Liste des formations pour devenir enseignant spécialisé

 

Comment devenir enseignant spécialisé ?

Vous avez la fibre pédagogique et êtes particulièrement sensible à la cause des personnes atteintes de déficiences et autres handicaps ? Pas de doute, le métier d’enseignant spécialisé est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un enseignant spécialisé ?

L’enseignant spécialisé accompagne au quotidien des élèves présentant des déficiences, des troubles du comportement ou différentes formes de handicap (sourds, malentendants, aveugles, malvoyants, déficience motrice, trouble de la santé grave, troubles cognitifs, invalides…) Il a pour mission de les aider à se construire, de les instruire et de développer leur capacité grâce à une pédagogie ciblée et personnalisée. L’enseignant spécialisé agit au sein d’un travail d’équipe, au côté des éducateurs, des psychologues, des médecins ou encore des assistants sociaux.

Pour effectuer au mieux son rôle d’accompagnant pour ses élèves en difficultés, ce professionnel doit tout d’abord déceler les lacunes de chacun d’entre eux, et les problèmes spécifiques au mal dont ils souffrent. Après avoir déterminé cela, l’enseignant spécialisé peut mettre en place des techniques d’enseignement et différentes méthodes adaptées à chacun.

L’enseignant spécialisé doit ensuite faire des bilans réguliers sur les progrès réalisés par les élèves : un suivi personnalisé permet un développement des compétences plus efficace et plus rapide.

Caractéristiques, salaire et perspectives d’évolution

L’enseignant spécialisé peut exercer dans différents endroits et à différents niveaux : dès le primaire, mais aussi dans le secondaire, dans des établissements spécialisés, des centres médico-psychopédagogiques, des instituts médico-éducatifs etc. Il existe en réalité au total des dizaines de structures dures différentes dans lesquelles l’enseignant-chercheur peut effectuer ses missions.

À savoir qu’il existe très peu de postes et que les places disponibles dans cette profession sont donc très limitées : la sélection à l’entrée est ainsi fatalement drastique.

Le salaire mensuel brut d’un enseignant spécialisé débutant est d’environ 1700 €.

Quelles sont les qualités requises pour exercer cette profession ?

Comment réussir dans cette profession ? De nombreuses qualités humaines et copétences profesisonnelles sont requises pour être enseignant spécialisé. Il doit nécessairement être dévoué à son métier et à la cause de ses élèves, aimer travailler avec des enfants et être très impliqué dans ses missions. Il doit évidemment être très à l’écoute, être pédagogue, développer des trésors de patience et de pédagogie pour accompagner avec douceur et efficacité les jeunes en difficulté. Néanmoins, une certaine fermeté et une autorité sont aussi requises pour apporter des limites, des règles et des repères à des enfants perdus et déboussolés.

L’enseignant spécialisé se doit de surcroît d’avoir une très grande force physique et mentale, pour endurer des situations compliquées et résister aux aléas et duretés du quotidien avec des jeunes en souffrance, et aux nombreux imprévus que cela comporte.

Quelle formation pour être enseignant spécialisé ?

Si vous souhaitez devenir enseignant spécialisé, il faudra au préalable être un enseignant titulaire et avoir déjà exercé dans le primaire ou le secondaire. Pour cela, il est conseillé de suivre à l’université la formation de master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) puis il faut obtenir le concours des professeurs des écoles ou du secondaire. Après avoir acquis cette expérience en tant qu’enseignant, il vous faudra être titulaire d'un certificat d’aptitude professionnelle :

  • Le CAPA-SH pour le primaire
  • Le 2CA-SH pour le secondaire

Consultez la liste des 144 formations pour devenir enseignant spécialisé

Liste des métiers associés

Le type d’école pour de venir enseignant spécialisé

Les filières du métier enseignant spécialisé