Qu’est-ce que le métier de professeur de maths ?
Le métier de professeur de mathématiques n’est pas de tout repos. En effet, vous initierez les élèves à raisonner de façon scientifique et logique. Cela implique pour eux comme pour vous, de longues heures de travail, à la maison ou en classe. Chaque cours se prépare en amont et doit être adapté à chaque classe que vous aurez à votre charge, mais également et surtout au référentiel fixé par le Ministère de l'Éducation nationale.
Vous serez amené à faire participer l’ensemble de la classe, tout en les suivant individuellement ? afin de vous assurer qu’aucun élève ne soit mis de côté, aussi bien scolairement que socialement. Vous l’aurez compris, au-delà de l’enseignement des maths, il faudra également vous montrer attentif et à l’écoute de vos étudiants.
Il existe plusieurs types de professeurs que l’on peut séparer selon les différents degrés d’enseignement :
- Professeurs du premier degré (professeur des écoles)
- Professeurs du second degré (collèges/lycées)
- Professeurs d’université
Quelles sont les compétences et qualités requises pour devenir prof de maths ?
La profession requiert des compétences que vos diplômes vous permettront d'avoir, néanmoins, étant donné que le contact humain (avec des jeunes, voire très jeunes) fera partie de votre quotidien, il sera nécessaire de développer certaines qualités personnelles.
On peut citer :
- la rigueur
- la fermeté
- l’organisation
- le dynamisme
- l’adaptabilité (au vu de la diversité de personnalités qui compose une classe)
- le flegmatisme (c’est-à-dire être calme et contrôler facilement ses émotions)
- la patience
On vous l’a dit, ce n’est pas le métier le plus facile, et c’est pour cette raison qu’il est autant respecté. Être un bon pédagogue n’est ni quelque chose d'inné, ni quelque chose que seuls les livres peuvent enseigner : cela se travaille au quotidien.
Quelles sont les formations nécessaires pour devenir professeur de maths ?
Pour devenir enseignant de math, il vous faudra passer un concours de la fonction publique, après l’obtention de votre master MEEF (spécialisée dans les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Vous pourrez postuler afin d’obtenir différents certificats selon vos aspirations, à savoir :
- le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES)
- le certificat d'aptitude aux fonctions d'enseignement du privé (CAPEP)
- le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré agricole (CAPESA)
- le certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP)
- Le concours de l'agrégation est le plus sélectif et comprend une année de stage. La direction que prendra un professeur de mathématiques est déterminée par l'obtention de l'agrégation, qui lui permettra d'accéder à des postes d'enseignements spécifiques en lycée, ou encore à l’université et en prépa.
Quel salaire pour un prof de maths ?
En début de carrière, la rémunération minimum est de 2 000 euros brut par mois. Avec des années d’expérience professionnelle et selon le poste occupé, vous pourrez espérer atteindre environ 4 000 euros brut mensuel. Une fois titularisé, un professeur agrégé (qui a passé le concours de l’agrégation), débutant, gagne 2334 euros brut mensuels. En fin de carrière, son salaire peut atteindre les 4555 euros bruts par mois.
Quelles évolutions après une formation de prof de maths ?
De plus en plus rares dans le domaine de l'enseignement scientifique, les jeunes diplômés sont appréciés par la profession au vu du nombre important de départs à la retraite.
Vous êtes un peu angoissé à l’idée d’enseigner aux jeunes gens, rassurez-vous, les mathématiques font en général encore plus peur aux élèves. Si nos calculs sont bons, il y aura égalité niveau anxiété !