À la recherche de la formation en alternance à Orléans qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Orléans

en fonction :

Choisissez l'alternance à Orléans !

Si Orléans n'est pas véritablement considéré comme une ville étudiante, elle regroupe néanmoins une université ainsi que plusieurs établissements de l'enseignement supérieur. Certaines écoles proposent d'effectuer leur formation via l'alternance qui est un mode de scolarité particulièrement prisé par les étudiants.

Choisir d’étudier à Orléans en alternance

Classée ville d’art et d’histoire, la capitale de la région Centre est très bien située. A seulement 1h de Paris, Orléans rassemble 20 000 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur. La cité médiévale cherche à se dynamiser et proposent de nombreux événements culturels tout au long de l’année. Près des deux tiers de la population étudiante est inscrite à l’université. Mais l’offre de formation est étoffée et les jeunes bacheliers peuvent également choisir d’intégrer une école d’ingénieur, de commerce ou encore de design. Côté économie, Orléans est tournée vers l’innovation pour son secteur tertiaire et industriel. Cela représente de belles opportunités pour les étudiants à la recherche d’une entreprise d’accueil, notamment dans le cadre d’une convention d’alternance. L’informatique, les nouvelles technologies et la logistique sont les points forts de l’activité économique orléanaise.

Tout savoir de l’alternance dans la région orléanaise

L'alternance associe de multiples avantages : elle permet à l’apprenti d’acquérir des aptitudes professionnelles tout au long de sa formation. Le contrat d'alternance est un vrai plus pour son entrée dans la vie active et correspond parfaitement aux étudiants souhaitant s’inscrire dans une perspective d’insertion professionnelle.

La formation alternée peut se réaliser suivant deux contrats différents : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. L'alternance est un contrat de travail signé entre le jeune apprenti et l'entreprise d'accueil. Il lui donne ainsi le droit à de nombreux avantages. L'alternant se verra supervisé par un maître d’alternance. Si ce n’est pas toujours le cas, il n’est pas rare que l'élève soit recruté dans l'entreprise à la fin de sa formation.

Comment se déroule un contrat d’alternance à Orléans ?

Le rythme de l’alternance, qui laisse la possibilité aux étudiants d’alterner entre phases de mise en pratique en entreprise et cours en centre de formation, peut fluctuer conformément aux centres de formations de la région orléanaise :

  • 5 jours en cours, 5 jours en entreprise
  • une après midi en cours ou une matinée en entreprise
  • deux jours de classe avec trois jours dans son entreprise d'accueil

La rémunération en contrat d'alternance 

Le montant de la scolarité est acquitté par un organisme et l'élève obtient une paie calculée par rapport à son niveau d’étude et son âge. En contrat de professionnalisation, la contre partie financière se haussera à 65% du SMIC mensuel pour les apprentis de moins de 21 ans. Pour les apprentis plus âgés, de 21 à 26 ans, cela représente 80%. Dans le cadre d'un apprentissage, la rétribution évolue de 25% pour les moins de 18 ans à 61% du SMIC pour les plus de 21 ans en 2ème année d’école.

Consultez la liste des 118 formations en alternance à Orléans

Les diplômes des formations en alternance à Orléans

Formation à Orléans