Vous voulez faire un Bachelor (bac + 3) ?

Utilisez le formulaire d'orientation de Diplomeo, identifiez parmi tous les bachelors en France ceux qui correspondent à votre projet et demandez plus d'information aux écoles qui vous intéressent.

Trouvez et intégrez
votre Bachelor
en fonction :

Cycle et programme Bachelor

Souvent dispensé par des écoles privées, le Bachelor est de plus en plus recherché par les étudiants mais également par le monde de l'entreprise. Ce programme permet de former des étudiants à différents niveaux en terme de savoir (théorie), de savoir-faire (pratique) et de savoir être (comportement professionnel et éthique).

Sommaire

Présentation
Programme et matières
Inscription
Classement des écoles
Débouchés métiers

Qu'est-ce qu'un Bachelor ?

Le bachelor est une formation bac+3 dispensée principalement par des écoles de commerce privées ou des écoles consulaires (qui dépendent des chambres de commerce et d'industrie). Le Bachelor permet de valider 180 crédits ECTS.

Il est possible de faire son bachelor en alternance. L'enseignement est dispensé en français et en anglais et comporte une forte dimension internationale.

Parmi les bachelors les plus recherchés figurent le bachelor management et le bachelor communication.

Il existe des bachelors dans de nombreuses spécialités.

Durée des études en bachelor

Le diplôme bachelor s’obtient normalement en trois ou quatre ans (bac+3) : il est donc un cursus post-bac. Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’effectuer trois ans d’études en bachelor pour obtenir votre diplôme.

En effet, chaque année, de nombreux jeunes intègrent un cycle bachelor en seconde voire en dernière année par le biais des . Ces personnes sont la plupart du temps diplômés d’un autre cursus (BTS, DUT, L2) dont la spécialité se rapproche du bachelor en question. Si vous souhaitez intégrer un bachelor par ce biais, vous devez envoyer votre candidature aux écoles qui vous intéressent.

Il existe également des concours communs (le concours passerelle, par exemple) ou propres pour intégrer les établissements en question. Les personnes qui intéressent ces écoles sont celles qui ont un projet personnel et un projet professionnel fort.

Organisation des études en bachelor

Comme pour une licence, les bachelors sont des cursus de trois ans. Ces formations diplomantes sont toutes suivies sur des campus d’écoles privés. Pour obtenir votre diplôme, vous devez donc valider les six semestres (deux semestres par année). Vous pouvez effectuer votre bachelor en alternance.

Dans certains bachelors, vous devrez également effectuer obligatoirement un semestre d’études à l’étranger et/ou un stage dans un autre pays.

Programme et matières en Bachelor

Durant la première année, le Bachelor est très général et permet à l'étudiant d'obtenir des connaissances sur le monde de l'entreprise et les métiers existants. Il s'agit d'un tronc commun comportant essentiellement des cours généraux et de nombreux séminaires enseignés par des professeurs et des intervenants.

Lors de la deuxième année, le Bachelor approfondit les connaissances et met en situation l'étudiant par l'intermédiaire des stages en entreprises.

La troisième année du Bachelor spécialise les étudiants et permet de réaliser des stages en France ou à l'international grâce au programme Erasmus.

Durant ces trois années, de nombreuses matières sont étudiées comme le commerce, le marketing, le management, la macro et micro économie, les ressources humaines, la finance, la comptabilité ou encore la gestion. Le programme des Bachelors évolue en fonction du marché du travail et répond aux besoins des entreprises, en terme de management, de communication, de marketing et de gestion.

Rythme de travail en bachelor

Le rythme de travail peut varier en fonction des bachelors. Dans certains cas, les élèves ont cours trois jours par semaine, et le reste du temps, ils peuvent développer leurs projets personnels, trouver un job étudiant ou effectuer un stage alterné. D’ailleurs, certains cursus sont proposés en alternance ce qui permet aux étudiants d’avoir une première expérience en entreprise tout en suivant les cours.

