Qu’est-ce qu’un master MEEF ?
Le master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation, et de la formation » (MEEF) est une formation de niveau bac+5 qui se déroule au sein des INSPE (anciennement nommés ESPE), eux-mêmes rattachés aux universités, après une licence dans le même domaine. Ce diplôme national dure deux ans, confère 120 crédits ECTS et est délivré par les universités. La formation se divise en 4 semestres, deux en première année, puis deux autres en deuxième année de master.
Le master MEEF vise à former des enseignants qui travaillent dans l’éducation nationale et qui interviennent auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en formation, afin de leur transmettre toutes les connaissances dont ils disposent dans un domaine en particulier. Accessible aux titulaires d’une licence, le master combine enseignements théoriques et pratiques, à travers une immersion en entreprise. Le but ? Préparer au mieux les étudiants au métier d’enseignant, mais aussi aux concours tels que le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), indispensables pour exercer dans le public.
Selon le projet professionnel des étudiants, il existe plusieurs mentions possibles :
- Mention 1er degré : pour devenir professeur des écoles
- Mention 2d degré : pour devenir professeur en collège et lycée général, professionnel ou technologie et professeur documentaliste
- Mention Encadrement éducatif : pour devenir conseiller principal d’éducation
- Mention Pratiques et ingénierie de la formation
Voici une liste non exhaustive des masters MEEF possibles en France :
- Anglais
- Allemand
- Arts plastiques
- Chinois
- Espagnol
- Économie-gestion
- Histoire-géographie
- Italien
- Lettres
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sciences économiques et sociales
- etc.
Quel est le programme d’un master MEEF ?
Selon la spécialité et la filière choisies, le programme du master MEEF peut sensiblement varier. Cependant, ce cursus vise l’insertion professionnelle et son objectif est de former des professionnels de l’enseignement et de l’éducation. Certaines notions et enseignements sont donc indispensables.
Le master MEEF peut s’effectuer en présentiel ou à distance.
Le programme
Voici quelques matières enseignées en master MEEF :
- didactique
- psychologie
- gestion des conflits
- initiation à la recherche
- compétences pédagogiques
- lutte contre les discriminations
- enseignements théoriques spécifiques
- sujets sociétaux (citoyenneté, sensibilisation à l’environnement, etc.)
- préparation aux concours
- etc.
En plus de cet enseignement général, les étudiants en master MEEF ont des cours axés sur le numérique, pour être à la pointe de l’innovation pédagogique. Ainisi, le master MEEF propose une formation aux usages pédagogiques du numérique pour apprendre à utiliser les outils et les ressources numériques, le but étant de favoriser l’apprentissage.
Ce programme est automatiquement complété par des périodes en entreprise, afin de plonger les étudiants dans le monde professionnel. En première année de formation initiale, ils devront donc réaliser un ou plusieurs stages en entreprise afin d’observer la réalité du métier directement sur le terrain et d’acquérir de l’expérience professionnelle.
À lire aussi
En deuxième année, ils peuvent suivre la formation en alternance, soit à travers un contrat d’alternance en responsabilité, soit avec un stage d’observation et pratique accompagnée. À noter que, selon les INSPE, les étudiants ont la possibilité de réaliser leur stage à l’étranger. Cette option est d’autant plus bénéfique pour les étudiants qui souhaitent devenir professeurs de langues étrangères.
Pour valider son M2, l’étudiant doit donc réaliser et valider sa période de stage en entreprise, mais aussi rédiger un mémoire universitaire à orientation professionnelle. Le mémoire articule une problématique, un cadre théorique et une méthodologie de recherche en relation avec une question pédagogique. Il fait l’objet d’une soutenance. Pour mener sa recherche et rédiger son mémoire, l’étudiant bénéficie de l’encadrement pédagogique d’un enseignant-chercheur.
Il faut noter que le passage du concours n’est pas directement lié à la réussite du master, mais il reste indispensable pour pouvoir exercer les métiers de professeur des écoles ou enseignant au collège et au lycée. En effet, l’obtention du master permet d’exercer dans des métiers liés à l’éducation, mais seule la validation d’un concours donne la possibilité de devenir enseignant au sein d’un établissement public.
Infos
À partir de la rentrée 2025, les concours pour devenir enseignant devraient ouvrir à bac +3 et non plus bac +5. Les titulaires de licence pourront passer le concours et poursuivre en master afin de professionnaliser davantage leur parcours.
Les concours
Pour exercer dans le secteur public, il faut non seulement réussir son master MEEF, mais aussi son concours de recrutement. Ce dernier se passe (pour l’instant) en deuxième année de master (M2).
