- Étude de la langue
- Enjeux politiques, économie et droit des pays étudiés
- Culture et histoire
- Compétences transversales (informatique, méthodologie)
Pourquoi faire une licence LEA à Paris ?
Paris dispose d’une vie culturelle riche, entre événements, patrimoine et musées. Tout au long de l’année, les rues de la ville lumières s’animent : concerts, salons, festivals ou encore manifestations sportives.
Ella abrite des universités prestigieuses, au rayonnement international. Paris est le principal centre universitaire français avec dix-sept établissements, dont six intra-muros. La licence LEA est proposée dans plusieurs de ses universités. Les étudiants ont ainsi le choix entre plusieurs options de spécialisation. Ils peuvent choisir la formule la plus adaptée selon leur projet professionnel (commerce international, traduction, interprétariat, médiation culturelle, marketing ou communication) et les langues parlées (anglais, allemand, espagnol, etc.). Certaines d’entre elles proposent de réaliser la troisième année de formation en alternance dans une entreprise.
Le statut de capitale de Paris et son aspect multiculturel offrent aux étudiants des opportunités de stages intéressantes : grandes entreprises, institutions internationales.
Que faire après une licence LEA à Paris ?
Après une licence en langues étrangères, il est recommandé de poursuivre son parcours de formation. Cependant, certains emplois peuvent être accessibles avec un niveau bac+3, notamment en fonction des stages réalisés durant la licence et de l’expérience professionnelle de l’étudiant.
L’admission dans certains masters est sélective. Cependant, avec une base solide de compétences et un dossier correct, il est possible d’intégrer un master en LEA dans une université parisienne. Selon le projet d’études, les étudiants peuvent choisir parmi :
- Master traduction et interprétation
- Master médias et culture
- Master affaires européennes
- Master commerce international
- Master MEEF (premier ou second degré)
Après une licence LEA, il est aussi possible de continuer sa formation en intégrant une école de commerce, de communication ou encore de management pour se spécialiser dans un secteur d’activité.
Licence Lea en alternance Paris
Avant de choisir votre école, pensez au rythme qui vous conviendra le mieux. En Licence Lea, vos années d’études seront ponctuées de périodes de stage, mais vous pouvez aussi choisir de suivre votre cursus en alternance.