Qu’est-ce qu’une licence à Toulouse ?
Une licence est une formation diplômante dispensée au des universités, IUT et IAE qui se réalise en 3 ans. Elle est accessible au niveau bac, quelle que soit la filière. Ce cursus permet de décrocher un diplôme bac +3, 180 crédits ECTS et un titre niveau II reconnu au RNCP. La licence permet de rejoindre ensuite un master ou tout autre cursus qui recrute à bac +3, mais permet difficilement de s’insérer dans le monde professionnel, car les enseignements restent très théoriques et il n’est donné aucune part à la pratique. Pour votre L3, deux choix s’offrent à vous : suivre la dernière de votre cursus ou rejoindre en 3ème année, une licence pro, qui vous permet de vous former à un métier et d’effectuer un stage en entreprise. Certains établissements toulousains proposent ce type de formation en alternance. Vous partagez alors votre scolarité entre votre formation pratique en entreprise et votre formation théorique en établissement scolaire. Les futurs alternants doivent répondre à des offres d’emploi en alternance, passer des entretiens et décrocher un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage auprès d’une entreprise prête à les accueillir pendant un an. Cette formule permet aux étudiants d’acquérir leur première expérience professionnelle et de faciliter ensuite leur insertion professionnelle à la sortie.
Dans la ville rose, de nombreux établissements proposent une offre de formation riche. Vous pouvez par exemple décider de vous orienter vers :
- Licence Anglais
- Licence Audiovisuel
- Licence Information et Communication
- Licence Droit
- Licence Économie Gestion
- Licence Histoire de l’art
- Licence Lettres
- Licence Physique
- Licence Sociologie
- Licence Sport
- etc.
Contenu de la formation
Les cours varient selon la spécialisation que vous avez choisi de suivre. Voici un exemple de matières proposées en licence et dispensées par des enseignants-chercheurs :
- Anatomie fonctionnelle
- Anthropologie-Ethnologie
- Approche sociopolitique des médias
- Biologie de l’exercice et APS
- Changement social et mobilités
- Chimie organique
- Cinéma et littérature
- Cinéma muet
- Communication et société
- Courants d’économie
- Culture de l’information numérique
- Droit de l’information et de la communication
- Electro et magnétostatique
- Géographie et Aménagement
- Gestion d’entreprise
- Histoire et organisation du sport
- Lettres et arts
- Lettres modernes
- Macroéconomie
- Mécanique
- Modélisation
- Neurosciences comportementales
- Optique ondulatoire
- Outils et services du web
- Psychologie sociale de la communication
- Relations internationales
- Sciences politiques
- Thermodynamisme
- etc.
Comment intégrer ce cursus
Ce cursus est accessible aux terminales via la plateforme Parcoursup. Pour certaines d’entre elles, le nombre de places disponibles est inférieur au nombre de demandes formulées par les étudiants sur la plateforme d’orientation. Ils sont donc sélectionnés sur leur dossier scolaire qui contient un CV, une lettre de motivation et leurs bulletins de première et terminale. Si vous postulez ensuite à une licence pro, la sélection s’accrut, vous devez envoyez un dossier de candidature et pouvez être amené à passer des tests de sélection écrits ou oraux. Lors d’un entretien de motivation, un jury peut vous demander de développer sur votre parcours et votre projet professionnel.
Grâce aux admissions parallèles, il est possible d’entrer en licence directement après un BTS, un DUT ou deux années de classes préparatoires pour les élèves en réorientation. Les modalités d’admission seront sensiblement les mêmes que pour entrer en 1ère année après le bac, à la différence qu’un jury étudiera votre dossier scolaire pour décider de vous accorder ou non l’équivalence pour vous autoriser à intégrer ce cursus en deuxième ou troisième année.
Les conditions précédentes s’appliquent dans le cadre d’une formation initiale. Pour les professionnels en formation continue, il est possible d’accéder à ce type de cursus grâce à la validation des acquis d’expérience (VAE).
Poursuite d’études et débouchés
La licence reste une formation très théorique qui prépare surtout à la poursuite d’études. Vous pouvez ensuite continuer à vous former dans votre domaine en postulant à tous les cursus ouvert après une licence ou un bac +3 soit en master, MBA ou MSc au sein des universités, des écoles de commerce, écoles de management, de communication et autres écoles supérieures spécialisées toulousaines.
Si vous avez suivi une dernière année de licence pro, vous êtes alors prêt pour intégrer le monde du travail et exercer un métier dans la branche dans laquelle vous avez été formé.