Que faire après un BTS SP3S ?

Tu te poses des questions sur ton avenir après l’obtention de ton BTS SP3S ? Débouchés, poursuite d’études : découvre toutes les possibilités !
Mis à jour le / Publié en mai 2021
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2021/05/AdobeStock_172090360.jpeg
©Monkey Business / Adobe Stock

Pour se tourner vers les métiers de l’administration et de la gestion au sein d’établissements médicaux et sociaux, le brevet de technicien supérieur services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S) est un cursus adapté pour se professionnaliser rapidement. Mais souvent, après une telle formation, les étudiants se posent de nombreuses questions quant à leur avenir. Est-il grand temps de se jeter dans le bain du marché du travail ? Ne serait-il pas plutôt pertinent de poursuivre un peu plus ses études ? Diplomeo te donne toutes les options envisageables après ce diplôme national !

Trouve ta formation
Liste des cursus après un BTS

Poursuivre ses études après un BTS SP3S

Si le BTS est souvent un cursus que l’on intègre pour se professionnaliser rapidement, un certain nombre d’étudiants décident finalement de poursuivre leur formation pendant une ou plusieurs années supplémentaires après l’obtention de leur diplôme.

L’entrée en licence pro : la voie la plus évidente

Le BTS SP3S ouvre les portes vers de nombreuses formations du domaine sanitaire et social. Si tu as envie de te spécialiser en une année avant d’exercer une profession, la licence professionnelle est une bonne alternative.

Plusieurs licences pro sont accessibles après le BTS SP3S :

  • la licence pro gestion des structures sanitaires et sociales
  • la licence pro intervention sociale : accompagnement social
  • la licence pro métiers de la santé : management des établissements d'hydrothérapie
  • la licence pro métiers de la gestion des ressources humaines
  • la licence pro administration et management public
  • etc.

L'avantage de la licence pro, c'est qu'elle se réalise généralement en alternance, par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage. Ainsi, tu pourras mettre en pratique tous tes savoir-faire et continuer à te professionnaliser, comme tu as pu le faire en BTS.

Attention : pour mettre toutes les chances de ton côté afin d’entrer dans l’un de ces cursus, veille à être sérieux pendant tes années de BTS afin de présenter un bon dossier lorsque tu postuleras. Les licences professionnelles sont des formations plutôt sélectives, mais permettent une bonne insertion professionnelle en fin de cursus.

Trouve ta formation
Liste des licences pro

Intégrer une licence générale à l’université

Et si tu te laissais finalement tenter par des études longues ? Si tu envisages finalement de continuer jusqu’en bac+5, il n’est pas impossible de se tourner vers une licence générale en faculté universitaire ! Cependant, il faudra t'armer de persévérance, puisque le saut entre un cursus pratique et professionnalisant tel que le BTS et une formation généraliste et théorique telle que la licence demande de s’adapter rapidement et efficacement.

Si tu es fermement décidé à intégrer une licence à l’université, tu pourras choisir entre plusieurs voies, dans les sciences sociales, l’éducation ou la santé, comme : la licence AES, la licence STAPS, la licence sciences sanitaires et sociales ou encore la licence sciences pour la santé. La licence est généralement proposée en formation initiale, mais tu pourras développer tes compétences professionnelles lors des périodes de stage en entreprise.

Ces licences te permettront alors de rebondir vers un master universitaire ou en école spécialisée, comme le master intervention et développement social ou le master STAPS.

Trouve ta formation
Liste des cursus à la fac

Choisir un bachelor en école spécialisée

Les grandes écoles proposent également des cursus adaptés aux titulaires d’un BTS SP3S, comme les bachelors. Leur avantage : tu pourras acquérir une spécialisation comme avec la licence pro, tout en ouvrant les portes des études supérieures si tu souhaites continuer à étudier jusqu’en bac+4 ou bac+5.

Tu pourras par exemple te tourner vers des écoles de commerce. Voici quelques exemples de formations accessibles : bachelor économie sociale et solidaire ; bachelor ressources humaines, bachelor manager des structures de l'économie sociale et solidaire ; bachelor banque et assurance, etc.

