Présentation de la formation sociale à Caen
La formation des travailleurs sociaux est nécessaire pour acquérir l’expérience professionnelle et les connaissances indispensables pour exercer. Le social propose en effet de nombreuses opportunités de carrière dans l’alimentation, la nutrition, la santé, la petite enfance, le service à la personne.
La formation sociale à Caen peut se faire en continu. Il est toutefois possible de suivre une formation en alternance pour privilégier l’aspect professionnel. Les étudiants peuvent donc signer un contrat d’alternance tel que le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. À côté de la formation initiale, on peut aussi citer la formation professionnelle continue.
Quels diplômes du secteur social ?
Pour acquérir les connaissances indispensables à l’exercice d’un métier du social, vous disposez à Caen d’un large choix de formation adéquate :
- La formation courte en social est une formation professionnalisante qui se déroule en deux ans (bac+2) et qui est sanctionnée par un diplôme de brevet de technicien supérieur ou un diplôme universitaire de technologie. Il s’agit notamment du BTS Social et du DUT Social qui se différencie par son approche pédagogique très axée sur la pratique.
- La formation longue dans le social permet aux étudiants d’obtenir un diplôme d’État et un titre professionnel au Rncp après 3 ans d’études (bac+3). Le diplôme d’État Social est la voie par excellence. À Caen, les écoles du secteur social proposent autant de spécialisations qu’il n’existe de métiers dans le social. On peut par exemple, opter pour un DE Social option éducateur.
- Le Master Social est un diplôme du secteur social de niveau bac +5. Il s’inscrit dans le schéma des études supérieures comme une poursuite logique.
Le parcours de formation idéal doit permettre donc d’obtenir une qualification professionnelle ou un certificat d’aptitude pour les adultes en poste qui cherchent la validation des acquis. Les demandeurs d’emploi peuvent opter pour une formation qualifiante en CPF (Compte Personnel de Formation) pour se former.
Où trouver une formation sociale à Caen ?
À Caen, les formations en social sont dispensées par différents types d’établissements :
- École du secteur social
- Institut de formation aux Métiers Sanitaires, Sociaux et Solidaires
- École d’éducateur spécialisé
- École de moniteur éducateur
- Centre de formation
L’admission en formation sociale à Caen
Pour intégrer une école sociale ou un établissement proposant une formation sociale à Caen, il vous faut être titulaire d’un baccalauréat. Cependant, le bachelier ne peut pas directement rejoindre un programme de formation sociale. Il doit d’abord passer par une première année en classe préparatoire pour collecter les prérequis.
L’accès aux formations du secteur social se fait uniquement sur concours. La classe prépa est donc un moyen de mise à niveau qui maximisera vos chances de réussite aux concours. Les meilleurs candidats seront sélectionnés sur leurs résultats en année de prépa.
social en alternance Caen
Si les étudiants en formation social doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.