Constance, 18 ans, en première année de bachelor communication et management à l’International University of Monaco raconte : « J’ai intégré mon bachelor cette année et nous avons 13 à 16 heure de cours par semaine. Cela nous laisse du temps libre pour que nous puissions nous organiser et faire de nouveaux projets de groupe, etc. » De son côté, Lorella, 25 ans, diplômée du bachelor en quatre ans de l’EDHEC (BBA EDHEC), a vécu une expérience différente : « Mes deux premières années, nous avions environ 20–25h de cours par semaine. En apprentissage, nous avions entre 45 et 50h de cours puisque tout était condensé en une semaine. Il y a énormément de travaux de groupes également et des soutenances à travailler. Le but d’un bachelor est de faire en sorte que l’étudiant sache, à l’issue de sa formation, prendre des décisions, être pro-actif, savoir s’exprimer à l’oral, être un bon manager, etc… », témoigne-t-elle.

Professionnalisation en bachelor

Le bachelor est un diplôme très professionnalisant. Stages en entreprise, alternance, modules dispensés par des professionnels, travaux en mode projet : tout est fait pour que les étudiants soient préparés à intégrer le monde de l’entreprise.

Marion diplômée d’un bachelor journalisme, se souvient : « J’ai fait le choix d’un bachelor car l’on m’avait dit que la formation était plus professionnelle qu’à la fac. Des intervenants professionnels, un enseignement donné essentiellement par des personnes en poste et la promesse d’un diplôme reconnu par les entreprises », se rappelle-t-elle.

Lorella raconte également son expérience : « Ce bachelor m’a avant tout apporté un réseau : on est conditionnés pour se créer propre réseau professionnel que l’on exploitera ensuite une fois diplômés. J’ai également pu avoir différentes expériences professionnelles grâce au bachelor, puisque suivant les différents cursus, des stages sont imposés afin de valider le diplôme », détaille-t-elle.

Les deux dernières années de son cursus, Lorella a décidé de suivre son bachelor en alternance : « J’ai fait le choix de l’alternance pour des raisons financières mais aussi personnelles. Ainsi, mes 3e et 4e année de cours étaient espacées avec le rythme suivant : 3 semaines en entreprise, une semaine en cours. J’ai ainsi pu mettre un pied dans le monde de l’entreprise, avoir une expérience de plus d’un an et voir le cycle d’une entreprise. C’était vraiment bénéfique et j’en sors grandie », raconte-t-elle.

Le diplôme bachelor et l’international

Le bachelor est un cursus qui met l’aspect internationnal, et particulièrement, la langue anglaise, au centre de ces préoccupations. Les écoles proposant des bachelors, souhaitent, la plupart du temps, que leurs étudiants deviennent polyglottes et découvrent plusieurs cultures. D’ailleurs, dans certains bachelor, les cours sont dispensés entièrement en anglais pour que les étudiants apprennent rapidement à maîtriser la langue de Shakespeare.

Constance, qui n’est qu’en première année de bachelor, remarque déjà beaucoup de changements : « Il y a énormément d’étudiants étrangers dans cette école. On améliore notre anglais pour finir bilingue. Et le fait de devenir bilingue m’intéresse particulièrement », témoigne-t-elle. Elle ajoute : « En deuxième année, on nous envoie 3 à 6 mois à l’étranger pour faire de l’alternance cours/travail pour nous apprendre à nous en sortir dans un environnement différent du nôtre ».

Comment intégrer un programme Bachelor ?

L'admission dans un cursus Bachelor est possible durant les trois années et se fait sur concours.

  • Admission 1ère année : l'obtention du baccalauréat ou d'un équivalent comme le Bac Pro est obligatoire
  • Admission 2ème année : une année doit être validée dans des études supérieures
  • Admission 3ème année : un équivalent bac +2, BTS ou DUT, est nécessaire sachant que les domaines du tertiaire et de l'international sont privilégiés.

Il existe deux sortes de concours pour le Bachelor : les concours dits propres ou bien les concours communs.

  1. Les écoles réalisant des concours propres axent leur recrutement sur le dossier de l'étudiant, puis sur un concours écrit et, enfin, un oral
  2. Les concours communs nommés Atout+3, Ecricome (anciennement Ecristart) et Bachelor ECG sur l'épreuve écrite et un entretien

En passant ces concours vous aurez la possibilité d'intégrer une de ces prestigieuses écoles de commerce et gestion.

En 2015, 86% des candidats au concours Atout+3 provenaient de terminale. Voici, parmi les candidats de terminale, leur répartition par filière :

Inscription à Atout+3 : Origine des candidats de terminale
  • ES : 55%
  • S : 29%
  • STMG : 14%
  • L :2%

Classement des bachelors

Plusieurs classements des meilleurs bachelors existent. On peut notamment citer celui du Parisien Étudiant, dont le classement des bachelors 2016 est le suivant :

  1. Bachelor Toulouse Business School
  2. Kedge Bachelor
  3. Bachelor Grenoble École de Management
  4. Bachelor ICN Sup Est (3ème ex-aequo)
  5. Bachelor of International Business Montpellier (3ème ex-aequo)
  6. Bachelor ESC Rennes
  7. Bachelor Affaires Internationales EM Strasbourg
  8. École Atlantique de Commerce
  9. Bachelor en Management International EM Normandie
  10. BBA NEOMA Business School (9ème ex-aequo)
  11. Inseec Bachelor (9ème ex-aequo)
  12. Pôle Paris Alternance (9ème ex-aequo)
  13. Bachelor Idrac
  14. Bachelor International Business Ipag (13ème ex-aequo)
  15. Bachelor Tourisme management ESC Troyes (13ème ex-aequo)
  16. BBA Paris School of Business (13ème ex-aequo)
  17. ICD International Business School - Bachelors
  18. Bachelor marketing and business Dijon - Lyon (17ème ex-aequo)
  19. ESGCI (17ème ex-aequo)
  20. Bachelor Business La Rochelle
  21. Bachelor Novancia Business School (20ème ex-aequo)
  22. IPAC Bachelor Factory (20ème ex-aequo)
  23. Ascenscia Business School
  24. Bachelor ESC Pau (23ème ex-aequo)
  25. Bachelor Management and IT de Télécom École de Management (23ème ex-aequo)
  26. Bachelor Management tourisme La Rochelle (23ème ex-arquo)
  27. ESG Finance (23ème ex-aequo)
  28. ISEFAC Bachelor Luxe Design
  29. Bachelor in International Management Clermont
  30. ISEFAC Bachelor Évenementiel (29ème ex-aequo)
  31. Bachelor ISTEC
  32. ISEFAC Bachelor Sport Event
  33. Sport Management School (32ème ex-aequo)
  34. Bachelor en développement commercial ESCEM
  35. Bachelor en management ESCEM (34ème ex-aequo)
  36. EGC Martinique (34ème ex-aequo)
  37. ESCEN
  38. EGC Midi Pyrenées
  39. EGC Charleville-Mézières

Parmi les autres classements existants, on peut notamment citer celui de e-orientation ou encore celui de Challenges.

Qu'est-ce qu'un bachelor ? de Diplomeo

Les spécialités en bachelor

En bachelor, vous pouvez opter pour une spécialisation rapide, ou pour un cursus généraliste avec une spécialisation en dernière année. Voici quelques spécialités existantes en bachelor :

Que faire après un Bachelor ?

Deux possibilités s'offrent aux étudiants d'un Bachelor : il est possible d'intégrer directement le milieu professionnel ou de poursuivre ses études. Ils pourront postuler dans un Master, intégrer une école de commerce ou une école d'ingénieur.  

La plupart de ceux qui rejoignent le monde du travail intègrent les services marketing, vente, management, logistique, ressources humaines ou gestion.

Après le bachelor, différents cursus existent tels que les :

  • Masters
  • Mastères spécialisés
  • MBA
  • ...

Insertion professionnelle après un bachelor

Généralement, après un bachelor, l’insertion professionnelle est bonne. Les écoles communiquent la plupart du temps de très bon chiffre. Mais il est important de savoir que même si le bachelor se veut être un diplôme très professionnalisant, la plupart des diplômés décident de poursuivre leurs études pour obtenir un diplôme de niveau bac+5.

