Qu’est-ce qu’une formation Social à Bordeaux ?
Le secteur du social peut très bien se concentrer sur les soins médicaux auprès personnes handicapées, l’éducation physique et psychologique de jeunes enfants, le développement territorial et culturel, ou encore le conseil pour l’insertion professionnelle de personnes sans emploi.Les missions sont donc variées, et surtout différentes les unes des autres.
En effet, ce domaine s’applique dans le secteur sanitaire et social, paramédical, des services à la personne et même le secteur de la Petite enfance. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans ce champ, il est primordial de se spécialiser du niveau bac à bac+5 dans une formation social. À Bordeaux, cela est accessible en raison des nombreux parcours offerts pour différents profils.
Pourquoi suivre un cursus à Bordeaux ?
Premièrement, les établissements bordelais sont plusieurs à proposer des formations en alternance. Ce rythme école-entreprise permet aux étudiants de financer leur cursus mais aussi d’acquérir une expérience professionnelle. Pour les personnes en voie de reconversion professionnelle, il est aussi possible d’accéder à certaines formations diplômantes avec le Compte Personnel de Formation (CPF).
Outre les différents rythmes, la Belle Endormie est une ville agréable et étudiante. Dynamique et festive, les étudiants peuvent profiter des plages de l’Atlantique, des sorties culturelles ou encore des nombreux restaurants reconnus nationalement.
Quelle est l’offre de formations ?
Les établissements bordelais proposent plusieurs cursus et spécialisations. Voici une liste non exhaustive des différents programmes :
- CAP Petite enfance
- Prépa Assistant du service social
- Prépa Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (Prépa ATSEM)
- Prépa Éducateur spécialisé
- Prépa Social
- DUT Social
- BTS Économie Sociale Familiale (BTS ESF)
- BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S)
- Bachelor Esthétique, Santé, Social
- Licence pro Intervention sociale
- Master Sociologie spécialité éducation et problèmes sociaux
- Formation professionnelle Conseiller en insertion professionnelle (certifiée au RNCP de niveau III)
Qu’étudie-t-on lors du cursus en Social ?
Les cours peuvent être très différents selon la spécialisation choisie. Certaines matières peuvent être récurrentes au tronc commun. Voici quelques exemples des enseignements que l’on peut retrouver dans un cursus du social :
- Sciences physiques et chimiques appliquées
- Communication professionnelle
- Sociologie
- Psychologie
- Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et social
- Droit social
- Éthique
- Sciences de la gestion
- Prévention santé environnement
Il faut noter que les formations tournées vers le paramédical ou le médico-social nécessitent l’apprentissage de pratiques professionnelles et de bases scientifiques.
Quelles sont les conditions d’admission à Bordeaux ?
En général, les critères demeurent très similaires notamment pour les diplômes d’État comme le BTS ou le DUT qui sont accessibles à partir du niveau post-bac, à l’instar des licences offertes à l’université. Pour avoir accès à ces diplômes, il est possible de devoir passer par la plateforme Parcoursup.
Toutefois, certains établissements définissent leurs propres critères. Par exemple, un Bachelor peut être offert en 1ère année ouvert aux bacheliers mais aussi en admissions parallèles. Ainsi, un niveau bac+2 ou un bac+3 est nécessaire. Pour les MBA, Masters, il faut être titulaire d’un bac+3 au minimum, voire d’un bac+4. Le recrutement se fait majoritairement sur dossier de candidature et entretien de motivation.
Quels sont les débouchés ?
Les métiers du social et de l’animation sont très nombreux. L’insertion professionnelle est rapide en raison de la demande de diplômés issus de ce secteur. Enfin, les carrières dépendent du cursus choisi. Il est donc possible de devenir :
- Assistant social
- Aide médico-psychologique
- Agent territorial spécialisé des écoles maternelles
- Éducateur spécialisé
- Auxiliaire de vie sociale
- Éducateur
- Animateur petite enfance
- Moniteur Éducateur
- Assistant maternelle
- Aide à domicile
- Responsable de vie quotidienne
social en alternance Bordeaux
Si les étudiants en formation social doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.