Quels diplômes peut-on effectuer en alternance ?

Pour tous les niveaux de formations et dans de nombreux secteurs d’activité, l’alternance est partout. En contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage, découvrez les formations concernées !
Mis à jour le / Publié en janvier 2015
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2015/01/189.jpg
Quels diplômes peut-on effectuer en alternance ?

Du CAP au master ou au diplôme d’ingénieur, tous les niveaux de formations peuvent intégrer le contrat en alternance. Ce système, dont le gouvernement fait « une grande priorité » en le qualifiant de « filière de réussite et d’excellence » allie théorie et pratique. Une différence existe entre les deux modalités de l’alternance : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

De plus en plus d’étudiants choisissent  d’opter pour des études en alternance plutôt que la voie traditionnelle pour leur projet professionnel, car elle est plus professionnalisante. Elle est devenue la voie royale pour mieux s’insérer dans le milieu professionnel, quel que soit le niveau de formation. En alternance, vous avez le statut de salarié, avec une période d'essai et des congés.

De même, un employeur préfère souvent recruter des jeunes diplômés qui ont fait de l’alternance, car ces derniers ont une expérience professionnelle complète et seront rapidement opérationnels. Avec un pied à l’école et l’autre dans l’entreprise, le rythme en alternance est soutenu. Ainsi, vous gagnerez en maturité et en efficacité avec l’alternance et vous monterez davantage en compétences. 

Trouve ta formation en alternance !
Liste des formations

Quels diplômes se préparent en alternance ?

Les diplômes que l’ont peut préparer via une formation en alternance sont de tous les niveaux. Dans l’enseignement secondaire, on retrouve, par exemple :

Dans les formations post-bac aussi, vous pouvez préparer en alternance. Voici les principales formations dans l’enseignement supérieur qui sont concernées par la formation continue :

Les secteurs d’activités dans lesquels s’intègrent les alternants sont très variés et diversifiés : cuisine, coiffure, communication, économie, ingénierie, marketing, bâtiment, journalisme, comptabilité, santé, commerce, etc.

Quelles différences entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ?

Les contrats en alternances s’effectue donc sous deux modalités : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. 

Le contrat d’apprentissage

La formation en apprentissage permet à des apprentis de suivre une formation en alternance sous l’égide d’un maître d’apprentissage ou d'un tuteur. 

Définition

Le contrat d’apprentissage a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BTS, licence, master, etc.) ou un titre inscrit au RNCP (répertoire des certifications professionnelles). Sa durée est très généralement de 2 ans et il est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans. Toutefois, vous pouvez demander une dérogation, notamment si vous êtes travailleur handicapé, créateur ou repreneur d’entreprise. Par ailleurs, l’apprentissage a une durée limitée et la formation doit suivre un minimum de 400 heures minimum, sur une année. 

Quelle durée ?

Le contrat d’apprentissage a une durée limitée ! La formation représente une partie importante du temps de l’apprenti. En effet, l’élève en contrat d’apprentissage doit suivre une formation de minimum 400 heures sur une année ! Concernant la temps de travail de l’apprenti, la durée légale de travail effective est fixée à 35 heures hebdomadaires. 

Rémunération du contrat d’apprentissage 

En première année d’alternance, les étudiants en alternance se verront attribuer la rémunération suivante : 

  • 16 à 17 ans : 27 % du SMIC, soit 419,74 € brut mensuels
  • Entre 18 et 21 ans : 43 % du SMIC, soit 668,47 € brut mensuels
  • Entre 21 et 25 ans : entre 53 % du SMIC et du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé pendant le contrat
  • 26 ans et plus : 100 % du SMIC

À noter qu’il s’agit de la rémunération minimum légale. L’entreprise peut très bien choisir de vous rémunérer davantage si elle le souhaite. 

Le contrat de professionnalisation 

Le contrat de professionnalisation a pour objectif d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, avec le RNCP ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Qu’est-ce que c’est ? 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail, comme un CDD ou CDI. Il est destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA ou autres allocations liées à l’emploi (ASS, AAH) ainsi qu’aux personnes ayant déjà bénéficié d’un contrat aidé.

En outre, l’employeur ne peut être public (établissements administratifs publics, fonction publique, territoriale et hospitalière) que dans le cadre d’un apprentissage et non d’un contrat de professionnalisation.

Quelle durée ? 

Le contrat pro est plus court que l’apprentissage : il peut durer de 6 mois à 1 an, voire 2 ans dans certains cas. Toutefois, il peut être allongé jusqu’à 36 mois pour des publics particuliers : un jeune de 16 à 25 ans qui est sorti du système scolaire sans qualification, ou celui qui souhaite compléter sa formation initiale. Il faut que ce dernier soit inscrit depuis plus d’un an à Pôle emploi. 

Rémunération du contrat de professionnalisation 

Étant à la fois étudiant et salarié, vous bénéficiez d’une rémunération lorsque vous êtes en alternance. Lors de la première année de travail, les étudiants en contrat de professionnalisation se verront attribuer la rémunération suivante :

  • Moins de 21 ans : au moins 65 % du SMIC
  • Entre 21 et 25 ans : au moins 80 % du SMIC
  • Plus de 26 ans : au moins le SMIC
Trouve ta formation en alternance !
Liste des formations

« 1 jeune, 1 solution » : le plan du gouvernement pour aider les étudiants à trouver une alternance

En juillet 2020, suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, le gouvernement a lancé une initiative pour accompagner et faciliter l’insertion des jeunes dans la vie active : 1 jeune, 1 solution. Ce dispositif aide les étudiants à trouver des formations, bénéficier d’aides financières et à l’embauche pour celles et ceux qui sont en difficulté. L’objectif, selon eux, est de ne « laisser personne sur le bord de la route ».

Ainsi, le gouvernement a investi plus de 9 milliards d’euros dans cette initiative et à ce jour, plus de 330 000 offres d’emplois ont été publiées sur la plateforme dédiée. 

Mon diplôme en alternance sera-t-il reconnu ?

Oui, car un diplôme préparé en alternance bénéficie de la même reconnaissance qu’un diplôme préparé en formation initiale. Vous pourrez poursuivre vos études, à nouveau en alternance ou non. Après un BTS en alternance, vous pouvez entrer en licence professionnelle par exemple ou intégrer un master après une licence en alternance.

Quels sont les avantages de l'alternance?

Tous les avantages de l’alternance

Une nuance est toutefois à prendre en compte : un titre RNCP n’est pas un diplôme, il s’agit d’une reconnaissance de vos compétences pour un métier précis. Après un CQP (certificat de qualification professionnelle) par exemple, il est conseillé de se lancer dans la recherche d’emploi, car la poursuite d’étude est complexe. Le CQP n’a pas d’équivalence dans le système universitaire.

Après une formation en alternance, vous observerez une autre forme de reconnaissance : celle des employeurs. C’est le grand atout de ce mode de formation. Les cas d’embauche après une alternance ne sont pas rares. Avoir été formé dans une entreprise sera un plus pour y rester une fois votre contrat d’alternance terminé. Dans votre recherche d’emploi, une alternance sera vue comme un atout, car vous justifierez déjà d’une expérience de terrain avant même d’être entré sur le marché du travail.

Trouve ta formation en alternance !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Vie professionnelle

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo