Trouvez et intégrez votre formation en alternance

en fonction :

Formation en alternance

L’alternance est un système de formation qui permet aux étudiants d’alterner entre formations théorique dispensée par un établissement scolaire et une expérience professionnelle en entreprise. Ce mode de formation se présente comme un levier d’accès très efficace pour intégrer le monde professionnel rapidement. 

Présentation d’une formation en alternance 

Le rythme de l’alternance peut différer selon les établissements et le niveau d’étude de l’étudiant. Il est déterminé par l’école et peut très bien être de l’ordre de 2 jours en formation, 3 jours en entreprise, tous les matins à l’école ou encore en semaines alternées. 

L’étudiant grâce à ce système d’alternance obtient rapidement des qualifications ainsi qu’une forte expérience professionnelle qui représenteront de véritables atouts face à leurs futurs recruteurs. L’autre point positif de l’alternance concerne les frais de scolarité, totalement pris en charge par un organisme. L’étudiant percevra par ailleurs une rémunération de la part de son entreprise, en fonction du type de contrat signé. 

L’alternance peut s’effectuer grâce à deux types de contrats : le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage. Chacun d’entre eux ne donne pas accès aux mêmes droits, même si l’étudiant devient salarié de l’entreprise. De nombreuses formations peuvent s'effectuer en alternance, c'est le cas d'un bac pro, d'un BTS, d'un Bachelor, d'une licence Pro, d'un diplôme d'ingénieur ou encore d'un master (et même parfois un DUT). 

Découvrir la liste des formations en alternance

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat en alternance conclu entre un employeur et un étudiant. Il s’adresse aux étudiants âgés de 16 à 25 ans, et aux demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans

L’alternant signera un CDD avec son employeur, souvent d’environ 12 mois pouvant être prolongés à 24 mois. Ce contrat est généralement à temps partiel puisque l’étudiant alterne entre activités professionnelles et enseignement individualisé

Le but est de favoriser l’insertion professionnelle. Si ce n’est pas une obligation, l’alternant est souvent embauché en CDD ou CDI à l’issue de son contrat. 

Les rémunérations en contrat pro dépendent de l’âge de l’étudiant et évoluent de la manière suivante :

  1. Moins de 21 ans : la rémunération sera d’au moins 65 % du SMIC
  2. Entre 21 et 26 ans : la rémunération sera d’au moins 80 % du SMIC
  3. Plus de 26 ans : la rémunération sera d’au moins le SMIC

Le contrat d’apprentissage 

Le contrat d’apprentissage est le contrat le plus encadré. Il concerne cette fois encore les jeunes âgés de 16 à 25 ans même si la limite d’âge peut, dans certains cas, être repoussée à 30 ans. 

La formation en apprentissage repose donc sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques en centre de formation d’apprentis (CFA) et enseignement du métier chez l’employeur. L’apprenti doit obligatoirement suivre 400 heures de formations et la durée de son contrat d’apprentissage peut varier de 1 à 3 ans.

Le jeune sera obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage, que ce soit l’employeur lui-même ou un autre salarié de l’entreprise. Le but est de lui transmettre toutes les connaissances nécessaires à l’obtention du titre ou diplôme préparé et faciliter son insertion professionnelle. Éric Ouaknine,  directeur d’activité du CFA IGS le confirme « L’alternance, pour des raisons financières, c’est un bon moyen pour avoir une rémunération en faisant ses études. C’est aussi un avantage pour réussir leur insertion professionnelle. »

La rémunération varie là encore selon l’âge et le niveau d’étude de l’apprenti.

  1. Moins de 18 ans
  • 1ère année d’école : la rémunération sera d’au moins 25 % du SMIC
  • 2ème année d’école : la rémunération sera d’au moins 37 % du SMIC

Entre 18 et 21 ans

  • 1ère année d’école : la rémunération sera d’au moins 41 % du SMIC
  • 2ème année d’école : la rémunération sera d’au moins 49 % du SMIC

Plus de 21 ans

  • 1ère année d’école : la rémunération sera d’au moins 53 % du SMIC
  • 2ème année d’école : la rémunération sera d’au moins 61 % du SMIC 

Quel profil pour une alternance ?

Pour Éric Ouaknine, directeur d’activité du CFA IGS, les étudiants en alternance son d’abord ceux qui sont friands d’expérience professionnelle, quel que soit son niveau :

« Il y a eu un changement ces cinq dernières années dans les formations par alternance, on avait jusqu’à maintenant, plutôt des jeunes en difficultés dans le domaine scolaire et qui venaient se professionnaliser via l’alternance. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Aujourd’hui on a davantage des jeunes qui veulent toujours se professionnaliser, mais qui ont souvent réussi leur parcours scolaire. On a un mélange des deux populations. Aujourd’hui l’alternance c’est un vrai choix chez les jeunes. » 

De plus en plus d'étudiants construisent leur projet de formation des offres d'alternance. En effet, toutes les formations n'étant pas disponible par le biais de l'apprentissage ou de la professionnalisation, certains jeunes préfèrent suivre une formation leur laissant la possibilité de travailler en entreprise. Et la plupart du temps, la réussite est au bout, particulièrement en école supérieure de commerce ou d'ingénieurs.

