À la recherche d'une formation Management qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Management

en fonction :

Formation Management

Les étudiants en formation management développent leurs compétences managériales et organisationnelles afin d’intégrer la direction d’entreprises. Pour exercer l'un des nombreux métiers du management, il est possible de réaliser cette formation au sein d’une école de management, des Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) et les universités. 

Qu’est-ce qu’une formation en management ?

Le management est une méthode relationnelle mise en place afin de gérer une équipe dans tous les secteurs d’activité et domaines. Le but est de savoir organiser et coordonner les clients, les fournisseurs, les investisseurs, les employés, mais aussi les flux d’information, les flux physiques, les bâtiments et les outils. 

Les professions du domaine du management impliquent un certain sens des responsabilités, de la rigueur ainsi que du leadership. Un manager opérationnel doit être capable d’élaborer un plan d’action, de motiver, mais aussi de recadrer des actions si nécessaire, de prendre du recul sur chaque collaborateur. Le manager accompagne le changement au sein d’une entreprise pour améliorer les performances de chacun et augmenter le chiffre d’affaires.

L’aspect managérial du commerce, car il s’agit bien de cela, peut se traduire de plusieurs manières dans une entreprise. Le manager doit être capable de responsabiliser et diriger les membres de son équipe. La prise de parole fait également partie intégrante de son travail, il doit être capable de communiquer efficacement afin d’animer une équipe, mais également de motiver son équipe.

Les bases du management, c’est avant tout savoir communiquer. Un manager est souvent un supérieur dans la hiérarchie d’une organisation. Il doit donc avoir un certain sens de la gestion et de la pédagogie

Parmi les formations management, deux formes se distinguent : les formations qualifiantes (qui ne délivrent pas de diplômes, mais qui sont reconnues par les employeurs) et les formations diplômantes (qui délivrent des diplômes pour la plupart reconnus par l’État). Avant de choisir une formation en management, il est donc important de vérifier la reconnaissance des diplômes délivrés. 

La liste des formations en management

Les formations diplômantes en management et gestion sont nombreuses et vont de bac+2 à bac+6 (diplômes de niveau III, II et I).

Les formation de niveau IV à V (CAP, BEP, bac) ne seront généralement pas suffisantes pour acquérir les compétences requises pour accéder à un poste de manager. Ainsi, les CAP, BEP, baccalauréats général, technologique ou professionnel vous permettront surtout:

  • de vous préparer à l'entrée dans une formation de management post-bac
  • de vous préparer aux métiers d'assistanat ou secrétariat du management

Les différents domaines et secteurs 

Il existe beaucoup de domaines dans lesquels exercer les métiers du management. Dans le sport avec un Bachelor Management du Sport ou un MBA Management du Sport ou encore dans le luxe via un Master Management du Luxe, dans la finance, l’hôtellerie, la mode, le transport ou encore les systèmes d’information, il est très facile de se spécialiser dans un secteur particulier en management.

Trouvez la formation management qui vous correspond

Liste des cursus

Les cursus

Différents niveaux de diplôme sont proposés en assistanat/secrétariat du management (niveau V et IV) et en management (niveau III à I). 

Liste des cursus de niveau IV ou V

Pour vous orienter au mieux vers des études de l'enseignement supérieur en management ou pour exercer des métiers d'assistanat du management, vous pouvez suivre les cursus de niveau IV et V suivants.

Bac STMG Bac pro Gestion Administration Bac ES Bac général avec enseignement de spécialité SES 

Liste des cursus de niveau III

Après le bac, vous pourrez intégrer des cursus qui préparent réellement aux métiers du management (ou pour certaines de l'assistanat du management). En voici la liste.

BTS Management DUT Management
BTS Management Commercial Opérationnel (MCO, ex-MUC) DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)
BTS Support à l’Action Managériale (ex Assistant Manager AM) Diplôme Universitaire Manager du Rayon [DUMAR]
BTS Gestion de la PME PMI (ex Assistant Manager PME PMI) DEUST Assistant de Gestion

Liste des cursus de niveau II

Après avoir obtenu votre diplôme bac+2, vous pouvez poursuivre vos études de management pour encore un an, en intégrant les formations suivantes.

Liste des cursus de niveau I

Après avoir obtenu votre bac+3, il est possible de vous orienter vers une formation de niveau bac+5, voire bac+6. 

C'est à partir de ce moment que vous pouvez vraiment décider de votre spécialisation de manager. En voici une liste non-exhaustive.

Les formations pour adultes

La formation professionnelle continue est aussi une possibilité de formation pour les adultes en reconversion professionnelle, en évolution professionnelle ou en recherche d’emploi. La formation professionnelle est un droit dont peuvent bénéficier les actifs comme les demandeurs d’emploi, tout au long de leur vie.

Vous pouvez décider de reprendre vos études en intégrant des formations universitaires ou en écoles, ou bien de vous former via des stages professionnalisants vous permettant d’acquérir des compétences spécifiques. Dans le domaine du management, vous pourrez notamment trouver des formations comme « management d’équipe », « management stratégique », « leadership et management »…

Pour financer votre formation pro, vous pouvez, par exemple, utiliser votre Compte Personnel de Formation [CPF].

Les différentes formules de formation

Selon les établissements, il est possible de se former « sur mesure » en fonction de son rythme, de son emploi du temps et de ses aspirations. Découvrez quelle formule est la plus adaptée à vos besoins de formation. 

