Liste des formations pour devenir moniteur éducateur

 

Comment devenir Moniteur-Éducateur ?

Les moniteurs-éducateurs sont des travailleurs sociaux. Ils travaillent avec des enfants, des adolescents ou des adultes en difficulté, handicapés ou étant en situation de dépendance.

Les moniteurs-éducateurs ont des tâches semblables à celles des éducateurs spécialisés : aide aux devoirs, rendez-vous avec les professeurs, chez le docteur, à la banque… Dotés d’un bon équilibre émotionnel et d’une ouverture d’esprit, ils savent gérer des situations difficiles. Disponibles et à l’écoute, ils doivent néanmoins savoir poser des limites avec les personnes dont ils ont la charge.

Le métier de moniteur-éducateur : aimer, encadrer, accompagner

Les moniteurs-éducateurs ont pour mission principale de redonner ou de préserver l’autonomie, la vie et l’insertion sociale des personnes qui sollicitent leur aide : enfants, jeunes ou adultes en situation de handicap, en retrait de la société ou en situation de dépendance. Pour y parvenir, ils apportent une assistance et une attention dans tous les actes de la vie quotidienne (repas, bain, lever, coucher) ainsi que dans les démarches administratives (logement, banque, assurance, éducation…).

Pour les enfants et adolescents, ils organisent et encadrent des activités de loisirs :

  • Activités artisanales
  • Animation sociale
  • Accompagnement éducatif
  • Expression corporelle et verbale
  • Ateliers de mécanique, d’informatique
  • Sorties culturelles…

Ils s’occupent aussi du suivi scolaire avec notamment l’aide aux devoirs.

Ils travaillent avec des adultes et des personnes âgées, souffrant de handicaps physiques ou mentaux, de vieillesse ou bien encore de précarité.
Ils interviennent en dehors des heures de classe ou des heures dédiées aux soins.

Les qualités requises

Pour exercer ce métier, il faut aimer le contact humain et s’intéresser aux problèmes sociaux. De même, il faut faire preuve d’ouverture d’esprit, d’équilibre psychologique, de patience et parfois de fermeté.

Les établissements où exercer ce métier

Les moniteurs travaillent soit dans le secteur privé, comme les associations, soit dans la fonction publique. Les établissements dans lesquels ils peuvent exercer sont variés :

  • Centres de soins
  • Centres de rééducation
  • Foyers de jeunes
  • Instituts médicaux pédagogiques
  • Internats
  • Centres hospitaliers
  • Maisons de retraite
  • etc.

Les éducateurs travaillent toujours au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Cette équipe se compose de médecins, de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’enseignants, de kinésithérapeutes, de psychomotriciens, d’orthophoniste, d’assistants du service social et encore d’auxiliaire de vie sociale. C’est en groupe qu’ils décident de la manière d’aider chaque patient

Ce secteur recrute beaucoup de jeunes diplômés. Il est aussi possible de faire évoluer sa carrière en entamant une autre formation dans le secteur social : éducateur spécialisé, éducateur technique spécialisé et éducateur de jeunes enfants. Les moniteurs-éducateurs ont le droit à un allègement de formation.

Quelles études pour accéder à cette profession ?

Pour travailler dans ce secteur, il faut avoir décroché au préalable un Diplôme d’État de Moniteur-Éducateur dans une école agréée. L’accès à la formation se fait par le biais d’un concours. Attention, le métier de moniteur-éducateur n’est pas le même que celui d’éducateur spécialisé : les études pour accéder à ces deux professions sont donc différentes, et une formation éducateur spécialisé n’est pas une formation moniteur-éducateur ! 

Pour se préparer au concours d’entrée, il est recommandé de suivre une préparation au concours. Le concours comprend un écrit, destiné à analyser le niveau de formation générale et un oral, évaluant la motivation ainsi que la maturité des candidats.

Aucune formation diplômante n’est requise, mais les bacheliers, et les titulaires du BEP Carrières Sanitaires et Sociales, du Certificat d’Aptitude à la Fonction d’Aide Médico-Psychologique et du Diplôme de Technicien en Intervention Sociale et Familiale peuvent être exempts de l’épreuve écrite.

La formation pour être moniteur éducateur se prépare en deux ans et comprend quatre modules :

  • Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • Travail en équipe pluridisciplinaire
  • Implication dans les dynamiques institutionnelles

Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent valider tous les modules ainsi que leurs 28 semaines de stage

Consultez la liste des 64 formations pour devenir moniteur éducateur

Actualité Comment devenir Moniteur-Éducateur ?

Top 10 des métiers qui recrutent sans diplôme

Les études, ce n'est vraiment pas pour vous et vous avez donc décidé de les arrêter pour travailler... Seulement, quels sont les métiers que vous pouvez faire, dans un pays où le diplôme est un sésame très (très) précieux ? Voici le top 10 des métiers qui recrutent en France, par Diplomeo !

Liste des métiers associés

Les filières du métier moniteur éducateur