À la recherche de la Licence en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence en alternance

en fonction :

Suivre sa licence en alternance

À l’université, les licences sont connues pour être théoriques et assez peu tournées vers la mise en pratique. Avec l’alternance, les étudiants peuvent suivre leur formation conjuguée à une activité professionnelle.

Qu’est-ce qu’une Licence ? 

La licence est une formation en trois ans dispensée à l’université. Très théorique malgré des travaux dirigés destinés à enseigner la méthodologie aux étudiants, la licence permet une ouverture d’esprit grâce à une découverte des fondamentaux dans de nombreuses filières : 

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences et santé
  • Informatique
  • Droit
  • Arts et lettres
  • Économie et commerce
  • Communication et langues étrangères…

Au bout de trois ans, la licence délivre un diplôme de niveau bac+3 et 180 crédits ECTS.

Les avantages de l’alternance

L’alternance attire de nombreux étudiants souhaitant suivre une formation tout en découvrant le monde du travail. En effet, ce mode d’enseignement permet d’alterner entre cours et activité professionnelle en tant que salarié à temps partiel dans une entreprise. Les étudiants peuvent ainsi mettre en application la théorie appréhendée à l’université ou dans une école, et faire leurs premiers pas dans la vie active. Auprès de professionnels, les étudiants acquièrent une réelle expérience qui sera pour eux un atout au moment de lancer leur carrière. Dans le cadre de la licence, souvent considérée comme trop théorique, l’alternance permet de concrétiser la formation en réalisant des missions réelles et encadrées. 

Qui peut s’inscrire en Licence en alternance ?

Les conditions d’admission ne varient pas en alternance. Néanmoins, selon certains établissements, les étudiants devront trouver leur structure d’accueil avant de pouvoir finaliser leur inscription. La licence est une formation post-bac, accessible donc dès l’obtention du baccalauréat. Les étudiants ayant déjà suivi une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur peuvent également choisir de se réorienter en suivant une licence.
Peu d’établissements universitaires effectuent une sélection à l’entrée en première année de licence. La formation est donc ouverte à tous sans limite d’effectifs.

Les adultes, selon leur statut professionnel (salariés ou demandeurs d'emploi) peuvent également prétendre suivre une licence dans le cadre de la formation continue.

Après votre Licence en alternance

Le diplôme de la licence ne débouche généralement pas sur des débouchés professionnels. La grande majorité des étudiants choisissent de poursuivre leur cursus dès la fin de leur L2 en s’orientant vers une licence professionnelle, ou une fois diplômés en s’inscrivant en master

L’objectif de l’alternance est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Après leur licence, certains jeunes diplômés tenteront alors d’intégrer la vie active dans le secteur qui les intéresse. 

Consultez la liste des 77 Licences en alternance en France

Actualités Suivre sa licence en alternance

Coupe du Monde 2018 : les diplômes des 23 joueurs français

Exclusif. À quelques semaines de la Coupe du Monde en Russie, Diplomeo vous présente les diplômes et les études de tous les joueurs convoqués par Didier Deschamps pour la compétition.

Pourquoi faire un Master of Science plutôt qu’un master  ?

Qu'est-ce qu'un Master of Science (MSc) ? Préparant les étudiants à une carrière internationale, il est accessible après un bac+3 et offre une variété impressionnante de spécialisations. Diplomeo vous dit tout sur cette formation très recherchée par les recruteurs.

Année de césure : pourquoi vous lancer ?

Vous ne savez plus très bien où vous en êtes dans vos études et avez besoin de temps pour réfléchir ? Vous voulez acquérir de l’expérience professionnelle avant de passer à l’année supérieure ? Pourquoi ne pas effectuer une année de césure ? Diplomeo vous présente l’année de césure de A à Z.

Bac 2018 : les dates et les coefficients des épreuves

Diplomeo vous présente toutes les dates et les coefficients des épreuves écrites du baccalauréat 2018 ! Vous pouvez désormais préparer votre bac 2018 de la meilleure des manières.

Moins d'un étudiant sur 2 valide sa première année de licence

Les chiffres de réussite des étudiants de licence, session 2016, viennent de tomber. Une toute petite amélioration se fait sentir en 2017 même si les écarts restent grands selon les universités et les bacs d'origine.