Ceux qui intègrent le marché du travail directement sont moins nombreux, mais la plupart du temps, ils n’ont pas de mal à trouver d’emploi.

Poursuite d’études après un bachelor

Si le bachelor est un cursus professionnalisant, de nombreux jeunes font tout de même le choix de poursuivre leurs études après l’obtention de leur diplôme.

C’est le choix qu’a décidé de faire Lorella après son bachelor à l’EDHEC : « Je suis actuellement en M2 dans une autre école et j’ai signé un contrat pro à la fin de mes deux ans dans mon entreprise. J’entame donc ma 3e année là-bas, et j’ai cours tous les vendredis. C’était primordial pour moi d’avoir un bac+5 avant de partir m’expatrier à l’international. Mes amis ont tous repris leurs études à l’exception de certains qui ont pris une année sabbatique pour vivre à l’autre bout du monde. Je pense que plus le temps passe, plus le bachelor devient important. Un jour peut être, il sera plus facile de trouver un travail en ayant simplement un bachelor dans la poche mais aujourd’hui, j’estime qu’un bachelor n’est pas assez », conclut-elle.

Consultez la liste des 1291 Bachelors en France

Bachelor en savoir plus :

Actualités enseignement supérieur

Les MOOCs du mois d'octobre
Les 5 MOOCs gratuits à suivre au mois d'octobre 2016
29/09/2016
Vous souhaitez vous former en ligne grâce à des cours gratuits ? Chaque mois, de nombreux établissements proposent de nouveaux MOOCs pour les jeunes actifs. Diplomeo vous liste les 5 MOOCs à suivre au mois de septembre.
jeune femme avec les pouces en bas
Que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année de licence ?
23/09/2016
Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à savoir que faire si vous avez raté votre première année de licence.
Carré sur un clavier
Quels sont les métiers qui recrutent dans le e-commerce ?
19/09/2016
L’ère numérique a propulsé le secteur du commerce en ligne, dit « e-commerce ». Secteur attractif et en perpétuelle croissance, le e-commerce est porteur d’avenir et d’emplois. Il recrute dans les métiers de l’informatique, du marketing et du transport.
réveil à roues en train de tomber
10 objets insolites pour votre rentrée
14/09/2016
Dans quelques jours, vous allez effectuer votre rentrée à l’université ou en école privée. Diplomeo vous propose la liste des 10 objets insolites pour la rentrée 2016 !

Consultez la liste des
1291
Bachelors en France

1. Orientation
Trouvez les Bachelors qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Choisissez jusqu'à 5 cycles Bachelors et comparez-les !
3. Inscription Bachelor
Demandez les dossiers d'inscriptions aux écoles qui vous intéressent et posez-leur directement vos questions

Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions*.

*Service gratuit et sans condition

Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées. Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

*Créons ensemble le premier site d’avis
sur les écoles et universités de France.

Les écoles à la une

Logo de Ferrieres Paris
Ferrieres Paris
Ecole hôtelière
Paris
Logo de ESCE Bachelor
ESCE Bachelor
Ecole de commerce
Paris
Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de Sports Management School
SMS - Paris
Ecole de formation sportive
Paris
Logo de Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris
EIML Paris
Ecole spécialisée
Paris
Logo de Pôle Paris Alternance
PPA
Ecole de commerce
Paris
Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de La Rochelle School of Tourism
La Rochelle School of Tourism
Ecole de tourisme
La Rochelle
Logo de CIFACOM - Ecole de Graphisme Audiovisuel Web et 3D
CIFACOM
Ecole de Graphisme et d'audiovisuel
Créteil
Logo de Groupe HEMA
HEMA
Ecole de commerce
Créteil
Logo de Com'Art Design
Com'Art
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de Ecole supérieure de commerce et d'Economie Numérique
ESCEN
Ecole de commerce
Bordeaux
Logo de Ecole Supérieure d'Art et de Communication
ESDAC
Autre établissement du supérieur
Marseille Aix
Logo de Glion Institute of Higher Education
Glion
Ecole hôtelière
Suisse
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 309 185 étudiants orientés
  • + de 45 217 formations
  • + de 7 869 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières