À la recherche de la formation en alternance à Caen qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation en alternance à Caen

en fonction :

Étudier en Alternance à Caen !

De plus en plus, les élèves préfèrent suivre leur enseignement scolaire par le biais d'un contrat d'alternance. C'est une résolution qui contente pleinement les élèves ambitionnant de s'insérer dans la vie professionnelle rapidement. A Caen, en Basse-Normandie, de nombreux établissements proposent de suivre leurs formations de tout type via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

Les formations en Basse-Normandie

Capitale régionale de la Basse-Normandie, Caen est situé à moins de deux heures de Paris. Elle accueille en moyenne 25 000 étudiants et dispose de la seule université de Basse-Normandie. Le campus calvadosien se situe en plein centre-ville. Elle regroupe onze unités de formation et de recherche, et comprend également un Institut de préparation à l’administration générale (IPAG), un Institut d’Administration des Entreprises (IAE), un Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée (IBFA), une École supérieure du professorat et de l’éducation et une école d’ingénieur. Les étudiants pourront également choisir d’intégrer l’un des IUT ou l’une des nombreuses écoles privées comme l’EM Normandie. Le CHU de Caen avec sa faculté et autres écoles, forment également les futurs professionnels de la santé.

La ville de Caen remonte régulièrement dans les classements où il fait bon d’étudier en France. La ville étudiante, place centrale de la bataille de Normandie, dispose d’une grande richesse et d’un patrimoine culturel important : deux cinémas d’Art et Essai, deux salles de musiques actuelles, des théâtres et de nombreux clubs sportifs. Bordé au nord d’un littoral de près de 120km, le Calvados dispose d’une activité économique diversifiée. Des grands groupes industriels aux PME et start-up, les étudiants auront un large choix d’entreprises pour pouvoir effectuer leurs stages et s’insérer professionnellement à la suite de leurs études. 

Qu'est-ce que l'alternance ?

L’alternance se caractérise comme un mode d'enseignement qui laisse la possibilité à l’apprenti d’alterner entre cycles de mise en pratique en entreprise et théorie à l’école.

La formation en alternance s'effectue grâce à deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L'apprenti se verra encadré par un responsable chez son employeur.

Si ce n’est pas une obligation, il est possible que l'étudiant apprenti soit recruté dans l'entreprise une fois son diplôme obtenu. Le contrat d'alternance est un contrat de travail signé entre l’employeur et l’étudiant. Celui-ci adjuge à l'apprenti le statut de salarié ainsi que de nombreux avantages. Il s'applique aux étudiants âgés entre 16 à 25 ans. Il prend la forme d'un CDD qui dure entre 1 et 3 ans selon le laps de temps de la formation.

La convention d'alternance : Quels atouts ?

La scolarité alternée cumule de nombreux intérêts : la convention permet à l'élève d’acquérir des aptitudes professionnelles durant ses études. L’alternance est un vrai plus pour son futur et son insertion professionnelle en Basse-Normandie.

La périodicité

La cadence de l’alternance peut évoluer en fonction des établissements de la région caennaise : trois jours en tant que salarié avec deux jours de formation, 5 jours en cours, 5 jours en entreprise et une après-midi en cours ou une matinée en entreprise.

La rémunération en contrat d’alternance

En fonction de son âge et son degré académique, l'apprenti perçoit une rétribution récompensant son travail dans l'entreprise et les coûts des frais de la scolarité sont réglés par un Organisme paritaire collecteur agréé. En contrat de professionnalisation, la paie se montera à 65% et 80% du SMIC horaire. Pour un apprentissage, l'indemnité varie entre 25% (pour les moins de 21 ans) et 61% du SMIC net (pour les plus de 21 ans).

Consultez la liste des 73 formations en alternance à Caen

Les diplômes des formations en alternance à Caen

Formation à Caen