À la recherche d'une formation Santé qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre formation Santé

en fonction :

Formation Santé

Médecine, Pharmacie, Dentaire… Autant de filières qui font rêver de nombreux jeunes. Si tout commence par la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé), les formations santé laissent généralement présager des études très longues. Focus sur ces formations.

Les formations dans le domaine de la santé 

Il existe de nombreuses formations des professionnels de santé. Ces dernières sont réparties en plusieurs catégories : 

Ces cursus sont accessibles à différents niveaux, au sein d’établissements tels que : 

Ces établissements, la plupart universitaires, sont accollés à un centre hospitalier qui permet aux étudiants de suivre leur formation et d'appliquer leurs connaissances théoriques directement sur le terrain et au contact des patients. Ils y acquièrent une certaine expérience professionnelle, qui les aidera à se lancer, que ce soit en libéral ou dans une structure, une fois leur diplôme en poche. Les futurs professionnels de la santé, notamment dans le secteur paramédical, ont souvent des stages à réaliser auprès de diverses populations pour pouvoir exercer dès la sortie de leurs études, comme les personnes âgées en cliniques ou en maisons de retraite, les enfants, les personnes handicapées etc. 

Admission en formation santé

La formation des professions médicales débutait toujours par une première année à la faculté : la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Le concours organisé à l’issue de cette première année permettait, en fonction du numerus clausus, d’intégrer une des trois formations. 

La PACES offrait aux étudiants une culture médicale et scientifique générale. De nombreuses prépas permettent aux étudiants d’optimiser leur chance de réussite au concours d'entrée et de pouvoir ainsi intégrer la formation de leur choix. D’autres écoles de santé recrutent également sur concours. 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour passer avec brio ces examens, n’hésitez pas à vous préparer tout au long de l’année au concours en intégrant une prépa médicale ou une prépa paramédicale

La réforme des études de santé

Toutes les infos sur les nouveautés à venir dans le secteur médical

Cependant, à la rentrée 2020, la PACES et sa sélection drastique disparaîtront pour laisser la possibilité à un plus grand nombre d’étudiants d’accéder aux professions dans le secteur de la santé. Trois voies différentes devraient permettre de suivre des études dans ce domaine. 

Les professions paramédicales s’intègrent soit par concours soit sur dossier. Les différents centres de formation et écoles organisent de manière indépendante les concours d’intégration. Ainsi il existe de nombreuses classes préparatoires à ces concours de santé.

Les débouchés métiers des formations en santé 

Choisir d’être professionnel de santé c’est choisir au sein de différents corps de métier, une profession axée avant tout sur la relation avec autrui. C’est aussi participer activement au bien-être de la société.

Les professions qui recrutent

Tous les métiers du paramédical en manque de personnel !

La filière santé offre à la fois des formations courtes (un an pour les aides-soignants et auxiliaires de puériculture) et longues (les professions médicales) pour exercer des professions d’avenir et indispensables. Le secteur médical est particulièrement touché par la pénurie de médecins, notamment dans les déserts médicaux, où de nombreux patients souhaiteraient se faire soigner. Les professions paramédicales et tout ce qui tourne aux services à la personne manquent cruellement de personnel qualitifé. S’orienter vers une formation santé, c’est s’assurer de pouvoir exercer son métier ensuite

Voici tous les métiers que vous pouvez exercer après une formation dans le domaine de la santé mais aussi sanitaire et social : 

7 sites Internet pour en savoir plus sur les métiers de la santé

Vous envisagez de suivre une formation médicale ou paramédicale ? Diplomeo vous permet d’accéder en quelques clics aux formations qui vous conviennent et vous invite à vous renseigner davantage sur les formations en consultant les sites de référence suivants sur l’univers des métiers médicaux et paramédicaux.

1. Devenir médecin 

Le site de l’ordre national des médecins contient une rubrique sur l’ordre lui-même et trois autres sur les médecins, les patients et les étudiants. La rubrique destinée aux étudiants en médecine contient en particulier des informations claires et précises sur les études de médecine, les facultés de médecine et les diplômes délivrés.

2. Devenir infirmier 

Le site de l’ordre national des infirmiers vous renseigne sur la vie des infirmiers et des étudiants infirmiers (guide pour devenir infirmier, guide des métiers, annuaire de la profession), sur l’ordre et les conseils ordinaux et contient un espace presse et actualités mis à jour régulièrement.

3. Devenir Sage-femme 

Le site de l’ordre national des sages-femmes contient toutes les informations nécessaires sur l’Ordre des sages-femmes, son histoire, ses structures, sa mission et son règlement, mais aussi tout ce qu’il faut savoir sur l’histoire de la profession ainsi qu’un annuaire des écoles et un guide pour devenir sage-femme.

4. Devenir pharmacien 

Le site de l’ordre national des pharmaciens fournit toutes les informations sur l’ordre lui-même, mais aussi des renseignements utiles sur les métiers du pharmacien et les études pour devenir pharmacien, y compris un questionnaire destiné aux étudiants qui se demandent s’ils sont faits pour le métier de pharmacien.

5. Devenir chirurgien-dentiste 

Le site de l’ordre national des chirurgiens-dentistes est destiné en priorité aux professionnels à qui il fournit un ensemble d’outils (veille juridique, annonces, formation continue, travail à l’étranger, fiches techniques), mais propose également un ensemble de fiches à l’attention des étudiants qui souhaitent devenir dentiste : organisation des études et programme de formation, les diplômes d’état et les titres reconnus et d’autres informations sur les 16 universités qui forment les étudiants qui vont rejoindre les 44 000 chirurgiens-dentistes qui exercent en France.

6. Devenir pédicure-podologue 

Le site de l’ordre national des pédicures-podologues contient toute une partie sur la formation : comment devenir pédicure-podologue, la formation continue, les instituts de formation, la formation conventionnelle, les diplômes reconnus et le développement professionnel continue.

7. Devenir masseur kinésithérapeute 

Le site de l’ordre des masseurs-kinésithérapeutes est très complet sur l’exercice de la profession, mais un peu moins sur la formation.
Pour finir, notons que de nombreuses prépas médicales et paramédicales se sont développées ces dernières années pour accompagner les étudiants dans la réussite de leurs concours et examens médicaux et paramédicaux afin de devenir kiné

Consultez la liste des 1763 formations en Santé en France

Nos actualités sur le thème

jeune étudiante qui suit une formation a distance
Top 10 des formations à distance !

De plus en plus d’établissements offrent la possibilité d’étudier à distance. Voici le top 10 des formations que vous pourrez suivre depuis chez vous !

Découvrez tous les métiers qui recrutent en 2017 et 2018

Plusieurs études sortent chaque année pour prédire les métiers qui recruteront. L'une d'elles indique que d'ici 2022, 800 000 emplois seraient à pourvoir…

Une étudiante en consultation
Pourquoi les professionnels de la santé s'inquiètent pour les étudiants ?

La dernière étude du réseau de mutuelles Emevia, publiée mercredi 23 septembre 2015, révèle que les étudiants renoncent de plus à plus à se soigner. En…

dpcprofessionnelssante
Le DPC, qu'est-ce que c'est ?

Vous êtes un professionnel de la santé et vous devez obligatoirement participer à un programme de DPC ? Comment le réaliser, à qui s'adresse-t-il, Diplomeo…