Vous voulez faire un Bachelor (bac + 3) ?

Utilisez le formulaire d'orientation de Diplomeo, identifiez parmi tous les bachelors en France ceux qui correspondent à votre projet et demandez plus d'information aux écoles qui vous intéressent.

Trouvez et intégrez votre Bachelor

en fonction :

Le guide complet de la formation en bachelor

Formation phare des écoles post-bac, le bachelor est de plus en plus recherché par les étudiants, car scruté de très près par le monde de l’entreprise en raison de son côté professionnalisant. Ce programme permet de former des étudiants à différents niveaux en termes de savoirs (théorie), de savoir-faire (pratique) et de savoir-être (comportement professionnel et éthique). 

Qu’est-ce qu’un Bachelor ?

Le bachelor est une formation bac+3 dispensée principalement par des écoles de commerce ou des écoles consulaires (qui dépendent des chambres de commerce et d’industrie). Si le bachelor le plus connu est celui dispensé par les écoles de management, nombre d’écoles de divers domaines proposent des bachelors. On pourra ainsi trouver des bachelors en école d’art, en école d’informatique, en école de journalisme, en école de mode... 

Voici un listing de quelques bachelors existants : 

Le Bachelor permet de valider 180 crédits ECTS. Il correspond à un niveau licence à l’université. Il peut être vu comme une licence internationale. Accessible dès post-bac, l’enseignement est dispensé en français et en anglais et comporte une forte dimension internationale. Afin de justifier de l’importance accordée à la professionnalisation dans cette formation, il est possible de faire son bachelor en alternance. Si vous ne décidez pas de suivre votre bachelor en alternance, vous pourrez tirer profit des périodes de stage en entreprise imposées par la formation. 

Le diplôme bachelor s’obtient normalement en trois ou quatre ans (bac+3 ou bac+4) : il s’agit donc d’un cursus post-bac.

Le bachelor en 4 ans est appelé BBA (Bachelor in Business Administration). Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’effectuer trois ou quatre ans d’études en bachelor pour obtenir votre diplôme.

En effet, chaque année, de nombreux jeunes intègrent un cycle bachelor en seconde voire en dernière année par le biais des admissions parallèles. Ces étudiants sont la plupart du temps diplômés d’un autre cursus (BTS, DUT, L2) dont la spécialité se rapproche du bachelor en question.

Quel est le rythme de travail en bachelor ? 

Le rythme de travail peut varier en fonction des bachelors. Si les bachelors peuvent représenter autant d’heures de cours qu’au lycée, dans certains cas, les élèves ont cours trois jours par semaine, et le reste du temps, ils peuvent développer leurs projets personnels, trouver un job étudiant, réaliser une alternance ou effectuer un stage alterné. 

Constance, 18 ans, en première année de bachelor communication et management à l’International University of Monaco raconte : « J’ai intégré mon bachelor cette année et nous avons 13 à 16 heures de cours par semaine. Cela nous laisse du temps libre pour que nous puissions nous organiser et faire de nouveaux projets de groupe, etc. »

De son côté, Lorella, 25 ans, diplômée du bachelor en quatre ans de l’EDHEC (BBA EDHEC), a vécu une expérience différente : « Mes deux premières années, nous avions environ 20–25 h de cours par semaine. En apprentissage, nous avions entre 45 et 50 h de cours puisque tout était condensé en une semaine. Il y a énormément de travaux de groupes également et des soutenances à travailler. Le but d’un bachelor est de faire en sorte que l’étudiant sache, à l’issue de sa formation, prendre des décisions, être proactif, savoir s’exprimer à l’oral, être un bon manager, etc. », témoigne-t-elle.

Pourquoi choisir le bachelor ?

Que l’on soit étudiant en art, en gestion, en immobilier ou en communication, le bachelor présente bien des avantages ! 

La professionnalisation 

Le bachelor est un diplôme très professionnalisant. Stages en entreprise, alternance, modules dispensés par des professionnels, travaux en mode projet : tout est fait pour que les étudiants soient préparés à intégrer le monde de l’entreprise.

Marion diplômée d’un bachelor journalisme, se souvient : « J’ai fait le choix d’un bachelor, car l’on m’avait dit que la formation était plus professionnelle qu’à la fac. Des intervenants professionnels, un enseignement donné essentiellement par des personnes en poste et la promesse d’un diplôme reconnu par les entreprises », se rappelle-t-elle.

