Média

Plateforme Parcoursup® et réorientation : comment faire ?

Alors que vous vous apprêtez à vous réorienter, vous voyez qu’il est nécessaire de passer par Parcoursup® pour vous réinscrire en première année dans le supérieur... La plateforme peut faire peur, mais vous vous en sortirez avec un peu d'aide ! Diplomeo vous guide pour bien entamer votre reprise d'études !
Mis à jour le / Publié en mai 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/05/21274.jpg
Plateforme Parcoursup® et réorientation : comment faire ?

Changer de formation n’est jamais facile à faire. Si vous souhaitez reprendre vos études de plus belle à partir du bac+1, la plateforme Parcoursup® est le passage obligatoire. Voici un aperçu de ce qui pourrait vous attendre si vous décidez de vous réorienter avec Parcoursup® !

Trouve ta formation hors Parcoursup® !
Liste des formations

Parcoursup® : un passage obligatoire ?

Parcoursup® est-il vraiment nécessaire pour se réorienter ? Avant de vous lancer dans la procédure, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de votre responsable de formation ou auprès du service administratif pour savoir si cela est vraiment nécessaire.

Si cette plateforme d’orientation post-bac est accessible à tous, il y a plusieurs profils qui seront particulièrement concernés par le portail du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :

  • les lycéens provenant tout juste d’une classe de terminale
  • les étudiants du supérieur souhaitant se réorienter
  • les candidats en reprise d’études (non scolarisés, salariés…)

Dans tous les cas : passer par Parcoursup® n’est utile que si vous souhaitez vous inscrire dans une nouvelle formation post-baccalauréat, donc directement en première année dans l’enseignement supérieur, c’est-à-dire en bac+1! Ainsi, vous pourrez postuler à toutes les formations disponibles sur la plateforme, comme les BTS, les CPGE, les BUT (bachelor universitaire de technologie), les licences, les bachelors, mais aussi nombre d’écoles spécialisées de commerce et d’ingénieurs.

Ainsi, pas besoin de Parcoursup® si vous souhaitez par exemple intégrer une licence professionnelle, qui s’adresse aux étudiants de bac+2. La plateforme ne sera pas non plus utile si vous redoublez votre première année, car vous restez dans la même formation. Enfin, si vous souhaitez changer de formation, mais rester dans le même établissement (par exemple passer d’une L1 de biologie à une L1 de droit), il est peut-être possible de vous inscrire directement via les passerelles proposées par votre université.

Trouve ta licence idéale
Liste des formations

Orientation et réorientation sur Parcoursup® : comment faire ? 

L’inscription sur Parcoursup® est quasiment la même pour un lycéen à la recherche de sa première formation post-bac que pour un étudiant qui tente de changer de voie ! Orientation, réorientation : même combat. Toutefois, sur les légères différences qui concernent les personnes en réorientation, Diplomeo vous donne quelques conseils utiles !

Prendre son temps pour entrer les informations

Si vous vous étiez déjà inscrit sur Parcoursup® l’année dernière, vous allez pouvoir gagner en efficacité et en rapidité lors de votre nouvelle inscription. Il vous suffit d’utiliser la même adresse email que l’année dernière. Vérifiez cependant que cette adresse est encore valide. Muni de cette adresse et de votre numéro INE (Identificant National Élève), vous pourrez alors accéder à votre dossier Parcoursup®.

La plateforme peut ainsi retrouver toutes vos informations personnelles : état civil, téléphone, scolarité, type de bac… Prenez le temps de tout relire et de corriger si besoin ! Seul votre numéro de dossier, nécessaire pour vous connecter sur Parcoursup®, est changé. Ce nouveau numéro vous sera transmis directement lors de votre connexion sur Parcoursup®. Veillez à ne pas l’égarer !

Parfaire ses intérêts et sa lettre de motivation

Sur Parcoursup®, vous devez également remplir votre CV, ou plutôt la rubrique « Activités et centres d’intérêt ». En plus de votre scolarité et de vos compétences personnelles, cette rubrique peut être un vrai plus notamment si vous faites partie d’une association, si vous vous êtes engagé dans un service civique ou dans l’armée, si vous avez réalisé des stages ou des contrats d’alternance…

« Certains hésitent à préciser qu’ils font tel ou tel loisir, mais au contraire, il faut les mettre en avant ! Cela donne des indications sur les qualités que vous possédez, c’est comme ça par exemple que j’ai pu me démarquer pour entrer dans ma formation ! » affirme Clémence Laurent, étudiante en droit à l’université d’Aix-Marseille

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de bien s’informer sur la formation visée. Il faut se poser des questions. Ne pas simplement dire que vous aimez bien la formation, mais vous demander ce qui vous donne envie d’y aller, par exemple les matières qui y sont enseignées !

Ne négligez pas la lettre de motivation : ce qu’on appelle projet de formation motivé sur Parcoursup® sert à parler de soi. Il doit donc être personnalisé. Ne dites pas que vous êtes dynamique et motivé, un argument que quasi tous les candidats incorporeront dans leur lettre. À la place, cherchez plutôt les qualités qui vous sont unique et qui pourront vous faire gagner des points par rapport à un autre élève ! La lettre est aussi l’occasion de montrer que vous êtes actif dans vos démarches d’orientation. 

Rappel : aucun traitement particulier !

Une fois sur Parcoursup®, la procédure reste la même pour tous les candidats. Et quel que soit leur profil ! 

Il n’y aura pas de traitement de faveur pour les futurs bacheliers vis-à-vis des étudiants en réorientation et inversement. Après votre inscription, vous devrez entrer vos vœux, écrire votre projet professionnel motivé, remplir la rubrique Activités et ne pas oublier les centres d’intérêt…

Les responsables de formations auront accès à vos bulletins scolaires du lycée, en particulier la première et la terminale, ainsi qu’aux appréciations de vos anciens professeurs. Contrairement aux lycéens, l’avis du chef d’établissement ne sera plus consultable s’il vient d’un positionnement sur vos anciens vœux.

Remplir une fiche de suivi pour maximiser ses chances

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas trouvé votre voie du premier coup que votre candidature n’est pas légitime, et c’est quelque chose que vous pourrez prouver dans la rubrique « fiche de suivi d’un projet de réorientation ou de reprise d’études » sur la plateforme Parcoursup®. Espace facultatif, cette fiche vous permettra de mettre en valeur vos démarches de réorientation, notamment si vous avez été accompagné par un CIO (Centre d’Information et d’Orientation), un CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse), un SCUIO (Service Commun Universitaire d’Information et d’Orientation) ou encore une mission locale.

Dans un premier onglet « Démarches personnelles effectuées », vous pourrez expliquer en détail votre parcours de réorientation : votre éventuelle participation à des journées portes ouvertes, vos échanges avec des conseillers d’orientation, votre entretien avec des professionnels ou encore vos recherches documentaires. Une fois fois vos démarches personnelles couchées sur le papier, vous pourrez télécharger la fiche de suivi, qui devra être remplie par l’organisme qui vous accompagne. Le centre en question devra alors estimer la cohérence de votre projet et apporter un commentaire pour chacun de vos vœux émis. 

N’oubliez pas : votre réorientation ne doit pas être un poids à porter. À vous de trouver les bons exemples à présenter pour vos recruteurs et ainsi vous lancer dans la formation de vos rêves !

Trouve ta formation hors Parcoursup® !
Liste des formations
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus sur Parcoursup

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo