Quels diplômes peut-on préparer en alternance ? 

Pour tous les niveaux de formations et dans de nombreux secteurs d’activité, l’alternance trouve sa place. En contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, choisir d’alterner cours théorique et expérience de terrain est un vrai atout 

Les formations hôtelières peuvent se faire en alterance.

Du CAP au master ou au diplôme d’ingénieur, tous les niveaux de formations peuvent intégrer l’alternance. Ce système dont le gouvernement fait « une grande priorité » en le qualifiant de « filière de réussite et d’excellence » allie théorie et pratique. Une différence existe entre les deux modes d’alternance : l’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Quels diplômes se préparent en alternance ?

Les diplômes que l’ont peut préparer en alternance sont de tous les niveaux, à savoir, pour le secondaire :

– le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)

– le Brevet Professionnel (BP)

– le Bac Professionnel

Dans l’enseignement supérieur aussi, vous pouvez préparer en alternance :

– un Brevet de technicien Supérieur (BTS)

– un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

– un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)

– une licence

– une licence professionnelle

– un Master

– des formations dispensées par des organismes de formations comme les CCI par exemple

Les secteurs d'activités dans lesquels s'intégrent les formations en alterance sont très variés : cuisine, coiffure, ingénieurie, bâtiment, journalisme, comptabilité, santé, commerce, etc.

Quelles différences entre alternance et contrat de professionnalisation ?

La principale différence entre les deux modes d’alternance possibles, apprentissage et contrat de professionnalisation, réside dans le fait que :

– L’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BTS, licence, master, etc.) ou un titre inscrit au RNCP (répertoire des certifications professionnelles). Sa durée est très généralement de 2 ans et il est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans (sauf cas particulier).

– Le contrat de professionnalisation a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue (dans le RNCP à nouveau) ou un certificat de qualification professionnelle (CQP). Le contrat de professionnalisation est plus court que l’apprentissage, il dure de 6 mois à 1 an, voire 2 ans dans certains cas. Il est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou autres allocations liées à l’emploi ainsi qu’aux personnes ayant déjà bénéficié d’un contrat aidé.

À noter que l’employeur ne peut être public (établissements administratifs publics, fonction publique, territoriale et hospitalière) que dans le cadre d’un apprentissage et non d’un contrat de professionnalisation.

Mon diplôme en alternance sera-t-il reconnu ?

Oui, car un diplôme préparé en alternance bénéficie de la même reconnaissance qu’un diplôme préparé en formation initiale. Vous pourrez poursuivre vos études, à nouveau en alternance ou non. Après un BTS en alternance, vous pouvez entrer en licence professionnelle par exemple ou intégrer un master après une licence en alternance.

Une nuance est toutefois à prendre en compte : un titre RNCP n’est pas un diplôme, il s’agit d’une reconnaissance de vos compétences pour un métier précis. Après un CQP (certificat de qualification professionnel) par exemple, il est conseillé de se lancer dans la recherche d’emploi, car la poursuite d’étude est complexe. Le CQP n’a pas d’équivalence dans le système universitaire.

Après une formation en alternance, vous observerez une autre forme de reconnaissance : celle des employeurs. C’est le grand atout de ce mode de formation. Les cas d’embauche après une alternance ne sont pas rares. Avoir été formé dans une entreprise sera un plus pour y rester une fois votre contrat d’alternance terminé. Dans votre recherche d’emploi, une alternance sera vue comme un atout, car vous justifierez déjà d’une expérience de terrain avant même d’être entré sur le marché du travail.

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page