Qu’est-ce qu’un Bachelor Management international ?
Un Bachelor Management international est une formation diplômante de niveau bac+3 reconnu au RNCP de niveau II. Il se déroule sur 3 ans mais vous pouvez donc l’intégrer en post bac, après un bac+1 ou après un bac+2, par le biais des admissions parallèles.
Ce cursus a pour but de vous former au management dans un contexte international. Il vous permet de travailler en mode projet et de rencontrer de nombreux professionnels. En outre, vous pourrez faire de longues périodes de stage en entreprise, mais aussi, effectuer votre formation en alternance. En effet, les écoles de management et les écoles de commerce ont fait de cursus une formation professionnalisante qui permet d'exploiter ces nouvelles compétences managériales dans une entreprise pendant 4 à 6 mois en général.
Qu'étudie-t-on en Management international ?
Le programme Bachelor propose un cursus complet, voire pluridisciplinaire, car il permet d'accroître ses connaissances dans différents domaines des affaires internationales. Le tronc commun peut varier mais il est souvent composé de cours comme :
- Analyse financière
- Démarche marketing
- Analyse des coûts
- Management commercial
- Comptabilité quotidienne et de fin d’exercice
- Business plan
- Droit européen
- Développement commercial
- Management des ressources humaines
- Administration des entreprises
- Gestion finance
- Business game
Par ailleurs, en plus du stage dans une entreprise partenaire de l'école ou non, les intervenants lors de conférences et le corps professoral font partie du monde professionnel. Cela permet aux étudiants d'avoir accès une réelle expertise dans le domaine du management et du business international.
Comment intégrer ce programme bac+3 ?
Vous pouvez intégrer un le cycle Bachelor après le bac mais aussi en admissions parallèles à partir de bac+1 pour intégrer la 2ème année et un bac+2 pour la 3ème et dernière année.
Pour cela vous devez :
- Envoyer votre dossier de candidature à l’école de commerce proposant ce bachelor
- Passer un concours d'entrée avec des épreuves écrites et un entretien de motivation
Quels sont les frais de scolarité ?
Une année au sein du Bachelor pourra vous coûter entre 5 000 et 9 000 euros. Toutefois, ce programme est proposé en alternance au sein des business schools. C'est donc l'entreprise qui prend en charge les frais de l'étudiant lorsque celui-ci a signé un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.
Quels débouchés après un bachelor management international ?
Après un Bachelor, vous pouvez poursuivre une formation bac+4/bac+5 en :
- Master Management international
- MSc Management international
- Executive MBA
- Global MBA
Le MSc et le MBA s'adresse en particulier aux professionnels souhaitant acquérir un double diplôme dans un secteur particulier. Par exemple, en plus du management international, il est possible de se spécialiser en marketing du luxe, management de la santé ou encore dans le management du sport.
L'insertion professionnelle est aussi envisageable après le Bachelor. Les étudiants peuvent débuter en tant qu'assistant dans les métiers du management et évoluer en tant que :
- Webmarketeur
- Responsable logistique
- Acheteur international
- Chef de projet
- Commercial import export
- Chef de produit
- Directeur commercial
- Responsable des achats
- Chef des ventes
- Responsable administratif et financier
Bachelor Management international à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Bachelor Management international à distance.
Les cours du Bachelor par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Bachelor « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.