À la recherche de la formation à Nice qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Nice

en fonction :

Formation à Nice : le guide complet des cursus

Située dans les Alpes-Maritime, Nice est l’une des villes les plus importantes de France en terme de population. Parmi cette dernière, presque 45 000 étudiants y poursuivent leurs études.

Étudier à Nice

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que les élèves soient autant nombreux car cette métropole étudiante offre plus de 1000 formations différentes allant du BTS au MBA en passant par le Bachelor.

Il est ainsi très facile de trouver un niveau d’études correspondant à son profil, que ce soit pour un récent bachelier ou pour une personne possédant déjà une expérience professionnelle et voulant acquérir une double compétence.

Par ailleurs, les secteurs dans lesquels se spécialiser sont vastes. Par exemple, en raison de l’importance du secteur maritime, il est possible de se former dans l’aéronautique. Le tourisme avec l’hôtellerie et la restauration est également un domaine très dynamique dans la région niçoise.

Cependant, on retrouve aussi des formations plus classiques en langues étrangères, en histoire, dans la gestion, en communication, etc.

Les écoles à Nice

Avec le nombre conséquent de formations, il est logique que les établissements spécialisés soient très présents dans la capitale de la Riviera. Pour les choisir, il suffit d'élaborer son projet professionnel afin de bien s'orienter. 

Il est ainsi possible de possible d'opter pour une formation dans le public à l'université, de passer un concours d'entrée pour une école d'ingénieurs, de préférer une business school pour les cursus en commerce ou de se préparer au secteur sanitaire et social en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). 

Les étudiants peuvent également se diriger en : 

Les rythmes 

En plus d'offrir des formations dans divers domaines, les établissements niçois permettent aux étudiants et aux personnes possédant déjà une expérience professionnelle de suivre un cursus grâce à : 

En quoi peut-on étudier ?

Voici une liste non exhaustive des principaux secteurs dans lesquels on peut étudier dans le Sud-Est de la France

Dans le médico-social

Dans l’art

Dans le web

Dans les affaires

Dans les sciences

Quelle est l’offre de formations ?

Tous les types de cursus sont offerts en région PACA, pour préparer les concours d'entrée en classe prépa, se former dès la 3ème ou après l'obtention du baccalauréat jusqu'à se spécialiser après un Bachelor pour obtenir une double compétence en Master of Science ou Master of Business Administration. 

Formations professionnelles

Classes préparatoires

Bac+2/+3

Bac+4/+5

Quelles sont les conditions d’admission à Nice ?

Les critères dépendent du niveau d’études et parfois des établissements. Les classes préparatoires servent à anticiper les concours d'entrée et sont accessibles en post bac. 

Pour un BTS ou un DUT par exemple, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. Le Bachelor peut être proposé en 1ère année.

Pour une admission parallèle en Bachelor ou en Licence pro, un niveau bac+2 est requis. Quant aux MBA, Masters, l’obtention de 180 crédits, soit d’un niveau bac+3 est demandé.

Le dossier de candidature et l’entretien de motivation sont en général les deux étapes du recrutement. Toutefois, certains établissements niçois passent par la plateforme Parcoursup pour faire la sélection en licence, prépa, BTS ou DUT. 

Liste des filières à Nice

Consultez la liste des 1360 formations

Actualités Formation à Nice : le guide complet des cursus

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les 6 métiers qui recrutent dans la finance

La finance est un secteur qui recrute de nombreux jeunes diplômés. Voici la liste des six métiers les plus pourvoyeurs d’emplois.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.

Les 5 métiers qui recrutent dans l’esthétique et la cosmétique

Vous hésitez encore à diriger votre cursus vers une formation dans le domaine de la beauté ? Voici une liste des 5 métiers qui recrutent le plus dans l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie.

L'élection de Trump vue par un étudiant en finance

Baptiste Hoffmann, étudiant en master 2 à l'IUP BFA-IAE Caen et au sein du programme grande école de l'EM Normandie, raconte comment il a vécu l'élection de Donald Trump, le nouveau président des États-Unis.