À la recherche de la Licence RH en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence RH en alternance

en fonction :

Licence en alternance : le guide Diplomeo

Licence en alternance : le programme

Ressources humaines en Licence : quels avantages ?

Un cursus RH éclaire les jeunes étudiants sur les différentes dimensions liées aux professions de la gestion et des Ressources Humaines. Les jeunes prennent part aux transformations des méthodes des professions des ressources humaines, en phase avec les nouveaux paris des sociétés.

Le cursus Licence ressources humaines forme les étudiants à la conduite de tout le personnel en entreprise. Les futurs diplômés vont savoir gérer les charges administratives (suivi des dossiers des salariés, déclarations administratives, réponse aux demandes, etc.), le recrutement des salariés et le suivi du plan de formation. Après leur cursus en Licence, les diplômés seront capables de gérer l'encadrement, les carrières, les formations, les remises de salaire et les congés payés des salariés. De plus, ils ont une responsabilité dans l'échange interne de l’entreprise, externe à la boite, et dans les relations avec le syndicat.

Quel est l'agenda en Licence RH en alternance ?

Le cursus connaît des changements en fonction du degré de la formation et des spécialités proposées par l’école; qu’en est-il en Licence ?

Les disciplines changent sensiblement selon l’école qui dispense la formation. En Licence en alternance, les élèves ont des disciplines d’enseignement de base. Dans ces disciplines tronc commun on retrouve :

  • Économie
  • Droit du travail et droit social
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion
  • Gestion de carrière

Étudier la RH en Licence : admissions et issues

L’insertion en Licence en alternance varie selon l’établissement qui délivre le diplôme. C'est sélectif, et prépare aux diverses débouchés des ressources humaines.

Que faire après une formation Licence en alternance ?

La formation Licence forme les jeunes aux différents métiers des ressources humaines. Les nouveaux diplômés devront, après leur cursus, s’engager dans une voie : examens ou vie active.

Exercer un poste dans les RH offre une occasion d’évolution : atteindre un poste plus qualifié après plusieurs années d’expérience, constater sa rémunération augmenter, etc. Les diplômés peuvent continuer leurs études afin d’avoir une double compétence, et avoir une insertion professionnelle encore plus sécurisée.

S'ils veulent rentrer le monde du travail, de nombreux postes sont ouverts aux diplômés en Licence :

Débuter une formation Licence en RH

Les RH s’approfondissent en étude de Management, en Business School ou en établissement supérieure de gestion. Cette scolarité en alternance peut être proposée lorsqu’on est détenteur du baccalauréat (ou un correspondant). Cependant, certains établissements acceptent les étudiants sans le bac.

Les inscriptions en Licence en alternance se font généralement sur dossier de candidature (CV, lettre de motivation) et sur entretien de motivation. Notons que quelques écoles de commerce, écoles de gestion, écoles de management ou universités recrutent leurs étudiants sur concours propres ou concours communs (tests à l'écrit et oral).

Pour choisir la formation Licence en alternance qui vous correspond, il est vivement conseillé de se rendre sur place afin de percevoir l’ambiance, et pour échanger avec les professeurs et s'informer sur le réseau d’anciens élèves, etc.

La formation aux ressources humaines en Licence en alternance est riche, et garantie une insertion professionnelle aisée.

Consultez la liste des 5 Licences Ressources humaines en alternance en France

La ville où faire votre Licence RH en alternance

  • Amiens - Beauvais - Compiègne - Saint-Quentin