À la recherche de la Licence à Nice qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence à Nice

en fonction :

Le guide complet des licences à Nice

Vous souhaitez intégrer une formation longue en post-bac, dans la filière de votre choix ? Vous voulez étudier dans une ville aussi ensoleillée que dynamique ? Pas de doute, c’est une licence à Nice qu’il vous faut !

Qu’est-ce qu’une licence à Nice ?

Une licence est un diplôme reconnu par l’État, d’une durée de trois ans et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, cette formation diplômante délivre donc un niveau bac+3 à son issue, ainsi que 180 crédits ECTS.

La licence est un diplôme universitaire, elle est donc dispensée dans un seul type d’établissement de l’enseignement supérieur : les universités.

Les trois années de formation sont divisées en six semestres. Au total, vous aurez environ 1500 heures de cours.

Quelle scolarité ?

À Nice, la grande majorité des licences qui sont proposées aux élèves se fait en formation initiale : cela correspond à un suivi de cours « classique », en présentiel, parfois ponctué d'une période de stage en entreprise obligatoire. Cependant, vous pourrez aussi trouver quelques filières proposées en formation en alternance : ce mode de formation vous permettra de partager votre temps entre les cours et une activité salariée en entreprise, par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Ainsi, vous pourrez acquérir de l’expérience professionnelle généralement valorisée à l’entrée sur le marché du travail.

Quelles sont les différentes licences proposées à Nice ?

À Nice, vous aurez de nombreux choix de licences : il y en aura pour tous les goûts ! Voici quelques exemples de filières que vous pourrez retrouver dans cette ville. La liste des licences : 

Concernant le programme de ces formations qualifiantes, il sera bien sûr propre à chaque parcours, et variable en fonction de l’année de formation (première année, deuxième année ou troisième année de licence). À savoir que les matières sont dispensées par le corps professoral, qui se compose généralement d’enseignants-chercheurs, intervenants et autres professionnels du secteur. Vous suivrez des cours magistraux théoriques ainsi que des travaux dirigés, plus pratiques.

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Nice ?

Pour entrer en licence à Nice, des conditions d’admission différentes pourront exister en fonction des cursus qualifiants. Cependant, voici quelques généralités :

  • Il vous faudra au préalable être titulaire du baccalauréat
  • Vous devrez envoyer un dossier de candidature, comprenant plusieurs pièces justificatives (CV, lettre de motivation, bulletins scolaires…)
  • Il vous faudra parfois passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après une licence à Nice, vous serez titulaire d’un niveau bac+3. Vous pourrez alors faire le choix de poursuivre vos études, par un master (master recherche ou master professionnel) par exemple, pour pouvoir atteindre un niveau de diplôme plus élevé ou vous spécialiser dans la filière de votre choix. Mais vous pourrez aussi intégrer directement le monde professionnel et chercher un emploi.

Consultez la liste des 56 Licences à Nice

L‘autre ville, dans l‘académie de Nice, où faire votre Licence