Selon le métier visé, il existe divers concours de l’enseignement :
- le CAPET (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) : pour exercer en lycée technologique
- le CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) : pour enseigner dans un collège ou un lycée général
- le CRPE (Concours de recrutement de professeurs des écoles) : pour exercer en école maternelle ou élémentaire (premier degré)
- le CAPEPS (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) : pour enseigner l’EPS en collège ou lycée
- le CAPLP (Concours d’aptitude au professorat de lycée professionnel) : pour enseigner en lycée professionnel
- l’agrégation : pour enseigner en lycée public, en CPGE ou en BTS et devenir professeur agrégé
En somme, la titularisation n’est possible que si le concours ET le master sont validés par l’étudiant (en 2025, seule la licence devra être validée). Pour renforcer les chances de réussite des candidats, ils peuvent normalement se présenter plusieurs fois à un même concours. Pour certains examens de la fonction publique, il peut n’y avoir aucune limite.
Comment intégrer un master MEEF ?
Il existe certains prérequis non négligeables pour entrer en master MEEF. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.
Quel niveau d’études pour entrer en master MEEF ?
Pour être admis en master MEEF, il faut impérativement être titulaire d’un bac+3, donc d’une licence ou équivalent. Toutes les licences peuvent donner accès à un master MEEF. Il faut donc bien choisir la spécialisation du métier visé, puisque celle de la licence sera forcément en lien avec le master réalisé.
À titre d’exemple, pour devenir professeur des écoles, l’étudiant choisira naturellement une discipline telle que le français, les maths, l’histoire ou le sport, selon ses aptitudes. Pour devenir enseignant au collège ou au lycée, il optera plutôt pour une licence de physique ou de chimie, pour devenir professeur de physique-chimie ou bien une licence de mathématiques pour devenir prof de maths, par exemple.
Quelle procédure d’admission pour le master MEEF ?
Les candidatures se font directement sur la plateforme Mon Master. L’accès est normalement direct pour les titulaires d’une licence dont la mention correspond au master souhaité, mais ils doivent tout de même déposer quelques documents sur la plateforme tels que : CV, lettre de motivation, bulletins de notes, lettre de recommandation… Pour ceux qui détiennent une licence dans une autre discipline, l’accès se fait sur examen du dossier de candidature et éventuellement sur entretien de motivation. Dans ce cas, l’admission peut être plus sélective.
À lire aussi
Attention, en début de deuxième année de master, les étudiants ne doivent pas oublier de s’inscrire au concours qu’ils souhaitent passer.
Quel est le coût de l’inscription au master MEEF ?
Les étudiants peuvent déposer leur candidature au master MEEF gratuitement. Si celle-ci est retenue, ils devront régler des frais d’inscription, correspondant à environ 250 euros (prix d’une année de master).
À lire aussi
S’ajoute à cette somme le CVEC (Contribution de vie étudiante et de campus), qui s’élève à 100 euros. Ce règlement est obligatoire pour toute inscription à l’université, sauf cas exceptionnel (pour les boursiers, par exemple).
Que faire après un master MEEF ?
Si le master est validé et le concours réussi, les jeunes diplômés pourront exercer en tant qu’enseignant du premier et second degré, ainsi qu’en supérieur.
Globalement, le master MEEF permet d’accéder aux métiers liés à l’éducation et à la formation. Cela signifie donc qu’il ne vise pas seulement à former des professeurs du secteur public. Si tu n’as pas réussi le concours, mais que tu as obtenu ton diplôme de master, il existe des métiers possibles sans concours autour de l’enseignement, autres que le métier de professeur :
- Assistant d’éducation
- Auxiliaire de vie scolaire
- Coordinateur pédagogique
- Directeur de centre de loisirs
- Enseignant vacataire
- Enseignant contractuel
- Éducateur des jeunes enfants
- Moniteur-éducateur
- etc.
Il existe également des structures où il est possible d’enseigner sans le concours :
- Le CNED (Centre national d’enseignement à distance)
- L’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes)
- Les CFA (Centres de formation d’apprentis)
- Les MFR (Maisons familiales et rurales)
- Les établissements privés hors contrat
- Les organismes de cours à domicile ou de soutien scolaire
- etc.
Si tu souhaites aller plus loin dans tes études supérieures, rien ne t’oblige à t’insérer directement sur le marché de l’emploi. En effet, tu peux poursuivre tes études en doctorat (bac+8). Si tu as un projet déterminé, tu auras donc trois années pour réaliser ta thèse et présenter ton projet de recherche en fin de doctorat.
Dans tous les cas, le master MEEF est la voie royale pour accéder à ce domaine qui recrute, alors plus question d’hésiter !
Master Meef à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Meef à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.