Étudier à Nice
Ce n’est pas un hasard que les élèves soient autant nombreux à Nice, car cette métropole étudiante offre plus de 1000 formations différentes allant du BTS au MBA, en passant par le Bachelor, le BUT ou encore la licence.
Il est ainsi très facile de trouver un niveau d’études correspondant à son profil, que ce soit pour un récent bachelier ou pour une personne possédant déjà une expérience professionnelle et voulant acquérir une double compétence.
Par ailleurs, les secteurs dans lesquels se spécialiser sont vastes. Par exemple, en raison de l’importance du secteur maritime, il est possible de se former dans l’aéronautique. Le tourisme avec l’hôtellerie et la restauration est également un domaine très dynamique dans la région niçoise. Les jeunes diplômés d’un cursus à Nice n’ont donc pas de souci à se faire, ils trouveront très certainement un emploi !
On retrouve aussi des formations plus classiques en langues étrangères, en histoire, dans la gestion, en communication, etc.
Les écoles à Nice
Avec le nombre conséquent de formations, il est logique que les établissements spécialisés soient très présents dans la capitale de la Riviera. Pour les choisir, il suffit d’élaborer son projet professionnel afin de bien s’orienter.
Il est ainsi possible d’opter pour une formation initiale dans le public à l’université, de passer un concours d’entrée pour une école d’ingénieurs, de préférer une business school pour les cursus en commerce ou de se préparer au secteur sanitaire et social en IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).
Les étudiants peuvent également se diriger en écoles spécialisées, comme :
- école des beaux-arts
- école de management
- école de tourisme
- école de l’immobilier
- école des métiers de l’Internet
- école de communication
- école de webdesign
- école d’hôtellerie
- école de commerce
- etc.
Les rythmes
En plus d’offrir des formations dans divers domaines, les établissements niçois permettent aux étudiants et aux personnes possédant déjà une expérience professionnelle de suivre un cursus grâce à :
- la formation en alternance qui permet d’être à l’école et en entreprise 2 jours sur 3 ou une 2 semaines sur 3, par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’un contrat d’apprentissage. Les étudiants boostent ainsi leur insertion professionnelle et peuvent acquérir des compétences techniques et professionnelles variées. C’est aussi le cas du stage alterné.
- le Projet de Transition Professionnelle (PTP) s’adresse aux salariés souhaitant acquérir une nouvelle qualification ou en voie de reconversion professionnelle et aux demandeurs d’emploi.
- le Compte Personnel de Formation (CPF) afin de financer sa formation professionnelle lorsqu’on est salarié ou non pour accéder à une formation certifiante.
- la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) sert à certifier des compétences acquises dans la vie active pour poursuivre une formation.
- en cours du soir afin d’organiser son emploi du temps et continuer de travailler.
En quoi peut-on étudier ?
Selon votre spécialisation et votre projet professionnel, voici une liste non exhaustive des principaux secteurs dans lesquels on peut étudier dans le sud-est de la France.
Dans le médico-social
- Travail social
- Sport
- Services à la personne
- Santé
- Puériculture
- Psychomotricien
- Optique
- Médecine
- Kinésithérapie
- Infirmier
- Éducation
- Dentaire
- Biomédical
- Auxiliaire de puériculture
- etc.
Dans l’art
- Art appliqué
- Art décoratif
- Art plastique
- Art floral
- Audiovisuel
- Beaux-arts
- Décoration
- Design
- Graphisme
- Histoire de l’art
- Jeux vidéo
- Lettres
- Musique
- Mode
- Luxe
- Patrimoine culturel
- etc.
Dans le web
- Commerce international
- Infographie
- Multimédia
- Internet
- Digital
- Motion design
- Médias
- Technologies de l’information
- Webdesign
- Informatique
- etc.
Dans les affaires
- Vente
- Transport
- Tourisme
- Télécommunication
- Stratégie
- Statistique
- Commerce international
- Négociation
- Notariat
- Marketing
- Management
- Logistique
- Juridique
- Banque
- Audit
- Immobilier
- Droit
- Contrôle de gestion
- Commerce
- Assurance
- Comptabilité
- Entrepreneuriat
- etc.
Dans les sciences
- Aéronautique
- Agronomie
- Biologie
- Développement durable
- Ingénieur
- Mathématiques
- Chimie
- Sciences de la terre
- etc.
Vous choisirez votre cursus en fonction de la spécialité que vous voulez exercer plus tard.
Quelle est l’offre de formation ?
Tous les types de cursus sont offerts en région PACA, pour préparer les concours d’entrée en classe prépa, se former dès la 3e ou après l’obtention du baccalauréat, jusqu’à se spécialiser après un bachelor pour obtenir une double compétence, en Master of Science ou Master of Business Administration.
Formations professionnelles
- CAP (Certificat d’aptitude professionnelle)
- BP (Brevet professionnel)
- MC (Mention complémentaire)
- Baccalauréat professionnel
Classes préparatoires
- Prépa
Bac+2/+3
- BTS (Brevet de technicien supérieur)
- DUT (Diplôme universitaire de technologie)
- BUT (Bachelor universitaire de technologie)
- Bachelor
- Licence
- Licence professionnelle
- DEES
- Diplôme d’État
- DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)
Bac+4/+5
- Diplôme d’ingénieur
- DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion)
- Master
- MBA
- MSc
- Mastère spécialisé
Pour savoir si votre formation est reconnue par l’État, veillez à vérifier qu’elle est enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
Quelles sont les conditions d’admission à Nice ?
Les critères dépendent du niveau d’études et parfois des établissements. Les classes préparatoires servent à anticiper les concours d’entrée des grandes écoles et sont accessibles en post bac.
Pour un BTS ou un DUT par exemple, il est nécessaire d’être titulaire du baccalauréat. Le bachelor peut être proposé en 1ère année.
Pour une admission parallèle en bachelor ou en licence pro, un niveau bac+2 est requis. Quant aux MBA, masters, l’obtention de 180 crédits, soit l’équivalent du niveau bac+3 est demandé.
Le dossier de candidature et l’entretien de motivation sont en général les deux étapes du recrutement. Toutefois, certains établissements niçois passent par la plateforme Parcoursup® pour faire la sélection en licence, prépa, BTS, DUT ou BUT.