L’alternance 

Vous pouvez choisir la formation en alternance en optant pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, ou un stage alterné. Avec cette formule, les étudiants mettent ainsi en pratique leurs nouveaux acquis en jonglant entre présence en cours et présence en entreprise. Ce choix est particulièrement judicieux si vous souhaitez ne pas payer vos frais d’inscription, acquérir une expérience professionnelle solide et être rémunéré tout au long de votre année ou de vos années d’études.

La formation à distance

Avec la formation à distance, vous pouvez bénéficier de cours en ligne. Les cours en correspondance peuvent convenir à des personnes engagées dans une activité professionnelle. Le e-learning permet d’avoir accès à des vidéos pédagogiques, des ressources pédagogiques en ligne, des visioconférences et même des examens blancs. 

Quelles matières étudie-t-on en management ? 

L’enseignement en management des entreprises varie en fonction du niveau de formation rejoint et de l’établissement dans lequel elle est dispensée. Cependant la base de l’enseignement est commune à chacune des formations. De même, le BTS ne comporte qu’un seul programme avec les mêmes matières, quel que soit l’établissement dans lequel il est préparé. 

Les cours portent sur des matières telles que :

  • marketing
  • comptabilité
  • gestion d’entreprise
  • communication
  • droit
  • management de projet
  • management d’équipe
  • gestion des conflits
  • management stratégique
  • gestion de projet
  • conduite du changement
  • fondamentaux du management
  • contrôle de gestion
  • stratégie d’entreprise
  • management transversal
  • gestion des ressources humaines
  • management des risques
  • management des ressources humaines
  • management commercial
  • management opérationnel
  • développement commercial
  • management situationnel
  • intelligence collective
  • droit du travail
  • management des équipes
  • management de proximité
  • gestion d'équipe interculturelle
  • organisation du travail
  • techniques de vente
  • management visuel
  • outils de management

Pour les étudiants en formation initiale, un stage en entreprise de deux mois minimum est à effectuer lors de leur formation. Une fois la formation effectuée, le futur manager est en mesure de gérer les conflits, manager une équipe, anticiper une situation difficile et utiliser l’intelligence émotionnelle pour générer la cohésion d’équipe.

Les étudiants qui suivent leur formation de management en alternance, après avoir signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage, bénéficieront d'un emploi du temps allégé. Ils pourront notamment appliquée les connaissances acquises en cours dans le milieu professionnel. 

Quelle école pour étudier le management ? 

Les formations de management sont proposées dans de nombreux établissements, aussi bien publics que privés. En effet, selon votre situation (formation initiale, formation continue, alternance, stage…) ou votre niveau d'études (bac, bac+2, etc), plusieurs établissements de formation sont à votre portée.

Ainsi, il est possible d'être formé en management dans les lieux suivants:

Si vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur professionnel particulier pour exercer votre rôle de manager, il est possible d'intégrer des écoles spécialisées qui proposent des cursus de management dans un domaine précis. C'est par exemple le cas de beaucoup d'écoles du luxe, d'écoles de mode, d'écoles de sport ou même d'écoles de jeux vidéo.

L’exemple de Gaming Campus : Gaming Campus est une école de management spécialisée dans le secteur du jeu vidéo et de l’esport basée à Lyon. Elle propose des cursus allant jusqu’à bac +5 et accessibles dès la sortie du bac. En savoir plus.

Les établissements qui enseignent le management se trouvent partout en France et même à l'international. 

Quelles sont les conditions d’admission ? 

Ce type de formation diplômante en stratégie du management est accessible avec le baccalauréat, mais aussi après un BTS, une licence ou un master : tout dépend du niveau d’entrée en formation. Certains BTS acceptent des étudiants non bacheliers néanmoins. Parcoursup permet d’accéder à un grand nombre de formations en management. 

La plupart du temps, ces formations sont accessibles sur dossier scolaire et pour certains des établissements sur concours. Les formations qualifiantes ne nécessitent aucun diplôme. Ces dernières sont en général destinées aux adultes souhaitant ajouter des compétences à leur CV.

Que faire après une formation de management ?

Une fois leurs études achevées, les étudiants en management et services de l’organisation, peuvent exercer entre autres les métiers suivants :

Pour bénficier d'une meilleure insertion professionnelle, il est aussi possible de continuer ses études en intégrant une école d’ingénieurs pour réaliser un double diplôme « Management/Ingénieur ».

Consultez la liste des 6208 formations en Management en France

Nos actualités sur le thème

jeune étudiante qui suit une formation a distance
Top 10 des formations à distance !

De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’étudier à distance. Voici le top 10 des formations que vous pourrez suivre depuis chez vous !

Intégrez une école de commerce avec les admissions parallèles

Rejoindre une école de commerce après un BTS, un IUT, une licence ou un master est envisageable. Eh oui, la classe préparatoire ne constitue pas nécessairement une voie royale pour intégrer ce type d’établissement.

formations à distance et par correspondance
Quels sont les 5 avantages et inconvénients de la formation à distance ?

Face au succès croissant des formations à distance, vous envisagez peut-être d'opter pour ce système d'apprentissage mais vous n'êtes pas certain de…

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra
Le premier bachelor entièrement en ligne est né  !

Le site spécialisé dans les MOOCs et les formations en ligne Openclassrooms vient de lancer son premier bachelor totalement en ligne. Une formation…