Dans quelle filière l'alternance est-elle possible ?

La formation par alternance est possible dans quasiment toutes les filières. Comptabilité et gestion (BTS MUC, BTS Management,...) , Ingénierie (masters ingénieur, cycle ingénieur,...), Sciences humaines (licence professionnelle,...),.. : vous pouvez vous former en alternance dans de nombreux domaines.

Prix d'une formation en alternance

Combien coûte une formation en alternance ? La réponse est simple : rien. Mieux, elle rapporte. En effet, les étudiants se font financer leur scolarité par leur entreprise grâce à la taxe d'apprentissage. Ils ont même la chance d'être rémunérés grâce à leur emploi en alternance.

Comment intégrer une formation en alternance ?

Alternance, apprentissage, professionnalisation. Pour faire des études en alternance, vous devez faire comme dans toutes les autres formations : envoyer un dossier de candidature à la formation qui vous intéresse et attendre ça réponse. Vous devrez ensuite trouver une entreprise susceptible de vous prendre en alternance. Pour trouver votre alternance, vous devez être très motivé et avoir un projet professionnel bien établi. Si vous signifiez votre mobilité aux entreprises, vous aurez également plus de chances que votre candidature soit acceptée. De nombreux sites dédiés diffusent des offres en alternance. Vous pouvez vous porter candidat directement sur ces plateformes ou en envoyant un mail aux entreprises qui vous intéressent.

Formations en alternance en savoir plus

Consultez la liste des 6266 formations en alternance en France

Actualités enseignement supérieur

informaticien devant des lignes de code
Que faire après un DUT informatique  ? Si vous venez de suivre deux années de formation autour de l’informatique, et allez obtenir votre DUT, vous allez forcément vous demander ce que vous pouvez faire ensuite. Diplomeo vous répond  et vous guide !
Jérôme Guilmain et Audrey Bouvier de Troccauris
Audrey Bouvier : « Il ne faut pas attendre l’idée du siècle pour lancer son entreprise » Audrey Bouvier, jeune diplômée de Grenoble École de Management, a lancé sa start-up dès la fin de ses études avec un camarade de promotion. Interview.
Sarah prévot dans sa voiture « Its my car »
Sarah Prévot : « Créer une entreprise, c’est une aventure fantastique » À 25 ans, étudiante à l'EM Lyon, Sarah Prévot a décidé de créer son entreprise. Aujourd'hui, la jeune diplômée est à la tête d'une entreprise qui emploie 7 personnes. Interview.
3 étudiants devant un ordinateur
Les étapes de la création d'entreprise lorsque l'on est étudiant De plus en plus d'étudiants se lancent dans la création d'entreprise. Plusieurs d'entre eux racontent leur démarche entrepreneuriale.
Que pensent les jeunes de l'alternance ?
Sondage exclusif : Pourquoi les jeunes ont des difficultés à trouver leur alternance ? Que pensent les jeunes de l'alternance ? Est-il facile pour eux de trouver un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ? Diplomeo révèle en exclusivité les résultats de son enquête « Parole aux jeunes » menée auprès de plus de 2026 jeunes âgés de 15 à 26 ans.

Consultez la liste des 6266 formations en alternance en France

1. Orientation
Identifiez les formations en alternance qui vous correspondent le mieux
2. Comparaison
Sélectionnez jusqu'à 5 écoles ou universités
3. Inscription
Parlez directement aux responsables des formations qui vous intéressent
Besoin de plus d’informations sur cette formation ?

Diplomeo c’est aussi une équipe de 10 conseillers pour répondre à vos questions *

Les écoles à la une

Logo de Ecole supérieure de commerce et d'Economie Numérique
ESCEN
Ecole de commerce
Bordeaux
Logo de EAC
EAC
Ecole des métiers d'art
Logo de Sports Management School
SMS - Paris
Ecole de formation sportive
Paris
Logo de Ecole Supérieure d'Art et de Communication
ESDAC
Ecole des métiers d'art
Marseille Aix
Logo de Pôle Paris Alternance
PPA
Ecole de commerce
Paris
Logo de ECE TECH - Ecole du numérique - Paris
ECE TECH
Ecole d'informatique
Paris
Logo de La Rochelle School of Tourism
La Rochelle School of Tourism
Ecole de tourisme
La Rochelle
Logo de Groupe IGF
Groupe IGF
Ecole de commerce
Paris
Logo de IFA Robert Delorozoy
IFA Robert Delorozoy
Centre de formation d'apprentis
Versailles
Logo de Ecole Internationale de Marketing du Luxe de Paris
EIML Paris
Ecole spécialisée
Paris
Logo de MBA Pôle Paris Alternance
MBA PPA
Ecole de commerce
Paris
Logo de CIFACOM - Ecole de Graphisme Audiovisuel Web et 3D
CIFACOM
Ecole de Graphisme et d'audiovisuel
Créteil
Logo de Autograf
Autograf
Ecole des métiers d'art
Paris
Logo de IGS-RH Paris
IGS-RH Paris
Ecole de Ressources Humaines
Paris
Diplomeo en chiffres
  • + de 2 492 396 étudiants orientés
  • + de 45 304 formations
  • + de 8 107 établissements
  • + de 1 200 villes
  • + de 200 filières