À la recherche de la formation à Orléans qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation à Orléans

en fonction :

Tout ce qu'il faut savoir sur les formations à Orléans

Charmante ville en plein cœur de la France, Orléans ne manque pas d’atouts pour séduire les jeunes : petit passage en revue de tout ce que la préfecture du Loiret a à vous offrir.

Pourquoi venir étudier à Orléans ?

Orléans est la préfecture de la région Centre-Val de Loire. Cette ville compte 114 644 habitants appelés les Orléanais, sur un territoire de plus de 27 km². Géographiquement, elle est située à une heure de train au sud de Paris, ce qui en fait la métropole la plus proche de la capitale. Une proximité non négligeable pour les jeunes venant y étudier.

Mais ce n’est pas le seul point attractif d’Orléans : ville d’histoire, de culture et de patrimoine, elle offre des points d’intérêts nombreux, en termes d’esthétisme des rues et des espaces verts ou de richesse de ses musées et de son architecture. Par ailleurs, il est impossible de s’y ennuyer tant il y a à faire, entre les multiples boutiques, restaurants et bars, ainsi que les bords de Loire aménagés : il y en a pour tous goûts !

Les 18 000 étudiants qui viennent chaque année y étudier ne s’y sont pas trompés : Orléans est là où il faut aller !

Choisir d’intégrer l’université d’Orléans

Impossible d’évoquer les études à Orléans sans parler de l’Université, qui accueille chaque année plus de 16 000 étudiants, dont environ 2000 de nationalité étrangère. Elle s’étend sur quelque 180 hectares, et est située dans le quartier de La Source, à environ 30 minutes de tram de l’extrême-centre de la ville.

Le campus de l’université d’Orléans se compose de quatre facultés, quatre Instituts Universitaires de Technologie, l’École Polytechnique d’Ingénieurs, l’IUFM Centre Val de Loire et l’observatoire des Sciences de l’Univers du Centre. La recherche n’est pas en reste puisque l’université s’appuie sur plusieurs centres de recherche nationaux tels que l’INRA ou le CNRS, pour une excellente complémentarité formation - recherche.

Côté diplômes, vous n’aurez que l’embarras du choix. À la fac, vous pourrez préparer les diplômes universitaires existants dans de multiples filières. En voici quelques exemples :

Faire une classe préparatoire à Orléans

Si vous ne faites pas le choix de l’université, vous pourrez intégrer une classe préparatoire à Orléans. Cette formation diplômante de haut niveau, généralement en un ou deux ans et post-bac, a pour vocation de dispenser un enseignement de prestige à des étudiants très encadrés, dans le but de les préparer à intégrer de grandes écoles spécialisées suite à leur cursus.

Plusieurs lycées accueillent des CPGE de toutes sortes dans la ville d’Orléans : littéraires, scientifiques, pour les métiers de l’ingénierie, du social, etc. Voici quelques exemples de prépa disponibles à Orléans :

Opter pour des formations courtes : un BTS ou un DUT à Orléans

Dans la ville d’Orléans, il vous sera aussi possible de préparer des diplômes courts en post-bac. Le Brevet de Technicien Supérieur et le Diplôme Universitaire de Technologie sont deux diplômes d’une durée de deux ans dont le caractère professionnalisant et spécialisé est souvent prisé des étudiants. Et justement, il en existe de très nombreux dans la ville d’Orléans. En voici quelques exemples :

Entrer dans une école spécialisée à Orléans

Pour les étudiants souhaitant se spécialiser dans un domaine précis et intégrer une formation de prestige dans le secteur de leur choix, il existe à Orléans de nombreux établissements de l’enseignement supérieur type « grandes écoles », qui délivrent des diplômes tels que des bachelors ou des masters, voire des Mastères Spécialisés, des Masters of Science ou des MBA. Voici un petit tour d’horizon d’écoles spécialisées que vous pourrez intégrer à Orléans :

Trouver une formation professionnelle à Orléans

Une fois votre formation initiale achevée, il se peut que vous souhaitiez reprendre une formation dans le but de trouver un premier emploi, évoluer dans votre corps de métier ou alors vous reconvertir dans une nouvelle branche puor attendre un nouveau prpjet professionnel. Pour cela, il existe la formation professionnelle continue, généralement dispensée dans des centres de formation professionnelle ou de grandes écoles spécialisées. À ceux qui seraient intéressés par ce mode de formation, sachez qu’il en existe de nombreuses dans la ville d’Orléans et que vous n’aurez que l’embarras du choix. Vous pourrez financer votre formation pour adultes grâce au compte personnel de formation (CPF) ou au congé individuel de formation (CIF) notamment.

Liste des filières à Orléans

Liste des scolarités à Orléans

Consultez la liste des 625 formations

Actualités Tout ce qu'il faut savoir sur les formations à Orléans

Comment faire un CV lorsque l’on est étudiant ?

Pour un petit boulot, un job d’été, un stage ou encore une alternance, savoir rédiger un CV est souvent primordial lorsque l’on est étudiant. Voici donc quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté face à un employeur.

Les 10 métiers qui recrutent dans le commerce

Le secteur du commerce attire nombre de jeunes chaque année. Quels sont les métiers qui recrutent ? Voici plusieurs pistes à étudier.