Qu’est-ce qu’un BTS Santé ?
S’il n’existe pas de BTS Santé à proprement parler, plusieurs spécialités de BTS préparent aux métiers de la santé et du sanitaire. C’est le cas des spécialités de BTS suivantes :
- Les BTS Analyses de biologie médicale (ABM) et Bioanalyses et contrôles : ils visent à former des techniciens de laboratoire.
- Les BTS Biotechnologie et Bioqualité : ces cursus forment des professionnels des technologies moléculaires et cellulaires mises en œuvre dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, ou même cosmétiques.
- Le BTS Diététique : il forme des diététiciens ; des professionnels de santé, spécialistes de la nutrition.
- Les BTS Prothésiste orthésiste et Prothésiste dentaire : les diplômés sont des experts de la conception de dispositifs médicaux sur mesure.
- Le BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social : les titulaires de ce diplôme développent les activités d’établissements médicaux, sanitaires et sociaux.
- Le BTS Opticien-lunetier (OL) : sans surprise, il forme des opticiens, qui sont des professionnels de santé.
Il s’agit de formations accessibles après le baccalauréat et qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme national de niveau bac +2. Elles durent deux ans, sont classées au niveau 5 du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et sont dispensées dans des centres de formation d’apprentis (CFA), des lycées publics, privés sous-contrat et hors contrat et quelques écoles spécialisées.
Quel est le programme d’un BTS Santé ?
Le programme d’un BTS s’étend sur deux ans, soit quatre semestres. Les cours s’organisent en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et même en activités professionnelles, réalisées en milieu professionnel ou au sein de l’établissement de formation, selon la spécialité de BTS.
Du BTS Analyses de biologie médicale au BTS Diététique, en passant par le BTS Opticien-lunetier, les matières au programme varient. Toutefois, des enseignements scientifiques sont dispensés :
- Mathématiques et sciences physiques
- Biologie moléculaire et génie génétique
- Structure des organisations médicales et sanitaires
- Politique qualité, environnement, hygiène et sécurité
- Cadre juridique et déontologie
- etc.
En BTS, la semaine compte une trentaine d’heures de cours. Il faut aussi compter une période de 12 à 20 semaines de stage en entreprise en BTS Santé. Par ailleurs, de nombreux établissements proposent la formule de l’alternance.
Comment intégrer un BTS Santé ?
Pour intégrer un BTS Santé, il faut compléter un dossier de candidature. Il contient généralement les bulletins scolaires, un CV et une lettre de motivation. Les campagnes de recrutement se passent sur la plateforme nationale Parcoursup.
Les BTS sont accessibles avec un niveau bac. Les BTS Santé accueillent des bacheliers généraux, technologiques et professionnels. Les bacs techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social et STL sciences et technologies de laboratoire peuvent être de bons tremplins, par exemple. Pour les bacs généraux, les spécialités physique-chimie, SVT et mathématiques sont plébiscitées.
Que faire après un BTS Santé ?
Un BTS dans le domaine de la santé et du sanitaire permet une poursuite d’études ainsi qu’une entrée directe dans la vie active.
Quelles poursuites d’études après un BTS Santé ?
Après un BTS Santé les étudiants peuvent poursuivre leurs études au sein d’une formation de niveau bac +3, comme les licences universitaires. Il existe des licences en management de la santé ou en biotechnologies, par exemple.
Les licences professionnelles peuvent aussi être visées après un BTS en santé. Il existe les licences pro industries agroalimentaires ou métiers de la santé, par exemple. Il est aussi envisageable d’intégrer une école d’ingénieur, grâce aux admissions parallèles.
Quels débouchés métiers après un BTS Santé ?
Les BTS du domaine de la santé permettent de travailler dans plusieurs industries : l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le cosmétique, l’environnement, la recherche, l’analyse médicale, etc.
Voici quelques métiers accessibles :
- Diététicien
- Assistant d’ingénieur ou de chercheur dans le domaine des biotechnologies
- Technico-commercial
- Contrôleur qualité et hygiène
- Technicien de laboratoire
- Opticien
- etc.
BTS santé à distance
Le BTS à distance vous permet de bénéficier de tous les enseignements du BTS à l’exception que vous étudiez de chez vous à votre rythme. Cette formation est disponible dans plusieurs établissements qui propose une formation santé. Les cours sont mis à disposition par les universités sur des plateformes numériques d’enseignement. Elles diffèrent des universités, mais présentent souvent les mêmes fonctionnalités.
Les cours, qui sont mis à jour régulièrement, sont imprimables, mais aussi assurés par visioconférences. Les intervenants sont souvent des professeurs d’université qui sont aussi disponibles pour discuter en ligne. Pour ce qui est des examens, la plupart des établissements exigent que les étudiants qui suivent les formations à distance soient présents. D’autres proposent aux étudiants un contrôle continu.
Ce genre de cursus s’adresse aux personnes ne pouvant pas se rendre en cours pour quelconque raison (familiale, professionnelle, santé…). Le rythme de ces formations peut varier, ainsi une année de BTS normale peut s’effectuer en quelques années pour le BTS santé à distance.