À la recherche de la Licence à Paris qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre Licence à Paris

en fonction :

Le guide complet des licences à Paris

Vous souhaitez intégrer un cursus long et complet en post-bac dans la filière de votre choix ? Vous voulez faire vos études dans la ville considérée comme la plus belle du monde ? N’hésitez plus et intégrez la licence qui vous conviendra le mieux à paris !

Qu’est-ce qu’une licence à Paris ?

La licence est un diplôme national universitaire reconnu par l’État d’une durée de trois ans et accessible juste après le baccalauréat. Logiquement, il dispense donc à son issue un niveau bac+3 aux étudiants, ainsi que la validation de 180 crédits ECTS.

À Paris comme ailleurs, on retrouve la licence dans l’offre de formation diplômante d’un seul type d’établissement de l’enseignement supérieur : les universités.

Concernant l’organisation des études, une année de licence se divise en deux semestres. Les étudiants pourront suivre des cours fondamentaux théoriques en classe, mais aussi des enseignements plus pratiques tels que des travaux dirigés ou des ateliers en groupe. L’objectif étant de dispenser la formation la plus complète possible aux élèves.

Dans certains parcours de licence, il sera imposé aux jeunes d’effectuer au moins un stage en entreprise obligatoire, afin de mieux connaître le monde du travail et acquérir de l’expérience professionnelle.

Quelles sont les filières disponibles en licence à Paris ?

En choisissant la ville de Paris pour entrer en licence, vous aurez le choix entre un panel de filières et de spécialisations très large. En voici quelques exemples :

Il vous revient de choisir en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel, par exemple.

Quelles sont les conditions d’admission d’une licence à Paris ?

Pour entrer en première année de licence à Paris, il vous faudra être titulaire du baccalauréat. Vous pourrez également entrer directement en deuxième année ou troisième année de licence directement grâce aux admissions parallèles.

Vous devrez pour être accepté dans un cursus qualifiant envoyer votre dossier de candidature comprenant diverses pièces justificatives (CV, bulletins scolaires, lettre de motivation). Pour certaines filières, il vous faudra aussi passer un entretien de motivation à l’oral devant un jury.

Quels débouchés après obtention de votre diplôme ?

Après avoir suivi une licence à Paris, vous pourrez faire le choix de poursuivre vos études pour obtenir un niveau de diplômes plus élevé, avec un master par exemple, ou vous spécialiser dans un domaine, par exemple. Mais vous pourrez aussi vouloir intégrer directement le monde professionnel.

Consultez la liste des 297 Licences à Paris

Nos actualités sur le thème Licence

Jeune femme dans une bibliothèque, un livre à la main, le regard inquiet
Échec en licence : que faire si j’ai raté ou abandonné ma première année ?

Vous êtes nombreux à ne pas passer le cap de la première année de licence, et ce pour de multiples raisons ! Quel que soit votre cas, Diplomeo vous aide à trouver la solution qui vous correspond, parmi toutes les options qui s'offrent à vous !

formation sans bts
Que faire sans BTS ? Nos conseils pour ceux qui ont raté leur BTS !

Vous avez suivi une formation de deux ans en BTS et vous voilà désormais obligé d’accepter ce résultat décevant : vous ne l’avez pas obtenu… Pourtant rien n'est perdu. Diplomeo vous propose plusieurs solutions pour rebondir et poursuivre vos études.

Dates du Bac 2019
Bac 2019 : les dates et les coefficients des épreuves

Vous voulez connaître la date du bac ? Voici un calendrier de toutes les dates et coefficients des épreuves du baccalauréat 2019 ! Vous pouvez désormais préparer votre bachotage !

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Parcoursup ont rendu leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente. Suivez nos conseils pour gérer au mieux votre situation.

Comment trouver sa rentrée décalée en licence ?

Vous souhaitez vous réorienter en janvier, février ou mars ? Vous envisagez d'intégrer une licence en cours d'année ? Il n'est pas trop tard pour rejoindre une formation. Diplomeo vous parle des possibilités qui s'offrent à vous.