À la recherche de la Licence en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence en alternance

en fonction :

Suivre sa licence en alternance

À l’université, les licences sont connues pour être théoriques et assez peu tournées vers la mise en pratique. Avec l’alternance, les étudiants peuvent suivre leur formation conjuguée à une activité professionnelle.

Qu’est-ce qu’une Licence ? 

La licence est une formation en trois ans dispensée à l’université. Très théorique malgré des travaux dirigés destinés à enseigner la méthodologie aux étudiants, la licence permet une ouverture d’esprit grâce à une découverte des fondamentaux dans de nombreuses filières : 

  • Sciences humaines et sociales
  • Sciences et santé
  • Informatique
  • Droit
  • Arts et lettres
  • Économie et commerce
  • Communication et langues étrangères…

Au bout de trois ans, la licence délivre un diplôme de niveau bac+3 et 180 crédits ECTS.

Les avantages de l’alternance

L’alternance attire de nombreux étudiants souhaitant suivre une formation tout en découvrant le monde du travail. En effet, ce mode d’enseignement permet d’alterner entre cours et activité professionnelle en tant que salarié à temps partiel dans une entreprise. Les étudiants peuvent ainsi mettre en application la théorie appréhendée à l’université ou dans une école, et faire leurs premiers pas dans la vie active. Auprès de professionnels, les étudiants acquièrent une réelle expérience qui sera pour eux un atout au moment de lancer leur carrière. Dans le cadre de la licence, souvent considérée comme trop théorique, l’alternance permet de concrétiser la formation en réalisant des missions réelles et encadrées. 

Qui peut s’inscrire en Licence en alternance ?

Les conditions d’admission ne varient pas en alternance. Néanmoins, selon certains établissements, les étudiants devront trouver leur structure d’accueil avant de pouvoir finaliser leur inscription. La licence est une formation post-bac, accessible donc dès l’obtention du baccalauréat. Les étudiants ayant déjà suivi une ou plusieurs années dans l’enseignement supérieur peuvent également choisir de se réorienter en suivant une licence.
Peu d’établissements universitaires effectuent une sélection à l’entrée en première année de licence. La formation est donc ouverte à tous sans limite d’effectifs.

Les adultes, selon leur statut professionnel (salariés ou demandeurs d'emploi) peuvent également prétendre suivre une licence dans le cadre de la formation continue.

Après votre Licence en alternance

Le diplôme de la licence ne débouche généralement pas sur des débouchés professionnels. La grande majorité des étudiants choisissent de poursuivre leur cursus dès la fin de leur L2 en s’orientant vers une licence professionnelle, ou une fois diplômés en s’inscrivant en master

L’objectif de l’alternance est de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants. Après leur licence, certains jeunes diplômés tenteront alors d’intégrer la vie active dans le secteur qui les intéresse. 

Consultez la liste des 52 Licences en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

étudiants qui fêtent leur diplôme de licence
Les métiers qui recrutent après une licence : la liste complète De plus en plus d'étudiants veulent pouvoir exercer un métier directement après une licence. Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de trouver un emploi dès l’obtention de ce diplôme Bac+3 !
lycéens séduits par apb
APB continue de séduire les futurs étudiants La plateforme d’orientation Admission Post Bac (APB) connaît une hausse de 39 700 candidats par rapport à l’an passé.
Présidentielle 2017 : les études des candidats
Présidentielle 2017 : les études et formations des candidats Quelles sont les études effectuées par les candidats aux élections présidentielles de 2017 ? Quels diplômes ont-ils obtenus ? Diplomeo vous présente le cursus de tous les candidats.
jeune qui lit
Plus de la moitié des bacheliers envisagent d’aller jusqu’au master (ou plus  !) Une note du ministère de l’Éducation nationale vient de laisser apparaître des chiffres à propos des bacheliers 2014, de leur poursuite d’études et des voies qu’ils suivent une fois le diplôme obtenu.
Les différences entre le Bachelor et la Licence
Bachelor ou Licence : quelles différences ? Elles ont des points communs et des différences. Si l’une est plus internationale et plus professionnelle, l’autre est peu coûteuse et offre des bases solides. Le bachelor et la licence se comparent ci-dessous, et c’est Diplomeo qui arbitre  !

Consultez la liste des 52 Licences en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les licences qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 universités proposant l'alternance
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des licences qui vous intéressent en alternance
Avis sur les écoles

Déposez dès maintenant votre avis sur les écoles que vous avez fréquentées.
Aidez les futurs étudiants à se faire une idée de l'établissement, vu de l'intérieur.

Déposer mon avis
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières