Qu’est-ce que c’est ?
La licence est un diplôme national universitaire reconnu par l’État d’une durée de trois ans et accessible juste après le baccalauréat. Il dispense donc à son issue un niveau bac+3 aux étudiants, ainsi que la validation de 180 crédits ECTS. Vous pourrez retrouver la licence dans les universités. Une année de licence se divise en deux semestres. Vous suivrez des cours magistraux, assez théoriques, et des cours en travaux dirigés, où vous serez moins nombreux. C’est durant les travaux dirigés que vous ferez de la pratique, si elle est prévue au programme. L’objectif est d’offrir à l’élève une formation des plus complètes. Dans certains parcours de licence, il sera imposé aux jeunes d’effectuer au moins un stage en entreprise, afin de mieux connaître le monde du travail et acquérir de l’expérience professionnelle. Une option qui s'offre à vous également est de passer un double diplôme, c'est-à-dire un diplôme en licence et un autre en école, en même temps. Ou alors une double licence. En licence, vous pourrez également profiter d'une certaine mobilité internationale, avec les programmes Erasmus.
Voici quelques-uns des filières disponibles en licence à Grenoble :
- Licence droit
- Licence économie
- Licence éducation
- Licence électronique
- Licence environnement
- Licence espagnol
- Licence français
- Licence génie civil
- Licence gestion
- Licence histoire
- Licence informatique
- Licence italien
- Licence langues étrangères
- Licence linguistique
- Licence mathématiques
- Licence sciences du vivant
- Licence staps
- Licence sciences de la terre
- Licence sciences sociales
- Licence sciences du langage
- Licence information et communication
- …
Il vous revient de choisir une licence en fonction de vos goûts, vos compétences et votre projet professionnel.
Admission
Pour entrer en première année de licence, vous devrez être bachelier. Cependant, ce n’est plus la seule condition. À présent, vous devrez non seulement déposer vos vœux ainsi que votre dossier de candidature sur Parcoursup, mais aussi répondre aux attendus de chaque filière à laquelle vous postulez. Certaines ne vous demanderont qu’un CV, une lettre de motivation et vos bulletins scolaires. D’autres voudront en plus — pour les plus sélectives — vous faire passer un entretien de motivation. Si vous êtes déjà en première ou deuxième année après le bac, vous pourrez envisager les admissions parallèles.
Débouchés
Une fois votre licence obtenue, vous pouvez poursuivre vos études en master, la suite logique de la licence pour compléter votre cursus universitaire. Vous pourrez également, cependant, choisir une spécialisation dans un domaine, effectuer, donc, une formation professionnalisante, comme une licence professionnelle afin de vous lancer dans le monde professionnel.