Lorella raconte également son expérience : « Ce bachelor m’a avant tout apporté un réseau : on est conditionnés pour se créer propre réseau professionnel que l’on exploitera ensuite une fois diplômés. J’ai également pu avoir différentes expériences professionnelles grâce au bachelor, puisque suivant les différents cursus, des stages sont imposés afin de valider le diplôme », détaille-t-elle.

Les deux dernières années de son cursus, Lorella a décidé de suivre son bachelor en alternance : « J’ai fait le choix de l’alternance pour des raisons financières, mais aussi personnelles. Ainsi, mes 3e et 4e année de cours étaient espacées avec le rythme suivant : 3 semaines en entreprise, une semaine en cours. J’ai ainsi pu mettre un pied dans le monde de l’entreprise, avoir une expérience de plus d’un an et voir le cycle d’une entreprise. C’était vraiment bénéfique et j’en sors grandie », raconte-t-elle.

L’international 

Le bachelor est un cursus qui met l’aspect international, et particulièrement, la langue anglaise, au centre de ces préoccupations. Les écoles proposant des bachelors souhaitent, la plupart du temps, que leurs étudiants deviennent polyglottes et découvrent plusieurs cultures. D’ailleurs, dans certains bachelors, les cours sont dispensés entièrement en anglais pour que les étudiants apprennent rapidement à maîtriser la langue de Shakespeare.

Constance, qui n’est qu’en première année de bachelor, remarque déjà beaucoup de changements : « Il y a énormément d’étudiants étrangers dans cette école. On améliore notre anglais pour finir bilingue. Et le fait de devenir bilingue m’intéresse particulièrement » témoigne-t-elle Elle ajoute : « En deuxième année, on nous envoie 3 à 6 mois à l’étranger pour faire de l’alternance cours/travail pour nous apprendre à nous en sortir dans un environnement différent du nôtre ».

Comment intégrer un programme Bachelor ?

Concours d’entrée

Tout savoir sur les
concours communs
des écoles de commerce

L’admission dans un cursus Bachelor est possible durant les trois années et se fait sur concours.

  • Admission 1re année : l’obtention du baccalauréat est obligatoire
  • Admission 2e année : une année doit être validée dans des études supérieures
  • Admission 3e année : un équivalent bac +2, BTS ou DUT, est nécessaire

Il existe deux sortes de concours pour le Bachelor : les concours dits propres ou bien les concours communs :

  • Les écoles réalisant des concours propres axent leur recrutement sur le dossier de l’étudiant, puis sur un concours écrit et, enfin, un oral
  • Les concours communs d’écoles de commerce nommés Atout+3, Ecricome Bachelor et Bachelor ECG recrutent sur épreuves écrites et orales 

Que faire après un Bachelor ?

À l’issue d’un bachelor, vous pourrez envisager de rejoindre directement le monde du travail. Vos expériences accumulées tout au long de votre formation en bachelor vous donneront la possibilité d’être légitime lors de votre recherche d’emploi. Si vous souhaitez continuer vos études, étant titulaire d’un bac+3, les masters à l’université comme en école spécialisée vous ouvriront leurs portes. 

Consultez la liste des 1768 Bachelors en France

Les filières des Bachelor

Bachelor en savoir plus :

Actualités Le guide complet de la formation en bachelor

Que faire après un BTS ? Toutes les possibilités !

Vous ne savez pas quoi faire après votre BTS ? Diplomeo vous guide parmi les multiples possibilités qui s'offrent à vous !

Passerelles : comment se réorienter et changer de filière ?

Aujourd'hui, les possibilités de se réorienter durant ses études sont multiples, grâce au système des passerelles. Celles-ci sont des sortes de ponts qui lient les différentes formations entre elles, afin qu'il soit facile pour un étudiant de passer d'une formation à l'autre, s'il tel est son souhait... Alors, qui est partant ?

Rentrée : où s'inscrire à partir de septembre ?

La rentrée approche à grands pas et vous n'êtes toujours pas inscrit dans une école ou à l'université ? Il est encore temps de trouver une formation ! Découvrez où vous inscrire à partir du mois de septembre.

Formation pâtisserie pour adultes : quel cursus choisir ?

Vous reconvertir dans la pâtisserie : c’est possible ! Il existe des formations pour les adultes dans ce domaine. Elles sont diplômantes et vous mèneront rapidement aux fourneaux !

Le classement 2018 des écoles de journalisme

Chaque année, le classement des meilleures écoles de journalisme en France est publié. Cette année, y trouve-t-on plus d'écoles privées ou publiques ? Zoom sur le palmarès et ses critères.