À la recherche d'une formation Social à Lyon qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Social à Lyon

en fonction :

Formations susceptibles de vous intéresser
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
proposé par YouSchool
CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
proposé par Centre Européen de Formation

Suivre une formation Social à Lyon

Qu’est-ce qu’une formation Social à Lyon ?

Une formation Social enseigne aux étudiants les différentes dimensions liées aux métiers du domaine social. Suivre une formation Social à Lyon peut déboucher sur une grande variété de métiers et chacun d’eux demande des compétences professionnelles spécifiques. Le secteur social touche aux enjeux de notre société actuelle notamment avec le vieillissement de la population, les personnes porteuses de handicaps et la petite enfance. Il existe également à Lyon des formations professionnelles destinées aux salariés qui désirent acquérir de nouvelles compétences dans le secteur social en vue d’une réorientation professionnelle par exemple.

comment intégrer cette formation ?

Une formation social est généralement ouverte aux titulaires du baccalauréat ou aux étudiants pouvant justifier d’une expérience professionnelle dans le social. Une grande majorité des formations délivrent un diplôme reconnu par l’État. Chacune d’elles propose des spécialisations et un programme différents :

Les conditions d’admission reposent principalement sur l’examen du dossier de candidature suivi d’un entretien de motivation. Il est envisageable de poursuivre cette formation en alternance à Lyon afin d’acquérir une première expérience professionnelle en entreprise et de mettre en pratique ses connaissances.

Quel est le programme d’une formation Social à Lyon ?

Le programme connaît des variations en fonction du niveau de la formation et des spécialisations proposées par l’établissement. L’enseignement sera nécessairement adapté à votre projet professionnel et à votre situation personnelle car le nombre de professions appartenant au secteur social demeure très important. Les étudiants seront amenés à comprendre les réalités sociales actuelles et doivent attester des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien. La réalisation d’un stage est parfois recommandée afin de mettre en pratique ses connaissances.

Quels sont les débouchés après une formation sociale à Lyon ?

Les professions dans le domaine du social sont multiples à Lyon en fonction du niveau d’études et de la formation effectuée. Les nouveaux diplômés peuvent prétendre aux postes suivants :

  • moniteur éducateur
  • assistant de service social
  • éducateur de jeunes enfants
  • auxiliaire de vie sociale
  • animateur socioculturel
  • etc.

Consultez la liste des 56 formations en Social à Lyon