Qu’est-ce qu’une Licence ?
La licence est une formation en trois ans dispensée à l’université. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’État de niveau II, soit de niveau bac+3. Ce cursus est également certifié au RNCP, et permet d’obtenir 180 crédits ECTS.
Très théorique malgré des travaux dirigés destinés à enseigner la méthodologie aux étudiants, la licence permet une ouverture d’esprit grâce à une découverte des fondamentaux dans de nombreuses filières :
- Licence Sciences humaines et sociales
- Licence Sciences et médecine
- Licence Psychologie
- Licence Informatique
- Licence Droit
- Licence Arts
- Licence Lettres
- Licence Histoire et géographie
- Licence Économie et commerce
- Licence Information et communication
- Licence LLCE et licence LEA, langues vivantes étrangères
- etc.
Il est rare et parfois difficile de trouver une formation universitaire en alternance, notamment durant les premières années dans l’enseignement supérieur. Veillez donc à bien vous renseigner auprès de chaque faculté pour savoir si la licence que vous recherchez est proposée en contrat d’alternance. En outre, l’alternance est plus ou moins courante selon le domaine : par exemple, il sera plus simple de trouver une alternance en licence informatique qu’en licence de lettres.
Quels sont les avantages de l’alternance ?
L’alternance attire de nombreux étudiants souhaitant suivre une formation tout en découvrant le monde du travail. En effet, ce mode d’enseignement permet d’alterner entre cours et activité professionnelle en tant que salarié à temps partiel dans une entreprise. Les étudiants peuvent ainsi mettre en application la théorie appréhendée à l’université ou dans une école, et faire leurs premiers pas dans la vie active.
Auprès de professionnels, les étudiants acquièrent une réelle expérience qui sera pour eux un atout au moment de lancer leur carrière. Dans le cadre de la licence, souvent considérée comme trop théorique, l’alternance permet de concrétiser la formation en réalisant des missions réelles et encadrées.
Qui peut s’inscrire en licence en alternance ?
Les conditions d’admission ne varient pas en alternance. Néanmoins, selon certains établissements, les étudiants devront trouver leur structure d’accueil avant de pouvoir finaliser leur inscription. La licence est une formation post-bac, accessible donc dès l’obtention du baccalauréat. Les étudiants ayant déjà suivi une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur peuvent également choisir de se réorienter en suivant une licence.
Peu d’établissements universitaires effectuent une sélection à l’entrée en première année de licence. La formation est donc ouverte à tous sans limites d’effectifs.
Les adultes selon leur statut professionnel (salariés ou demandeurs d’emploi) peuvent également prétendre suivre une licence dans le cadre de la formation continue.
Que faire après une licence en alternance ?
Le diplôme de la licence ne débouche généralement pas sur des débouchés professionnels. La grande majorité des étudiants choisissent de poursuivre leur cursus dès la fin de leur L2 en s’orientant vers une licence professionnelle, ou une fois diplômés en s’inscrivant en master.
L’objectif de l’alternance est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Après leur licence, certains jeunes diplômés tenteront alors d’intégrer la vie active dans le secteur qui les intéresse.
Licence à distance
Une formation Licence à distance est très utile pour tous les salariés qui souhaitent suivre une formation diplômante pendant leur année de travail. Il est ainsi possible de gérer son emploi du temps à son rythme et ne pas avoir à se déplacer. De plus, grâce aux nouvelles technologies, des plateformes d’e-learning sont mises à disposition, il est possible de prendre rendez-vous avec les différents professeurs par téléphone ou par Skype si besoin. Envie de développer de nouvelles compétences profesionnelles, de remédier à un éloignement géographique, à une inscription trop tardive ou de pouvoir combiner un emploi à une scolarité, obtenir un diplôme à distance est donc une excellente opportunité. A noter que la formation en Licence par correspondance ou en ligne nécessite exactement les mêmes conditions d'admission qu'une scolarité en Licence en présentiel.