Retiens que ces écoles privées recrutent généralement leurs étudiants sur dossier de candidature et concours d'entrée. Tu devras donc te préparer aux épreuves et éventuellement à un entretien de motivation.

Trouve ta formation
Liste des bachelors

Les débouchés professionnels après un BTS SP3S

Les études longues, ce n’est clairement pas pour toi ? Tu es fermement décidé à sauter le pas et devenir un professionnel dans le social ? Le BTS SP3S t'a permis d’acquérir toutes les connaissances nécessaires pour entrer dans le monde du travail. Avec ton diplôme en poche, voici ce que tu peux faire !

Tenter sa chance aux concours de la fonction publique

Plusieurs concours sont à la portée des titulaires d’un BTS SP3S, si ces derniers souhaitent devenir fonctionnaire, notamment dans la fonction publique hospitalière. Dans ce domaine, le choix est large : aide-soignant, diététicien, psychomotricien, moniteur-éducateur, orthophoniste, manipulateur en électroradiologie médicale, assistant de service social, éducateur spécialisé ou de jeunes enfants… Voici tant de professions qui pourraient t'être accessibles grâce à ces concours !

Entrer sur le marché de l’emploi directement après son BTS

Plusieurs types de structures sont amenées à embaucher les jeunes diplômés sortant d’un BTS SP3S, notamment :

  • les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d’assurance, institutions de prévoyance…)
  • les services sanitaires (structures de soins, de prévention…)
  • les services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d’action sociale, services d’action médico-sociale, service de protection de la jeunesse…)
  • les services médicosociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées…)
  • les structures sanitaires ou sociales (collectivités territoriales, associations et entreprises d’aide à la personne…)

Avec ce diplôme de niveau bac+2, tu auras la possibilité, selon ton projet professionnel, d’exercer des fonctions comme les suivantes :

  • Aide à domicile
  • Assistant médical
  • Assistant de service social
  • Assistant au délégué à la tutelle
  • Conseiller d’action sociale ou en économie sociale et familiale
  • Coordonateur d’activités sociales
  • Éducateur spécialité
  • Secrétaire médical
  • etc.
Trouve ta formation
Liste des cursus après un BTS

Faire une pause après son BTS

Parfois, il vaut mieux prendre son temps et réfléchir plutôt que de se presser de trouver une formation, au risque de se tromper de voie. Si tu n'es pas sûr de ce que tu veux, tu peux prendre une année pour réfléchir et évoluer grâce à de nouvelles expériences. Par exemple, pourquoi ne pas effectuer un service civique en France ou à l’étranger ? En plus d’acquérir de l’expérience, cette mission qui dure entre 6 et 12 mois te permettra de découvrir les tâches qui te motivent, mais sera aussi un moyen de gagner en maturité.

Si tu cherches plutôt à économiser afin de financer ta reprise d’études, il serait aussi tout à fait naturel de prendre un jobà temps plein ou à temps partiel, dans le domaine qui te correspond ou non. Tout comme le service civique, tu gagneras en expérience et seras acclimaté au monde du travail.

N’abandonne pas non plus l’éventualité de partir à l’étranger. Considérées comme un atout aussi bien par les employeurs que par les responsables de formations, tes tribulations, ne serait-ce que dans un pays voisin de l’Union européenne, ouvriront non seulement ton esprit, mais seront également un plus dans ton curriculum vitae.

Dans tous les cas, ne culpabilise pas ! Il est tout à fait normal de se sentir perdu lorsqu’il s’agit d’orientation ou de ressentir le besoin de s’arrêter pendant un certain laps de temps. Par ailleurs, de nombreux dispositifs sont mis en place tout au long de l’année si tu ressens l’envie de reprendre une formation au cours de ton break. De fait, plusieurs établissements de l’enseignement supérieur proposent des rentrées décalées en janvier, en février et en mars chaque année.

Trouve ta formation
Liste des cursus après un BTS
Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo