qui nécessitent le niveau bac

Beaucoup de ces cursus se déroulent en formation initiale, en réalisant des stages. D'autres cursus se font via une formation en alternance ou une formation continue. Dans le domaine du sanitaire et du social, 

Toutefois, il est possible de rejoindre de nombreuses formations sans bac grâce à la VAE (Validation des Acquis par l'Expérience), à condition de pouvoir justifier plusieursannées d’activités professionnelles dans un secteur du social.

Trouve ta formation en santé en fonction de tes études
Liste des formations dans le social

Travailler sans diplôme

Si vous ne souhaitez pas suivre de cursus dans le social, il est aussi envisageable de commencer à travailler directement sans diplôme.

Pour cela, certaines associations, entreprises ou centre de formation se chargent d’embaucher des demandeurs d’emploi et les forment directement en situation professionnelle. Il existe toutefois des formations professionnelles qui durent quelques semaines à quelques mois et qui vous permettront de trouver un emploi très rapidement.

Ces emplois concernent majoritairement l’aide à domicile ou l’aide en puériculture.

Les salaires du Social

Les salaires dans le domaine du social ne sont généralement pas très élevés. Ils se situent autour du SMIC en début de carrière pour se grimper généralement vers 2500 euros par mois brut en fin de carrière.

Cependant, de grandes différences peuvent être notées en fonction des postes et de l’établissement dans lequel vous travaillerez. 

Les possibilités d’évolution professionnelle

Le secteur sanitaire et social offre de nombreuses chances d’évolution professionnelle dans un poste sur la même hauteur hiérarchique comme par exemple exercer le métier d'animateur social-éducatif et le métier d'éducateur spécialisé.

Certains postes ont des domaines de compétences proches, par exemple les accompagnateurs éducatifs et sociaux et les aides-soignants. Il est souvent envisageable d’atteindre une meilleure place dans l’éducation, la santé ou le paramédical en poursuivant une formation dans le domaine du social.

Mais il est aussi possible d’évoluer verticalement sur l’échelle hiérarchique après plusieurs années d’ancienneté.

Trouve la bonne formation pour travailler dans le social
Liste des formations pour travailler dans le social
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo