- Grammaire et linguistique
- Enjeux politiques, économie et droit
- Culture et histoire
- Compétences transversales : informatique, méthodologie
Pourquoi faire une licence LEA à Angers ?
Angers est réputée pour sa qualité de vie : ce n’est pas pour rien que l’on parle de la douceur angevine ! Au cœur des Pays-de-la-Loire, Angers est une ville verte, bordée par la Maine et abritant de nombreux espaces verts (parcs et forêts).
La ville accueille une population jeune : les étudiants sont attirés par les formations disponibles. L’agglomération abrite deux universités, quatre campus, et des écoles privées (ingénierie, commerce ou agriculture). Elle se distingue par son taux de passage en L2, parmi les meilleurs de France : 67,5% des étudiants passent en deuxième année de licence avec succès lors de leur cursus à l’université.
Les étudiants en licence LEA à Angers sont accueillis au sein d’un département des lettres, langues et sciences humaines particulièrement actif. La filière des langues étrangères appliquées de l’université d’Angers fait profiter à ses élèves de nombreux partenariats avec d’autres universités à travers le monde. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de réaliser un ou deux semestres à l’étranger.
Pour les aider à développer leur projet professionnel, l’université d’Angers impose, au cours de la formation, un ou plusieurs stages en entreprise.
Que faire après une licence LEA à Angers ?
Après une licence LEA, les étudiants sont encouragés à poursuivre leurs études. Leur niveau de formation bac+3 leur permet d’intégrer un master pour se spécialiser. Un diplôme en langue ouvre la voie à des métiers dans le secteur tertiaire : commerce, tourisme, communication ou enseignement.
Le campus propose des masters en lien avec les langues étrangères :
- Master LEA parcours négociateur trilingue en commerce international polyvalent, ou parcours négociateur trilingue en commerce international appliqué au domaine du vin
- Master didactique des langues, à travers plusieurs parcours de spécialisation
- Master traduction et interprétation, parcours traduction littéraire et générale
- Master MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) premier ou second degré
S’ils souhaitent quitter l’université, les élèves peuvent aussi s’orienter vers un mastère en alternance dans une école de commerce ou de management.
Licence Lea en alternance Angers
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Licence Lea en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.