Pourquoi faire une Licence LEA à Toulouse ?
Choisir de faire ses études de langues à Toulouse, ville du sud-ouest, permet d’équilibrer qualité de vie et études de qualité. En effet, il fait bon vivre toute l’année dans la ville rose. La vie étudiante toulousaine est dynamique avec ses nombreux bars, son Rose Festival, ses rues animées, ses places ensoleillées… On peut y étudier les langues que l’on veut, grâce aux nombreuses formations proposées, licences, BUT (bachelor universitaire de technologie), BTS (brevet de technicien supérieur), licences professionnelles, masters… Par ailleurs, les prix des logements sont moins onéreux que dans d’autres villes qui manquent cruellement de logement. Et le réseau Tisséo, en métro, bus, tram, permet aux étudiants de se déplacer librement dans toute la ville. Grâce à l’offre Musée libre on peut visiter des musées gratuitement, comme le muséedes Augustins, le musée Saint-Raymond, le Musée George Labit, le musée Paul Dupuy ou le muséum de Toulouse. De plus, les Toulousains sont réputés pour être chaleureux et accueillants. Enfin, idéalement situé entre la mer et la montagne, Toulouse offre aussi le dépaysement avec l’Espagne en moins de trois heures, ce qui est intéressant pour des étudiants en langues étrangères appliquées.
Que faire après une Licence LEA à Toulouse ?
Grâce à la licence LEA, les étudiants pourront viser des fonctions de cadres trilingues au sein d’une organisation en lien avec l’international. Durant la formation, un stage en entreprise obligatoire permet aux étudiants d’acquérir une première expérience professionnelle. La licence LEA débouche sur des métiers du marketing, du tourisme, et du commerce international, principalement. De gros groupes sont présents à Toulouse, notamment en lien avec l’industrie aéronautique et spatiale. Mais il existe bien sûr d’autres secteurs nécessitant la maîtrise des langues étrangères et des compétences en droit, économie, gestion…
Toutefois, il est conseillé de poursuivre ses études après la licence LEA afin de se spécialiser davantage. Il est possible de s’inscrire dans des masters LEA ou relevant d’autres domaines, tels que :
- Le Master commerce international
- Le Master MEEF (métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation)
- Le Master tourisme
- Le Master logistique
Avec un diplôme de master en poche, le diplômé en LEA pourra exercer des métiers de :
- Commercial import-export
- Chargé de communication
- Chef de produit
- Traducteur...
Licence Lea en alternance Toulouse
Si les étudiants en Licence Lea doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.